Fanta Diarra est une ménagère qui a quitté son village pour venir travailler comme bonne. Durant son séjour à Faladié Séma, elle a attrapé une grossesse indésirée. Elle est allée se débarrasser du bébé sur un chantier au Sans fil. Le bébé abandonné fut remis aux bons soins de la Pouponnière par la police.
Coup de théâtre, à l’annonce que le bébé était en vie dans une pouponnière, et, qui plus est, que c’était un garçon, le mari de Fanta, un cultivateur, s’est réjoui de la naissance, alors que le père biologique, un enseignant, aimerait lui donner une bonne éducation à son enfant.
C’est une aventure rocambolesque qui a amené deux pères prétendus à un face à face au commissariat du 10ème arrondissement, le week end dernier. Toute l’affaire tourne autour de Fanta Diarra, une jeune dame qui a quitté son village pour venir se faire une certaine santé financière à Bamako. Elle a été embauchée comme aide ménagère chez une respectable dame de Faladié Séma. Fanta attrapa, on ne sait trop comment, une grossesse. Comme sa patronne l’aime bien, car elle est propre et travailleuse, au lieu de la renvoyer, elle l’entoura plutôt de tous les soins dont elle avait besoin.
Un beau matin, Fanta demanda à sa patronne la permission d’aller rendre visite à ses parents. Mais, le lendemain, elle revint sans la grossesse et sans enfant. Sa patronne lui demanda ce qui s’était passé. Non satisfaite des explications de la jeune dame, sa patronne la conduisit au commissariat du 10ème arrondissement, où elle fut soumise à des questions pointues. Elle finit par cracher le morceau: elle a abandonné le bébé sur un chantier au quartier Sans fil. Elle accepta de conduire Macky le Lynx sur les lieux, mais il se trouvait que la police du troisième arrondissement avait déjà amené le bébé à la Pouponnière.
Fanta Diarra soutint qu’elle ne voulait pas garder l’enfant, parce qu’il n’était pas de son mari, qui réside au village. Elle confia à l’inspecteur que la grossesse était d’un enseignant qui loge dans la même concession que sa patronne. Celui-ci, selon ses explications, avait abusé d’elle une nuit, alors qu’elle dormait dans la cour. Interpellé, l’enseignant expliqua qu’il était sorti pour aller aux toilettes, et que, de passage, il avait vu Fanta Diarra, qui dormait toute nue sous une moustiquaire. Ne pouvant pas résister, il avait plongé sur elle. Fanta Diarra avait, par la suite, repoussé catégoriquement toutes ses tentatives d’avoir des relations sexuelles avec elle. Donc leur aventure s’était arrêtée là, et il n’avait jamais su que, à cause de cette seule et unique relation, Fanta était tombée enceinte de lui. Quand l’inspecteur lui apprit que l’enfant de Fanta était en vie et qu’il s’agissait d’un garçon, l’enseignant demanda aussitôt qu’on lui remette son enfant. Mais, puisque le père est légalement celui que les noces reconnaissent, le mari de Fanta Diarra, un cultivateur, venu à l’invitation de Macky le Lynx s’est, de son côté, réjoui de la naissance d’un garçon dans son foyer. Mais l’enseignant ne démord pas. Il pense qu’il est la personne la mieux indiquée pour donner une bonne éducation à l’enfant. La police assure que toutes les dispositions sont prises pour trouver un compromis définitif pour cet heureux garçon, qui a désormais deux pères.
Pierre Fo’o Medjo