Pour la énième fois, les locaux de la direction régionale de la Santé ont été ravagés le lundi 24 mai dernier par un incendie. Selon le responsable des pompiers, la catastrophe a été provoquée par un mauvais branchement électrique.
L’incendie a été maîtrisé après une heure d’abnégation des sapeurs pompiers dont deux des leurs ont été légèrement blessés.
On apprend des agents de la protection civile que l’incendie est intervenu lorsque la climatisation a lâché dans la salle de la « chaîne à froid » qui sert à garder les vaccins. Après que le danger ait été écarté, une visite de la salle a, effectivement, permis au personnel de la direction de constater cette affirmation puisque le disjoncteur ralliant les fils de la climatisation était complètement brûlé.
A en croire des agents de la DRS, la vétusté des installations s’explique par l’âge trop avancé du bâtiment lui-même.
Selon certains, le dernier sinistre du genre remonte à trois ans où des ordinateurs avaient été brûlés.
A l’exception de quelques ordinateurs, climatiseurs, réfrigérateurs et des stocks de vaccin partis en fumée, on ne déplore aucune perte en vie humaine.
Nonobstant, pour être à l’abri d’un nouveau dégât, le personnel de la DRS plaide pour une réinstallation électrique du bâtiment avec des issues de secours.
Oumar Camara