Inondations en Commune VI : Le maire Dagnon rit du malheur de Yirimadio

    9

    Des populations de Yirimadio en Commune VI avaient acheté des parcelles avec la mairie qui n’avait pas pris aucune mesure de viabilisation. Résultat, elles sont aujourd’hui confrontées aux eaux de pluie dont celles de lundi qui  ont occasionné d’importants dégâts matériels. Interpellé, le maire Souleymane Dagnon leur aurait tenu des propos discourtois, voire moqueurs.

    Le quartier de Yirimandio-Kodialani, situé après le stade du 26-Mars en allant vers le commissariat du 13e arrondissement, au bord du marigot, a été entièrement inondé le lundi dernier par les eaux de pluie. Il y a des dégâts matériels. Les domiciles de certains ont été entièrement ruinés ; des sacs de riz, des lits, des tapis, des fauteuils ont été emportés.
    Cette inondation s’explique par la situation géographique et organisationnelle de la zone. Elle a été cédée aux populations par la mairie de la Commune VI en 1997. Mais, jusqu’à présent aucune mesure de viabilisation n’a été exécutée sur le terrain. Il n’y a dépotoir d’ordures ni GIE d’assainissement. Par contre, de nombreuses rues sont barrées, ce qui bloque le passage des eaux.
    Lorsque les habitants du quartier ont interpellé les autorités municipales de la Commune VI sur la situation, la mairie a mis un Groupement d’intérêt économique (GIE) à leur disposition dans un premier temps. Mais tout s’est arrêté. Les poubelles du GIE en question sont détruites et le groupement n’existe même plus. Un autre problème dénoncé par les populations : c’est l’installation anarchique de fils électriques. Chose qui n’est pas sans risque en cette période hivernale.
    Face à cette situation, les populations ont sollicité l’aide du maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon. Mais grande fut leur déception quand le maire s’est permis de se moquer d’elles en leur rejetant la responsabilité.
    “Ces inondations sont dues à ces pauvres gens”, aurait-il lancé aux victimes. Des propos qui ont indigné les populations qui indiquent que les parcelles leur ont été vendues par le même maire. De plus, elles accusent le maire Dagnon de spéculation foncière sur 2/3 de leur cimetière.
    Entre le maire et Yirimadio, la hache de guerre est bel et bien déterrée. A suivre…
    Nabila Ibrahim Sogoba

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. On connait nombre de maires prêts à tout vendre, éventuellement plusieurs fois, pour engranger de l’argent à unique fin personnelle. C’est une honte !

    2. Ce n’est pas que je supporte une telle mairie incapable d’offrir un environnement comode à ses habitants. Mais c’est vrai aussi qu’une fois ayant pu s’octroyer un lot, on n’est pressé de kiter les agachements de la location. Qu’à cela ne tienne, je pense qu’on doit murement réfléchir avant de s’installer sur un lieu qui peut nous créer des ennuis du jour au lendemain. Soyons patients et vigilants: do bè gnan la, do bè gnan tièla kaw la.

    3. Qu’on règle le compte de ce con de maire en comme6 là. Ce vieux dormant là a assez trompé cette population. Que le parti des abeilles comprenne que la pop n’est pas contre cette formation politique mais qu’on mise sur des hmes et fmes valables. Dagnon n’est pas valable. Ce n’est pas étonnant que yirimadjo croule sous les eaux, c’est euxx qui ont vendu mm les lits de rivières, voyez qlqun qui na mm pas pu mettre de l’ordre dans son lieu de travail? Vous connaissez la commune 6 là, la mairie de sogoniko, regardez un peu par devant, ce bazare, regardez par derrière (biffurcation de Magnambougou), ce fossé vous n’avez pas vu, comment c’est obstrué, tout l’année c’est l’eau qui coule et il ya le bazare des sotramas là…. la bretelle qui passe devant le CSREF (maternité de sogoniko) comment ce goudron est cassé, comment l’eau de toilette coule là toute l’année. Où sont passés solo dagnon et son équipe. Pop commune 6, il fo qu’on balaie cette équipe. préparez vous à l’assaut… Nous vaincrons

      • Ce maire fait décidément beaucoup parler de lui et donne une très mauvaise image ;il est dans toutes les combines et ne fait rien pour le développement de la commune 6;j’habite dans la zone du “kodjalan ni” limite stade du 26 mars;on peut y constater des constructions dans le lit du marigot et il y’a un gros souci pour aller d’une rive à l’autre faute d’infrastructures(pont ou passerelle),l’insalubrité avec ce tas d’ordure après la rigole.Il y’a certe un GIE mais il n’est que de façade.La population doit prendre concience et sanctionner par son vote l’équipe municipale.

      • Vraiment toi tu n’es qu’un imbecil, tu ne reflechi même pas. comment des terrains vendus en 1997 peuvent être la responsabilité de Dagnon. Tu es vraiment idiot 😯

    4. si ce n’est pas au mali des gens comme dagnon se seront jamais maire.a yirimadjo le cimetière a été vendu ,meme les passages d’eaux ont été achetés par les speculateurs.

      • Par ce que on n’a pas voulu te vendre le cimetière que tu es en colère comme ca. Toi aussi … tu as interêt à rester la ou tu habites 😯

    Comments are closed.