Le marché à bétail de Faladiè a une fois de plus été ravagé par le feu. Le camp des réfugiés n’a pas été épargné. EDM-SA a demandé aux habitants d’éviter de construire sous ses poteaux de haute tension et autres installations électriques.
Le lundi 21 février, le camp des réfugiés de Faladiè et le marché à bétail ont pris feu, endommageant certaines bornes d’EDM et a plongé une partie de la ville dans le noir pendant un moment.
Le directeur général adjoint Mahammadoune Guindo chargé du pôle technique d’EDM-SA s’est rendu sur le terrain pour faire le constat des dégâts. « Cet incident du lundi a provoqué des perturbations sur notre réseau et entraîné la perte d’une grande partie de nos centrales privant une grande partie de la population de l’électricité. Nos investigations nous ont menés au parc bétail de Faladiè. Un conducteur de ligne 150M Volt a été consumé par l’incendie, ce qui a occasionnées des coupures importantes sur notre réseau de distribution d’électricité ».
Après l’incendie, EDM a fait appel à ses techniciens pour intervenir au plus vite pour résoudre le problème. « Grâce à la mobilisation de nos partenaires, nous avons vite rétabli l’électricité», a affirmé M. Guindo.
L’accès aux installations du réseau interconnecté d’EDM est un combat. L’équipe de dépannage et d’entretien des lignes d’électricité avait du mal à y accéder. Les réfugiés sont installés sous l’installation ce qui est un risque pour les vies humaines. « Nos mises en garde n’ont rien changé », déplore Mahammadoune Guindo.
O. F.