Incroyable mais vrai

    0

    Football: la fiche de paye d”un joueur de Liverpool sur internet

    rn

    Le club anglais de Liverpool a annoncé mercredi le lancement d”une enquête interne à la suite de la publication sur internet de la fiche de paie de son défenseur norvégien John Arne Riise.

    rn

     La fiche, qui circule sur des forums de supporteurs, dévoile un salaire mensuel brut, primes incluses, de 139.634 livres (199.974 euros). Le bulletin de paie divulgue également l”adresse du Norvégien ainsi que son numéro d”assuré social.

    rn

    "Nous prenons l”affaire très au sérieux et nous menons une enquête", a indiqué un porte-parole du club anglais. Après déduction notamment de l”impôt sur le revenu, retenu à la source au Royaume-Uni, le salaire net mensuel de Riise s”élève à 82.413 livres (118.026 euros). La fiche de paye de l”ancien Monégasque "a dû être volée mais le joueur ne sait tout simplement pas comment", a indiqué une source proche du dossier. Plusieurs joueurs du club ont été récemment cambriolés mais pas le Norvégien. La police locale a indiqué à l”AFP qu”elle ne menait pas d”enquête de son côté.

    rn

     

    rn

    Préparer ses obsèques pour  "continuer à croquer la vie à  pleines dents"

    rn

    Il conduit son corbillard et là, il va prendre un sens interdit !": Hélène Picardi s”esclaffe en regardant la vidéo de la préparation des funérailles de son compagnon, mort le 4 juillet dernier, et affirme que grâce à un long travail de préparation commun, aujourd”hui "elle croque la vie". Evènement Quand Hélène et Michel Renard se sont rencontrés, les médecins lui donnaient 6 mois à vivre.

    rn

    "Je lui ai dit: OK, on se claque 6 mois d”amour. Ca a duré 10 ans", raconte aujourd”hui Hélène, une petite brune à l”air vif, âgée d”une quarantaine d”années. Il y a deux ans, Michel lui a parlé de préparer ses obsèques: "C”était quelqu”un de généreux. Il était inquiet et voulait que ma vie se poursuive après lui en me permettant de sourire en le revoyant", note-t-elle.

    rn

    La préparation a vraiment commencé il y a un an, avec l”aide de Raphaël Confino, directeur de l”Autre rive, une société de pompes funèbres qui revendique "une autre façon d”aborder les obsèques". Et Hélène, peintre-sculpteur, a tout enregistré, par vidéo ou photos. "Je voulais garder une trace. J”ai fait un dossier avant, pendant et après avec une dernière photo où on voit la boîte (le cercueil) et mon reflet avec mon appareil photo dans la fenêtre arrière" (du corbillard), dit-elle.

    rn

     Ensemble, il ont choisi le corbillard -une 2 CV tractant une remorque ovoïde- et son trajet, le faire-part avec cette inscription: son "amoureuse" a "le cafard de vous faire part du décès", la dispersion des cendres à Ibiza… et la musique. "Michel était compositeur -il a composé la chanson "Le chanteur malheureux" de Claude François- et il était très concentré là-dessus. Il n”était pas question qu”elle ne soit pas jouée", raconte-t-elle avec énergie.

    rn

    "Comme l”église n”en voulait pas, on a passé les morceaux choisis sur un pick-up installé dans le corbillard avant l”entrée dans l”église", renchérit Raphaël car, avec cette longue préparation, ils sont maintenant amis. "Quelqu”un qui aime la vie, s”il prépare ses funérailles, il continue à croquer la vie à pleines dents jusqu”au bout", affirme Hélène. "Préparer, ça permet de ne pas avoir peur et d”ouvrir les portes de la vie et de la continuité", ajoute-t-elle.

    rn

    Et elle se déclare tout à fait prête à préparer aussi ses funérailles, avec toutefois un bémol: "C”est juste une question de moyens !" "Maintenant, le travail le plus difficile, c”est de faire passer à mes proches que je vais bien", relève-t-elle. Raphaël Confino reconnaît que la préparation des obsèques par le défunt n”est pas très courante: elle représente environ 10% des quelque 1.000 cérémonies qu”il a organisées en 6 ans d”existence de sa société.

