Selon les témoins que nous avons interrogées sur place, l’incendie s’est déclenchée à l’aide d’étincelles provoquées par un court-circuit. Cependant, nous attendons l’ouverture d’une enquête qui servira à déterminer la nature exacte des causes de l’incendie.
C’est ainsi que nous avons demandé aux témoins, comment l’incendie s’est-elle déclenchée? Ils nous ont répondus que c’était à partir d’une prise de courant. Je leur ai demandé ensuite, de me décrire l’état de ce fil? Etait- ce une installation de l’agrémenté EDM (énergie du Mali) ou était-ce un branchement anarchique? Dans le doute, ils ne sont pas parvenus à me donner d’éclaircissements”.
Cependant, la protection civile demeure sceptique devant l’argumentaire des témoins et décide de déclarer que les causes de l’incendie restent indéterminées en attendant les résultats de l’enquête que devra mener très prochainement la gendarmerie. car seuls deux facteurs ont réussi à enclencher l’incendie, soit il s’agit d’un branchement anarchique voir illicite ou c’est simplement un acte de sabotage entre les hommes.
Paul Dao et Mohamed Haidara