La grande pluie qui a arrosé Bamako le jeudi 6 septembre 2012, a inondé le quartier Sans fil, sis en Commune II du District de Bamako. Le premier bilan fait état de 154 familles sinistrées, 48 maisons détruites et un blessé grave.
Aux dires de Souleymane Coulibaly, chef de quartier Sans fil, les autorités de la Commune II du District de Bamako ne sont pas restées en marge. Le Gouverneur du District, Souleymane Diabaté ; le Commandant des sapeurs pompiers, Faguimba Kéïta, les éléments de Moussoudou Arby commissaire en charge du 3ème arrondissement, le médecin chef du Centre de référence de la Commune II et tous les autres responsables se sont mobilisés pour aider les victimes.
Sur instruction du Gouverneur, tous les malades ont été pris en charge par le Centre de santé de la Commune II. Il a été demandé aussi au Maire de la Commune de faire le rapport du sinistre afin de venir en aide aux victimes.
Les familles relogées à l’école de Quinzambougou ont reçu des moustiquaires de la part du médecin chef du Centre de référence de la Commune II ; des nourritures de la part du premier adjoint du Maire de la Commune II. Le service social de ladite Commune n’est pas resté en marge. Il a donné un sac de 100kg de riz aux sinistrés.
Cette inondation du quartier Sans fil pose le problème de curage de caniveaux et viabilisation de la ville de Bamako. Ce problème doit interpeller plus d’un.
A suivre !
Ahmadou MAÏGA
J’ai honte ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Chaque hivernage les mêmes problèmes recommencent et les mêmes malheurs s’abattent sur nos pauvres familles ! Et nos élus et nos dirigeants se lamentent et demandent des aides ! Mais ne pouvons-nous pas anticiper et curer nos caniveaux régulièrement. C’est aussi simple que ça ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Les mairies servent à quoi dans nos quartiers ? Nous avons des jeunes chômeurs qui tuent le temps autour d’un verre de thé … à côté des caniveaux pleins !!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Ne peut-on pas faire une sensibilisation dans nos média et recruter des équipes de jeunes travailleurs pour maintenir ces canaux d’évacuation propres. Ce n’est pas seulement une fois par an, à grand tapage et au vu de la caméra de la télé mais chaque jour, chaque semaine et dans l’ombre du devoir quotidien.
Il n’est pas difficile d’expliquer à nos familles, en allant de maison en maison, la façon de préserver la propreté des rues, la sélections des déchets, la création des points de compostage.
Nos maires dorment et leurs conseillers ronflent avec eux et nous les jeunes on attend… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On ne peut pas toujours faire un plat de niébé pour conjurer le sort il faut imaginer et travailler, créer des équipes. ON NE VEUT PLUS DE LAMENTATIONS APRES LES INONDATIONS ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
On veut un environnement propre. Et que notre jeunesse et leurs familles soit impliquées dans sa préservation. Que nos familles ne vivent plus cet enfer qui revient à chaque hivernage.
Comments are closed.