    rn

    Mais l”important pour cet ancien concepteur de musées et de spectacles est de permettre aux familles de s”impliquer dans les funérailles de leur proche pour en retrouver sa personnalité lors de la cérémonie. Et, à côté des modèles traditionnels, il propose par exemple des cercueils à peindre soi-même, d”autres recouverts de végétation ou une urne… sablier.

    rn

     

    rn

     Chypre : pour ses 100 ans, elle s”offre un saut en parapente

    rn

    Pour fêter son centième anniversaire, une Britannique s”est offert mercredi dans un massif montagneux de Chypre un saut en parapente qui pourrait la faire entrer dans le Livre des records. Peggy McAlpine s”est élancée d”un pic à 760 m d”altitude, en République turque de Chypre nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) pour une descente en tandem de 15 minutes vers le village de Karaman.

    rn

    Cette ancienne comptable, originaire de Stirling (Ecosse) et qui vit désormais en RTCN avec l”une de ses deux filles, a fêté au champagne cette performance, en espérant figurer dans le Livre Guinness comme la personne la plus âgée à avoir effectué un saut en parapente. "C”était un moment merveilleux et j”aimerais bien le refaire, mais je vais attendre quelques années pour laisser le temps à quelqu”un de tenter de battre le record", a-t-elle dit à son retour sur le plancher des vaches, saluée par une trentaine d”amis, de membres de la famille et de la presse. "Si personne ne veut essayer, je recommencerai à 105 ans", a affirmé à l”AFP Mme McAlpine, qui s”était déjà offert un saut à l”élastique pour ses 70 ans.

    rn

     

    rn

    Londres : le prince Harry interrogé après la mort de deux oiseaux

    rn

     Deux busards, des rapaces d”une espèce rare, ont été tués la semaine dernière à Sandringham, un domaine royal du Norfolk, et les policiers chargés de l”enquête ont interrogé le prince Harry, apprend-on mercredi auprès de la cour d”Angleterre. Harry, le bouillant petit-fils de la reine Elizabeth, et un ami se trouvaient à Sandringham quand les deux oiseaux de proie ont été abattus mais ils n”ont rien à voir avec cette affaire, a-t-on ajouté de même source. "

    rn

    Comme le prince Harry et un ami se trouvaient dans le secteur à ce moment-là, les policiers ont pris contact avec eux et leur ont demandé s”ils pouvaient avoir des informations utiles", a précisé un porte-parole de Clarence House, la résidence du prince Charles, le père de Harry. "Malheureusement, ils ignoraient tout de l”incident", a-t-il ajouté. Selon la Société royale de protection des oiseaux, le busard est fréquemment éliminé par les chasseurs car c”est un prédateur de la grouse, le lagopède d”Ecosse, un gibier réputé et un mets de choix pour les gourmets, dont la saison de chasse s”étend du 12 août au mois de décembre.

    rn

     

    rn

     USA: le voleur d”appareil photo n”aurait pas dû laisser son portrait

    rn

    Un voleur d”appareil photo numérique a été confondu par la police dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis) après s”être lui-même pris en photo avec un appareil de démonstration Les images de vidéosurveillance du magasin où le vol s”est produit montrent un homme qui se prend en photo avec un appareil de démonstration, puis qui le repose avant de s”enfuir avec un autre modèle, raconte le journal Hartford Courant.

    rn

    La police locale, qui n”a eu ainsi aucun mal à identifier l”auteur du forfait, a été contactée par les producteurs d”une émission comique de télévision, qui envisagent de faire entrer le voleur dans leur rubrique des "criminels les plus débiles".

    rn

     

    rn

     Allemagne: une église de 750 ans déplacée de 12 km en huit jours

    rn

    Une église allemande vieille de 750 ans est arrivée mardi à bon port, au terme d”un déménagement spectaculaire par la route – un voyage de 12 kilomètres en huit jours. L”édifice, de 20 mètres de haut et 14,5 mètres de long pour un poids de 660 tonnes, a été déménagé de Heuersdorf, au sud de Leipzig (est), à Borna pour laisser le champ libre à des travaux d”extraction de lignite de la société minière Mibrag.

