Le marché de colas du « Rail Da » est victime depuis la nuit du mercredi 05 Mars 2014 d’une incendie dévastatrice qui a calcinée toutes les marchandises (colas, balles de friperies, chaussures et beaucoup d’autres articles). En quelques heures, le marché s’est transformé en un gigantesque brasier. Les commerçants, occupants les lieux, n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Transformé en un gigantesque brasier, le marché ressemblait à une fournière.
Il ne restait plus rien du marché ‘’Woro Soukou’’ que de la cendre, au moment de notre passage aux environs de 20 h dans la nuit du mercredi au jeudi. Le ‘’woro Sougou’’ ressemblait a une montagne d’immondices ravagée par le feu. Des débris de flamme volatilisaient en l’air emportant les derniers décombres. C’est des commerçants et commerçantes impuissantes et en larmes qui ont assisté à l’angoissant spectacle du feu. Un incendie dont la cause reste toujours un mystère pour les occupants des lieux. Le président de l’Association des Commerçants détaillants du marché des colas, Aliou Wagué, a attesté que c’est une grande perte pour les locateurs des lieux. Il a signalé la visite du gouverneur du District de Bamako Hady Traoré qui, de son avis, a tenu des propos rassurant et a intimé de faire recours à l’audit d’un huissier de justice pour évaluer les pertes. Oumar Traoré qui détenait deux boutiques d’habits de friperie à, malgré le courroux qui l’animait, accepter de témoigner. « C’est aux environs de 20h, lorsque la majeur partie des commerçants et commerçantes fermaient les boutiques, que le feu a commencé. J’ignore complètement la source. Au début on croyait que c’était les ordures qui partaient en fumée. Mais nous avons été alertés par des cris et c’est en cet instant que nous avons compris ce qui se passait. Ceux qui étaient rentré furent informés et ceux qui étaient sur place ont cherché en vain d’éteindre le feu. C’est des centaines de millions de nos francs qui se sont volatilisés dans la nature. J’ai perdu 4 millions FCFA. Tout à été emporté par les flammes. Je n’ai plus de source de revenu et je me remets au tout puissant qui a le don de donner à qui il veut sans raison et de déposséder qui il veut sans rendre compte à personne ».
En larmes, Fanta Diakité, commerçante n’a pas daigné placer un mot, elle s’est contentée de montrer sa boutique qui partait en cendre.
Modibo Traoré, qui était propriétaire d’une grande boutique de chaussures, a assuré que l’incendie est provoqué par les branchements anarchiques dont les commerçants s’étaient érigés en expert. « Ce qui m’a le plus indigné, c’est le comportement de nos sapeurs pompiers qui se sont présentés sur les lieux avec une citerne sans eau », raconte-t-il en pleurs.
C’est la troisième fois que le marché des colas est victime d’un tel désastre, renforce Modibo Traoré. Avant d’ajouter qu’il urge que les autorités compétentes trouvent une solution idoine à ce problème qui décime des familles entières. Le commandant Moussa Bagayogo de la protection civile a indiqué que ses hommes ont puis éteindre les flammes, malgré les moyens limités des soldats du feu. Il a décrié le manque de service de prévention rapide au sein de nos marchés. Comme un malheur ne vient jamais seul, les voleurs ont profité de l’incendie. Pendant que certains fondaient en larmes, des larcins en ont profité pour voler les marchandises des commerçants. Signalons que l’incendie a fait deux blessés graves, mais aucune perte en vies humaines n’est déplorée.
Moussa Samba Diallo, Boubacar Sidiki Traoré