Le sinistre s’est produit dans la journée du samedi aux environs de 9 heures : deux garages ont pris feu, carbonisant 11 voitures dont un camion-remorque. Auparavant, le feu avait calciné une machine de fabrication de sachet plastique, implanté entre les ordures et les garages.
Selon Mamadou Sidibé et Chaka Koné, respectivement chefs des deux garages, les ordures particulièrement des anciens caoutchoucs sont à l’origine de l’incendie. Depuis la nuit du vendredi soir, la fumée se dégagea sous les ordures qui font face aux garages. La population ayant compris la conséquence de cet état de fait, alerta aussitôt les pompiers qui auraient négligé cette situation. Les responsables des garages ont aussi alerté la protection civile, mais en vain. Il a fallu que le chef du premier garage se mette à pied d’œuvre, le samedi aux environs de 7h pour aller informer en personne les agents de la protection civile. C’est ainsi que quelques agents à bord d’une citerne se dirigèrent vers les lieux. Peine perdue, car le feu avait quasiment calciné une bonne partie du premier garage.
Aux dires des garagistes, un tas de caoutchouc entassé devant le garage favorisa l’incendie. Une fois arrivée sur les lieux, la citerne ne contenait pas assez d’eau pour faire face aux flammes. Et les secouristes aussi ne disposaient pas des matériels nécessaires pour désamorcer le feu. Car ils ne disposaient de rien pour contrecarrer les flammes qui s’agrandissaient de plus en plus. Dans la foulée, il a fallu demander un autre renfort pour pouvoir éteindre complètement le feu. Malheureusement, avant l’arrivée de la 2e citerne, le feu avait calciné 11 véhicules dont un camion- remorque, des clés et d’autres appareils précieux. Selon les chefs de garage, la perte est énorme et le bilan définitif difficile à établir.
Selon Chaka Koné, chef du premier garage, après avoir appris la mauvaise nouvelle, les propriétaires des différentes voitures endommagées se sont rendus sur les lieux, pour constater le fait. Parmi eux, 5 ont considéré cette situation comme le fait du Dieu. 5 victimes parmi les 11 dit ne rien réclamer pour leur véhicule détruit. Quant aux autres victimes, elles ne se sont pas encore prononcées sur la perte.
A noter que les responsables de la chambre des métiers aussi s’étaient rendus sur les lieux en la circonstance. Au cours de leur visite, ils ont déploré cet incident. Aux dires de certains mécaniciens que nous avons interrogés, cet incendie ne serait dû à autre chose qu’à certaines vieilles personnes qui ramassèrent des anciens sachets plastiques pour engorger les pourtours des garages. Une fois qu’il y a feu aux ordures, avec la matière plastique et l’aide du vent, le feu se propage partout et c’est l’irréparable.
Selon eux, auparavant le feu avait l’habitude de brûler une voiture, à cause des mêmes plastiques entassés devant le garage.
En tout cas, les causes réelles de cet incendie sont toujours méconnues. Il revient aux autorités municipales de trouver une solution aux tas d’ordures, en les évacuants vers les endroits reculés de la ville. Car non seulement ces ordures peuvent être sources d’incendies dramatiques, mais aussi cause de maladies.
Nouhoum KONARE