    rn

    "Le transport s”est déroulé sans incidents", selon Regina Messinger, qui a dirigé l”opération. Séparé de ses fondations, le bâtiment a été placé sur deux plateformes roulantes pour accomplir le périple qui a inclus le franchissement de deux rivières, et le passage entre deux maisons avec une marge de manoeuvre de quatre centimètres. Environ 200 personnes ont été mobilisées pour l”opération, d”un coût de 3 millions d”euros. Après des années de bataille judiciaire, les 59 habitants de Heuersdorf ont également été contraints de plier bagage pour aller s”installer dans des villages voisins.

    rn

     

    rn

    Berlin : une fortune qui  dormait dans un sofa

    rn

     Une étudiante berlinoise dormait sans le savoir sur une petite fortune depuis qu”elle avait chiné un canapé-lit pliant pour 150 euros l”an dernier sur un marché aux puces. C”est par hasard qu”elle a découvert un jour, nichée dans le mécanisme du sofa d”occasion, ce qui pouvait passer pour une vieille croûte: en fait un tableau du début XVIIe attribué à un élève du peintre vénitien Carlo Saraceni.

    rn

     Intitulé "Préparatifs pour la fuite en Egypte", la voile a atteint la coquette somme de 19.200 euros lors sa mise aux enchères, a annoncé la maison de ventes Ketterer Kunst.

    rn

     

    rn

    Dallas :  près de 120.000 dollars pour une mèche de cheveux  de Che Guevara

    rn

     Une mèche de cheveux d”Ernesto Che Guevara et divers objets liés au révolutionnaire né en Argentine ont été vendus aux enchères à un collectionneur de la région de Houston pour la somme de 119.500 dollars (83.000 euros environ).

    rn

     La collection appartenait à Gustavo Villoldo, ancien agent de la CIA aujourd”hui âgé de 71 ans qui a participé à la traque du guérilléro il y a quarante ans en Bolivie. Villoldo dit avoir coupé cette mèche de cheveux avant d”enterrer Guevara, tué le 9 octobre 1967 à La Higuera, dans le centre de la Bolivie. Heritage Auction Galleries, la société de Dallas chargée de la vente, a annoncé que les enchères avaient été remportées par le propriétaire d”un magasin de la région de Houston. Parmi les autres articles en vente, des clichés post-mortem du révolutionnaire et une note manuscrite d”un des camarades de Guevara. Les médias insistaient ces derniers jours sur l”intérêt présumé du président vénézuélien Hugo Chavez, grand admirateur du Che, pour ces enchères. Alimentant la rumeur, une responsable de la Heritage Auction Galleries avait dit qu”un catalogue avait été envoyé à "un acheteur vénézuélien très intéressé".

    rn

     

    rn

    Sydney : une vie sexuelle épanouie, clé de la productivité?

    rn

     Comprendre sa moitié et entretenir une sexualité épanouie pour gagner… en productivité, tel est l”objectif du programme pédagogique à l”attention des mineurs mis en oeuvre à la houillère australienne de Bulga, au nord de Sydney.

    rn

    Le succès de ces séances de discussions baptisées "Toolbox Talks" est tel que la compagnie Xstrata envisage de les étendre à d”autres sites. "Les Toolbox Talks sont des séances d”information (…) sur des sujets tels que la fatigue, le cancer de la prostate, la nutrition, les maladies cardiaques et, ce mois-ci, nous traitons de la ménopause", explique James Richards, au nom de la compagnie. "Bien que la main d”oeuvre soit essentiellement masculine, nous devons nous soucier du mode de vie de nos salariés et nous assurer qu”il sont biens, heureux et en bonne santé au travail, mais aussi chez eux." Les mineurs de Bulga sont pour la plupart quadra ou quinquagénaires et la ménopause fait partie de leur quotidien d”époux, de frère ou d”amis, explique Richards. "Les séances sur la santé leur apportent les informations nécessaires pour aider leurs proches qui atteignent cette période de leur vie", poursuit-il.

    rn

     "Si votre quotidien est sain, votre vie professionnelle sera heureuse et le sexe occupe une part importante dans toute relation (…)", conclut-il.

    rn

     

    rn

     Norvège: un hélicoptère s”abîme contre un camion-citerne

    rn

    Un hélicoptère, qui cherchait à effectuer un atterrissage d”urgence, s”est abîmé contre un camion-citerne lundi dans le sud-est de la Norvège, un accident spectaculaire qui n”a pas fait de blessé grave, a annoncé la police locale.

