Incendie au marché de Médine : Des dizaines d’étals et de kiosques partis en fumée… la CCIM et les députés de la commune II expriment leur solidarité

    3

    Le lundi dernier, aux environs de 20 heures, un incendie s’est déclaré au marché de Médine, situé en commune II du District de Bamako. Pour des raisons encore inconnues, le feu s’est rapidement propagé au milieu des kiosques, étals et magasins ; consumant tout sur son passage : chaussures, vêtements, produits alimentaires et de parfumerie, téléphones portables, tissus, engins à deux roues, etc.

     

    Les sapeurs pompiers venus aux premières minutes sur les lieux ont eu mille difficultés à se frayer un chemin pour parvenir au lieu de l’incendie situé en plein marché. Ce sont, en effet, les populations environnantes qui ont accouru pour venir en aide aux pompiers ; en utilisant pour cela des seaux d’eau beaucoup plus efficaces pour éteindre cet incendie inaccessible aux véhicules des sapeurs pompiers.

     

    Le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, le député Karim Kéïta et le président du Collège Transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiény Konaté étaient sur les lieux du drame dès les premières heures pour réconforter les victimes. Et c’est aux alentours de minuit que le feu a été entièrement maîtrisé.Ces personnalités se sont donné rendez-vous, hier, sur le même site afin de voir,à la faveur du jour, l’étendue des dégâts et échanger avec les occupants du marché sur les leçons à tirer de ce sinistre. Après une visite guidée des lieux, qui a duré plus d’une heure, le ministre du Commerce et les  membres de sa délégation ont rencontré les responsables du Collectif des marchés et des représentants des commerçants détaillants sous un hangar improvisé.  A cette occasion, le ministre Abdel Karim Konaté a exprimé aux victimes de ce drame toute la sympathie du gouvernement. Il a émis le vœu que de tel drame ne se reproduise plus tout en interpellant les uns et les autres sur leur  propre part de responsabilité. Aussi, a-t-il instruit de mettre en place une commission de travail qui va plancher sur les différents aspects de la question lors d’une rencontre à tenir incessamment à la CCIM.

     

    A la fin de la rencontre, le président Mamadou Tiény Konaté et le député Karim Kéïta ont fait des annonces de soutien qui ont été vivement applaudies. Pour sécher les larmes des victimes et leur permettre d’assurer le ” prix du condiment ” dans ces moments de peine, le président Konaté de la CCIM a informé l’assistance que sa structure allait apporter cinq millions FCFA aux sinistrés; lui-même et le vice-président de la CCIM, Youssouf Bathily, un million FCFA chacun. Quant à l’honorable Karim Kéïta, il a annoncé quatre millions F CFA comme contribution des deux députés de la commune. Ce qui fait 11 millions FCFA d’aide apportée aux victimes.
     

     

      Mamadou FOFANA

     

     

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. Oui, de tel drame ne se reproduira pas jusqu’au …prochain.
      Avec des incantations, on peut tout résoudre au Mali.

      Des pompiers qui ne peuvent pas accéder à un endroit d’un marché public..extraordinaire !!!
      Quand la médiocrité nous tiens !!

      Est ce que quelque chose avait été faite pour éviter de tel drame ? ..Jamais..comme d’habitude
      Et on ne veut pas que cela se reproduit ??? Kabako !

    2. Aux camarades de l’AEEM: “Si vous refusez d’étudier,après nous nos enfants aussi viendront vous diriger!”(IBK-Premier ministre).Quel grand visionaire ce président IBK! 😉

    Comments are closed.