Inondation à Bandiagara : La situation sous contrôle

    0

    Face à la scène de désolation qu’a connu le cercle de Bandiagara, après la pluie diluvienne dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, les pouvoirs publics, organisations non gouvernementales et associations ont manifesté leur solidarité envers les sinistrés. C’est dans ce sens que l’association des ressortissants de Bandiagara résidant à Bamako, après avoir appris la mauvaise nouvelle, ont dépêché une délégation sur les lieux afin de s’enquérir de la situation. Le constat qui se dégage est que la situation est grâve mais sous contrôle.rn

    rn

    Telle est en substance de l’information des envoyés spéciaux lors de l’assemblée des ressortissants de Bandiagara tenue le samedi dernier au Palais de la Culture de Bamako.

    rn

    rn

    LE PERIPLE DE LA DELEGATION

    rn

    rn

      Ladite délégation était composée de trois personnes dont Ousmane Sy l’ex ministre de l’Administration du Territoriale et des Collectivités Locales était le chef. Ousmane Sy et son équipe se sont entretenus avec le Gouverneur de Mopti qui leur a expliqué les dispositions qu’il ont prises d’urgence; à savoir la visite de terrain au chevet des victimes pour témoigner de la solidarité du gouvernement et le déblocage d’une aide.

    rn

    rn

    Ensuite, ils ont emprunté la route pour Bandiagara. Chemin faisant, ils ont découvert l’état défectueux des routes, desservant la localité suite à l’inondation. En somme les deux ponts sur trois sont impraticables. A leur arrivée dans la ville, ils ont été accueillis par le Préfet entouré en la circonstance par le président du conseil de cercle et les notabilités de la ville.

    rn

    rn

    Là aussi le Préfet expliquera aux fils du terroir les mesures prises dans l’hébergement et dans la couverture des besoins d’urgence.

    rn

    rn

    L’IMAGE DE DESSARROI DANS LE CERCLE

    rn

    rn

    A l’instar de la ville de Bandiagara, six autres communes rurales ont été durement éprouvées. Dans ces communes ce sont les vivres et les animaux qui ont été transportés par l’inondation en question. Quant à la ville, ce sont les maisons de plus 1 300 personnes ont été entièrement emportées. Ces sinistrés ont trouvé refuge dans deux écoles de la ville. A ces sinistrés s’ajoute la perturbation totale des infrastructures routières (ponts, routes), téléphoniques et électriques.

    rn

    rn

    LA MAITRISE DE LA SITUATION

    rn

    rn

    Les sinistrés qui ont trouvé refuge dans les deux écoles de la place sont correctement approvisionnés en produits de première nécessité grâce aux dispositifs des autorités locales en faveur d’un partage équitable de l’aide perçue. Dans le volet réparation des infrastructures défectueuses, la délégations a constaté l’implication des autorités compétentes afin que la ville trouve son rythme normal.

    rn

    rn

    LES DISPOSITIONS ENVISAGEES PAR LES RESSORTISSANTS DE BANDIAGARA

    rn

    rn

      Face à la désolation, les ressortissants du cercle de Bandiagara ont mis en place une commission de quête en vue de porter assistance à leurs frères dans l’immédiat. Comme perspective d’avenir, ils s’attèleront à donner à Bandiagara un schéma d’aménagement afin de limiter les dégâts en cas d’intempérie.

    rn

    rn

    Il faut le rappeler que la délégation qui s’est rendue dans la ville de Bandiagara a remis un million de FCFA aux sinistrés en guise de solidarité. En outre, cette rencontre d’information avait réuni beaucoup de cadres ressortissants du cercle dont Moctar Ouane ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

    rn

    rn

    Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

    rn

    rn

    rn

    rn

    rn

     

    rn

    Commentaires via Facebook :