Le 20 janvier 2014, l’imam du village de Soumaya dans la commune de Ouroun a accueilli un hôte du nom d’Abdoulaye Aziz Sangaré. Abdoul Aziz, après avoir échoué dans l’arnaque contre le fils aîné de l’imam, Issa Bagayoko, a fait disparaître le sexe de sa cible.
Après son accueil, Abdoul Aziz s’est présenté comme marabout en tournée. L’imam, vu son âge, a mis en contact son hôte avec son fils aîné du nom d’Issa BagayoKo. Ce dernier s’est aussi bien occupé d’Abdoul Aziz comme son père le souhaitait. Pendant la nuit, Abdoul Aziz informa Issa que sa spécialité dans le maraboutage est de faire gagner ses clients de l’or. Il proposa à M. Bagayoko de lui donner une somme de 500 000FCFA afin qu’il lui fasse ce travail.
Issa Bagoyoko dira à son hôte qu’il n’a pas d’argent et que tout ce qu’il a sur lui est la somme de 500FCFA. Le marabout fera une nouvelle proposition en réclamant une chèvre noire. Abdoul Aziz ira même jusqu’à proposer à Issa de d’aller s’endetter. M. Bagayoko refuse et reste sur son point de vue.
Comme dernière solution, Abdoul Aziz dira à Issa qu’il fera ce travail gratuitement. Il instruira à issa de trouver trois (3) bâtons de Secco, mesuré chacun entre le gros pusse et l’index. Ces bâtons ont été emballés dans les morceaux de vieux habits déchirés, puis mis dans un sceau d’eau. A cela le marabout ajouta une poignée de boue. Il demanda à Issa de verser sur ses objets une eau qui vient d’être immédiatement puisée. Toutes ces consignes étant respectées par Issa, le marabout le recommande d’aller se laver dans la nature avec le médicament pendant la même nuit. Avant de se laver avec le médicament, Abdoul Aziz informa Issa que dès qu’il se lavera avec ce médicament, il verra l’or dans sa baignoire (sceau d’eau) un morceau d’or de 80g. Et que Issa gagner cette masse qu’il ira dans le placer après avoir lavé le médicament. En guise de récompense, M. Bagayoko devra offrir 10g d’or sur les 80g ramassés dans le sceau d’eau.
Le bonhomme s’est rendu dans un champ non loin du village où il se lava avec le produit magique d’Abdoul Aziz. Après, il s’est mis à chercher de l’or indiqué par son marabout avec une lampe à main. Il regarda en vain dans le sceau d’eau et dans les alentours. Fatigué, il rentre à la maison et son marabout lui demande s’il a vu quelque chose. Issa répondra qu’il n’a rien vu. Le marabout pose une autre question « après avoir te laver avec le médicament rien ne t’es arrivé ? Tu n’a rien remarqué sur toi ? » Issa répond non, puis il rentra dans sa maison. Arrivée là-bas, Issa a constaté la disparition totale de son sexe. Il cria fort et il se dirigea immédiatement vers son père pour lui expliquer les faits.
Interrogé, Abdoul Aziz niera catégoriquement les faits à lui reprocher. L’imam, sa famille et d’autres bonnes volontés du village a supplié Abdoul Aziz toute la nuit afin qu’il guérisse Issa Bagayoko.
Ce dernier dira à son père que la disparition de son sexe est sans doute l’œuvre d’Abdoul Aziz et menacera d’assassiner son bourreau s’il refuse de le guérir. L’imam demanda à son fils de patienter et de suivre la loi sous peine de prendre un autre coup en plus de celui infligé par Abdoul Aziz.
Alors, le maire fut saisi de l’affaire le 21 janvier 2014. Devant le maire, Abdoul Aziz continuera à nier les faits. Le maire lui menaça en disant que s’il ne dit pas la vérité, la population sera autorisée à faire disparaître entièrement son sexe comme il fait pour sa victime, mais cette fois avec un couteau.
A cet effet, Abdoul Aziz demanda un entretien en apartheid avec le maire, la victime, l’imam et le chef de village de Soumaya. Au cours de cet entretien, il commença à faire des incantations et le sexe d’Issa a commencé à sortir. Selon des témoins quand il cessait son incantation, le sexe arrêtait de sortir. Ainsi de suite, jusqu’à ce que le sexe soit entièrement sorti et la victime a avoué devant les assistants que son organe génital était revenu à sa position initiale.
Après ces circonstances, le maire de Ouroun a mis Abdoul Aziz Sangaré à la disposition de la brigade de gendarmerie de Bougouni pour l’application de la loi.
Selon le maire, le malfrat n’a aucune pièce d’identité sur lui, aucun document administratif permettant de l’identifier. Il en est de même pour la vieille moto sur laquelle il roulait. Il y a donc lieu de chercher à connaître si Abdoul Aziz Sangaré est le vrai nom de ce monsieur et s’il vient de Sikasso comme il a dit à son arrivée chez l’imam de Soumaya. Il y a même lieu de douter si ce bandit est un malien.
Un autre aspect trop remarquable dans cette situation est le fait que quelque soit le degré d’attachement de ce bandit avec les cordes, il se détache lui-même, tout seul et devant tout le monde. Il suffit qu’il se mette à citer des incantations avec un regard fixé vers le ciel, la corde se détachera systématiquement et mystérieusement.
Au moment où nous mettions sous presse cette information, ce bandit de grand chemin était à la disposition de la gendarmerie.
Seydou KONE
Faites amener ce monsieur au nord du pays, il est beaucoup plus utile là bas pour faire disparaitre ces bandits et leurs complices!!!.
vraiment! si c’est vrai, envoyez le au nord SVP! Le monde entier va economiser les milliars qui sont entrain d’etre depensé la bas pour rien?.
Tu fais honte à la famille des journalistes!! 😈
Avec des trucs comme ça « mesuré chacun entre le gros pusse et l’index » « A cet effet, Abdoul Aziz demanda un entretien en apartheid avec le maire » on peut qu’être d’accord avec toi !
Comments are closed.