Incendie aux Halles de Bamako : Plus de 80 stands de la rue marchande partis en fumée

    0

    Un incendie a réduit hier en cendre les marchandises de 80 stands et quelques magasins à la Rue marchande qui se tient aux Halles de Bamako.

    Lancée, il y a une douzaine de jours, l’édition actuelle de la Rue marchande des Halles de Bamako compte un peu plus de 200 stands. L’incendie s’est produit, selon les commerçants qui étaient sur les lieux, aux environs de huit heures du matin.

    Les services de la protection civile situés non loin des Halles ont accouru pour maîtriser le sinistre. Des enquêtes permettront d’en définir les vraies causes mais la piste la plus probable semble à-priori être celle d’un court-circuit occasionné par un branchement illicite.

    Les stands de la rue sont implantés dans l’espace qui sépare les deux principaux bâtiments des Halles. L’incendie a pris dans le deuxième stand à gauche, à l’entrée de la rue. Les dégâts sont estimés à plusieurs millions de Fcfa même s’il est difficile de donner un chiffre précis pour le moment.
    Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Sadio Gassama, et son homologue de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo, le président du conseil économique et social, Jeamille Bittar, et nombre d’autres personnalités sont venus constater les dégâts et apporter leur soutien moral aux victimes.

    Certains commerçants se sont plaints de l’absence des services de la protection civile sur place cette année et aussi de la non alimentation des bornes fontaines des Halles. Pour eux, si ces bornes fontaines fonctionnaient, elles auraient permis aux commerçants eux mêmes de maîtriser le feu dès son début.

    Pour le maire du district, Adama Sangaré, aucun élément du dispositif de sécurité n’a manqué. Il faut, a-t-il préconisé, remonter aux responsables du branchement illicite.

    Selon Cheick Diallo, le président des exposants de la rue, la protection civile n’a pas voulu installer un dispositif de sécurité cette année, parce qu’elle a jugé la somme proposée insuffisante. Il déplore également la destruction des bornes fontaines par des voleurs qui ont coupé pratiquement tous les raccords.

    Sadio Gassama a, lui aussi, assuré que les dispositifs de sécurité ont bien été mis en place comme d’habitude. Des enquêtes permettront de savoir comment l’incendie s’est déclenché et de tirer des leçons pour corriger les insuffisances.

    Ahmadou Abdoulaye Diallo dira, pour sa part, que le gouvernement est solidaire des victimes de ce douloureux incident qui, dans leur grande majorité, ne sont même pas assurées.

    Après l’extinction du feu, la police a du faire face à de jeunes pillards qui avaient investi les lieux pour voler le reste des marchandises.

    Nouhoum TRAORÉ

    Commentaires via Facebook :