Mariée très tôt à un jeune de Niamakoro, en Commune VI, Djeneba Koné, 19 ans, a malheureusement perdu son époux quelques mois seulement après ses noces. Six mois après, elle fut donnée en mariage, selon la coutume, au jeune frère de son défunt mari. Mais elle portait une grossesse de quatre mois.
On ne sait pas trop ce qui est passé dans la tête de la jeune dame. Selon certaines sources, elle aurait caché à son nouveau mari qu’elle était enceinte de son défunt frère et aurait finalement décidé de se débarrasser de l’enfant. C’est ainsi que, le vendredi 15 octobre, elle a demandé à sa petite sœur de 12 ans de l’accompagner jusqu’aux toilettes, où elle a accouché et jeté le bébé dans les WC. Elle demanda à sa petite sœur de ne rien dire à personne.
Deux jours après, toute la concession fut polluée par une odeur nauséabonde provenant des toilettes. Le chef de famille rassembla tout le monde vivant sous son toit et demanda à ce qu’on lui dise la vérité sur cette odeur. C’est alors que la petite Safi Koné apprit à son père que c’était Djeneba Koné qui avait jeté un bébé dans la fosse le vendredi précédent.
Alertée, la police du 10ème arrondissement se dépêcha sur les lieux, avant de faire appel à la Protection Civile. Les sapeurs pompiers, grâce à un matériel approprié, repêchèrent effectivement les restes d’un bébé en état de putréfaction avancée.
Pour le moment la police continue encore les investigations pour déterminer les mobiles de cet acte abominable. Djeneba Koné était-elle sous la menace de son nouveau mari ou voulait-elle faire table rase de sa première union?
Pierre Fo’o Medjo