Inondations dans une vingtaine de villages du cercle de Nara : Les jeunes ressortissants tirent la sonnette d’alarme afin d’éviter une catastrophe humanitaire

    0

    Le cercle de Nara fait partie des multiples localités de notre pays touchées par les inondations consécutives aux fortes précipitations de cette année. Ils sont une vingtaine de villages du cercle repartis entre quatre communes à être sérieusement touchés. S’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, on enregistre de nombreuses habitations détruites, des vivres emportés, des cultures ravagées et des sources d’eau potable submergées.
    L’association des jeunes ressortissants du cercle de Nara (A.J.R.C.NA) est à pied d’œuvre pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la situation qui prévaut dans leur cercle.
    Les membres de cette association ont rencontré la presse, hier lundi 24 septembre, pour expliquer le drame que vivent les populations de Nara.
    Cette rencontre était animée par Abdoulaye Diawara, Modibo Kéïta, Gafounè Séméga et Moulaye Hassan Kéita, tous membres de ladite association et qui ont fait le déplacement sur le terrain pour être les témoins occulaires du drame que subissent leurs parents.
    En effet, une vingtaine de villages de quatre communes (Fallou, Guiré, Nyamana et Dily) de la localité ont été victimes de la forte pluviométrie de cette année.
    Ces inondations ont commencé dès la nuit du 18 au 19 juillet par le village de Bamandjougou, situé à 25 km de Mourdiah où plus de 100 mm de pluie sont tombées occasionnant la destruction de  sept concessions et d’autres dégâts importants.
    Durant les mois d’août et septembre les fortes pluies se sont poursuivies avec surtout des eaux de ruissellement ravageant tout sur leur passage. Ainsi, dans les villages de Guire 63 familles ont été déplacées à cause de la  montée des eaux, 47 familles à Boudjiguire, 22 familles touchées à Sountiana, commune de Fallou faisant plus de 600  personnes sans abri, 30 hectares de cultures inondés, tous les puits d’eau potable et même  les sites des marchés détruits.
    L’association des jeunes ressortissants du cercle de Nara (A.J.R.C.NA) a salué le geste de solidarité que le gouvernement a fait en envoyant deux ministres le 13 septembre sur le terrain ainsi que l’appui des autorités locales et régionales. Mais depuis lors, la situation a empiré en s’élargissant à d’autres villages. nombreuses personnes sont aujourd’hui logées dans les écoles, d’autres sous les tantes, sans de quoi vivre, ni accès à l’eau potable.
    C’est pourquoi, les jeunes ressortissants ont décidé de sonner l’alerte pour que ces populations puissent bénéficier d’une assistance afin d’éviter une catastrophe sanitaire, alimentaire, bref humanitaire dans le cercle de Nara.
    En tout cas pour ces jeunes, la situation est très critique et il urge d’agir pour sauver des vies humaines.
    Youssouf CAMARA

    Commentaires via Facebook :