Du vendredi 3 au lundi 6 septembre, de fortes pluies se sont abattues sur Bamako, causant d’énormes dégâts matériels et humains dans beaucoup de quartiers. Ainsi, le pire, s’est produit à Sénou faisant un mort, 20 blessés et plus de 500 familles déplacées.
Les sinistres ont été beaucoup ressentis dans les zones de Sibiribabougou, Sénou – village et Sénou – zone aéroportuaire où on a enregistré beaucoup de dégâts matériels et une perte en vie humaine (un enfant de 8 ans) et beaucoup de blessés dont une vieille qui a été évacuée à l’hôpital Gabriel Touré pour une fracture, a informé le maire délégué, Lazare Timbély.
Le niveau de l’eau était monté jusqu’à plus d’un mètre de hauteur, remplissant toutes les voies d’évacuation. Du coup, les maisons remplies d’eau se sont écroulées, causant tous les dégâts constatés.
A Sénou, la fragilité des concessions s’explique par leur construction en banco pour l quasi totalité. Par ailleurs, certaines maisons sans fondation ont beaucoup contribué à ce désastre. Sénou est un vieux quartier de la commune dont le lotissement vient à peine de commencer. Les voies de drainage des eaux sont inexistantes ; les concessions sont construites de façon anarchique ; et il n’y a pas de voies qui peuvent servir de passage ; sans compter le défaut de caniveaux.
Depuis l’inondation, le maire délégué déploie des efforts pour voler au secours des sinistrés touchés, ont souligné deux directeurs d’école de Sénou-Aviation qui font partie des sinistrés : M. Seydou Diallo et M. Mamadou Soumano.
Le lundi 6 septembre, une délégation de la maire de la commune VI, composée de Mme Rhaïs, de Nouhoumory Diakité, délégué à la mairie centrale, du maire délégué du quartier et d’une brigade de la mairie, s’est rendue à Sénou pour constater les dégâts causés par cette inondation. Du coup, ils ont commencé à déguerpir les installations obstruant les canaux d’évacuation de l’eau au bord de la chaussée.
Les sinistrés ont trouvé abris dans les différentes écoles du quartier, et certains, chez des voisins dont les maisons ont résisté au désastre causé par la pluie. La mairie de la commune est intervenue à travers le maire délégué en donnant beaucoup de matériels, des nattes et de l’argent pour les soins des blessés. La valeur de ses dons est estimé à plus d’un million de nos francs, a affirmé le maire délégué, Lazare Timbély.
Ousmane Daou, stagiaire