    rn

    "L”hélicoptère a atterri sur le toit de la cabine du camion, pas sur la citerne qui était remplie", a déclaré à l”AFP un responsable de la police. "Le chauffeur du camion n”y était pas à ce moment-là." Les trois occupants ont pu quitter l”appareil apparemment indemnes, a-t-il précisé. Une photo publiée sur des sites internet norvégiens montre l”hélicoptère léger retourné sur le dos, la cabine de pilotage au niveau du pare-brise du camion et le rotor arrière reposant sur le sol. L”origine de l”incident n”était pas claire dans l”immédiat.

    rn

     

    rn

    New York : un tableau retrouvé dans les ordures à New York  vaut une fortune

    rn

     Un tableau du peintre mexicain Rufino Tamayo, volé il y a 20 ans, a été retrouvé dans des ordures à New York et sera la vedette d”une vente de novembre chez Sotheby”s, qui l”estime à quelque 1 million de dollars.

    rn

    Une habitante de New York, Elizabeth Gibson, avait trouvé un tableau entre des sacs d”ordures prêts à être collectés en 2003, alors qu”elle sortait pour aller prendre un café. Elle l”avait récupéré et gardé chez elle. "Je ne connais rien à la peinture contemporaine mais j”ai pensé qu”il n”était pas juste de jeter ainsi un objet d”art", a déclaré Mme Gibson, citée par Sotheby”s dans un communiqué publié mardi pour annoncer la mise en vente de l”oeuvre le 20 novembre. L”identification du tableau comme étant "Trois personnages", une oeuvre majeure peinte en 1970 par l”artiste mexicain décédé en 1991, n”est survenue que récemment, précise le marchand d”art.

    rn

    C”est à l”issue de recherches sur l”Internet et grâce à une émission de télévision que Mme Gibson a compris la valeur de la toile. Le tableau avait été volé en 1987 à un couple de Houston (Texas, sud des Etats-Unis) qui en avait fait l”acquisition dix ans auparavant. Alertée, la police fédérale avait mené une enquête qui n”avait jamais rien donné. Un expert de Sotheby”s, August Uribe, n”a cessé de rechercher l”oeuvre pendant 20 ans. Il avait ainsi suggéré aux présentateurs d”une émission de télévision, "chefs d”oeuvre disparus", diffusée sur la chaîne publique PBS, de montrer à l”écran une photo de la toile.

    rn

    L”image avait également été choisie pour illustrer le site de l”émission sur l”Internet, et M. Uribe était même apparu dans l”émission en 2005 pour lancer un appel. A la suite de recoupements, Mme Gibson a donc appris l”importance de la signature "Tamayo", raconte le marchand d”art. Deux ans après son appel télévisé, M. Uribe a reçu un appel téléphonique d”une femme refusant de révéler son identité et lui demandant un rendez-vous. "Appelez moi +la Femme Mystère+", lui a-t-elle dit, selon le communiqué. Les deux se sont rencontrés dans les locaux de Sotheby”s, et Mme Gibson a alors dit à August Uribe: "J”ai le Tamayo dont vous avez parlé à la télévision". "C”est une sorte de miracle", estime M. Uribe.

    rn

    "Le fait qu”un tableau d”une telle valeur, disparu depuis une génération, est récupéré de cette façon, continue de m”étonner", ajoute-t-il. "J”ai vu le tableau le lendemain, chez elle. J”avais attendu ce moment pendant 20 ans mais je n”y croyais pas", poursuit l”expert. Sotheby”s a alors contacté le propriétaire, à qui le tableau a été rendu et qui a décidé de le mettre en vente. Les enchères auront lieu le 20 novembre et seront conduites par August Uribe.

    rn

     Sotheby”s estime la valeur du lot entre 750.000 et 1 million de dollars. Mme Gibson a reçu 15.000 dollars des propriétaires et touchera une commission sur la vente dont le montant est confidentiel, a indiqué à l”AFP un porte-parole de Sotheby”s, qui a assuré qu”elle était "très satisfaite".

    rn

     2 nov 2007

    rn


    rn

    Commentaires via Facebook :