Incendie à Bamako-Coura : Le 5ème étage de l’hôtel de Niuma Belleza ravagé par les flammes

    15
    Hotel Nyuma Belleza
    Hôtel Nyuma Belleza
    … l’intérieur du resto

    C’est aux environs de 9h30, ce mercredi 1er janvier  2014, que le feu s’est déclenché au 5ème étage de l’hôtel Niuma Belleza, un palace de luxe situé à Bamako-coura.

     

     

    Alertés par la fumée qui sortait des fenêtres, les habitants du voisinage sont aussitôt sortis pour tenter de circonscrire l’incendie et surtout de sauver un agent de l’établissement qui s’était trouvé prisonnier des flammes. Ce dernier cherchait à se défenestrer quand les curieux venus nombreux, lui criaient, depuis le bas, de ne pas opter pour cette solution de désespoir, de ne pas se jeter dans le vide et d’attendre…l’arrivée des sapeurs pompiers.

     

     

    Ces derniers, arrivés avec un grand retard aux alentours de 10h20, ont été aussitôt confrontés à un manque de matériel. N’ayant pas d’échelle pour monter jusqu’au 5ème étage, désormais siège d’un feu nourri, ils ont eu le reflexe de monter sur le toit d’un immeuble jouxtant l’hôtel pour jeter une corde de sauvetage au malheureux agent, prisonnier des flammes. A travers ce moyen, l’agent s’est laissé glisser sur le toit de cet immeuble et sauva ainsi sa vie.

     

     

    Face au manque d’échelle pour atteindre l’étage embrasé, les soldats du feu montèrent à pied, à la lumière de leurs lampes, par l’issue de secours afin de faire face aux flammes qui avaient déjà consumé tout le matériel du restaurant avec ses restes de plats servis la nuit du Réveillon.

     

     

    Après l’extinction du feu, nous sommes passés par l’escalier de secours au sommet, c’est-à-dire à l’étage sinistré, où s’amoncelait un amas de vitres brisés, de chaises, de tables et de climatiseurs consumés. Malgré la puissance du feu, il n’y a eu, heureusement, aucune perte en vie humaine. En dépit de la présence de matelas entreposés dans des chambres situées sur le même étage, l’incendie n’a pas débordé.

     

     

    Interrogée sur place, la propriétaire des lieux, la célèbre Niuma Belleza a dit qu’elle « remercie le Seigneur » et a souhaité qu’une pareille chose ne se répète plus jamais. Ni chez elle ni ailleurs.

     

     

    Cet accident a mis – encore une fois – en exergue le dénuement des services de la protection civile qui manquent cruellement de matériels pour faire face aux nombreuses sollicitations et défis dont ils font l’objet. Et comme un malheur ne vient jamais seul, une heure après l’incendie qui a ravagé le resto de l’hôtel Niuma Belleza, nous avons retrouvé la même équipe de la protection civile à N’Tomikorobougou où, non loin des rails, un feu violent avait déjà fini de consumer quelque six cases où exercent des batteurs de bazins. Là, les sapeurs pompiers sont arrivés quand les populations avaient déjà fini d’éteindre le feu avec les moyens de bord.

     

    Rappelons que c’est l’équipe de la protection civile, qui assure la permanence auprès de la Foire de fin d’année de la CCIM au  CICB, qui a été appelée en renfort pour éteindre ces deux incendies dont les origines demeurent pour le moment inconnues.

     

     

    Les autorités sont en tout cas interpellées sur le manque de matériels auquel sont confrontés nos soldats du feu. Il est temps que cela change.

     

    Mamadou FOFANA pour Maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    15 COMMENTAIRES

    1. espérons que la propriétaire de l’immeuble ait souscrit à une assurance
      “multirisque professionnelle”!

    2. on ne finira jamais de gérer les sinistres au Mali. il est temps de prendre des mesures pour doter la PC en matériel adéquat pour sauver les vie dans ce pays.

    3. Les Maliens font semblant de découvrir l’état de délabrement inouï des supposés soldats de feu.
      La sécurité des biens et des personnes est le dernier soucis de nos dirigeants en particulier et des Maliens en général.
      Jamais les pompiers de Bamako et ailleurs au Mali n’ont reussi à sauver quoi que ce soit: manque cruelle d’équippement, de formation et de motivation.
      Ils font avec les moyens de bord c’est à dire..rien.
      Les pompiers, comme tout le reste, sont là pour la figuration.
      Le comble est qu’on ne tire jamais de leçons des catastrophes d’incendie qui endeuillent nos compatriotes.

      Et on appelle cela Maliba….un Maliba fou

    4. 🙄 🙄 🙄 ,je réve ou quoi?un capital comme BKO,les pommiers n’ont meme pas des échelles,,ni n’ont plus des axcés,d’eaux,ni à plus forte raison d’acceder ds les étages,dieux merci il y’eu plus de peur que de mal,youma le bien fait ne tombe jamain ds l’eau,continue tes bonnes actions,et dieu merci le petit coulibaly ké et diawara ké est sain et sauve,que le tout puissant BON DIEUX,nous s’en preserve AMINE ❗ ❗

    5. Dieu merci le dégât n est que matériel remercions dieu youma pose beaucoup de bonne actions continue toujours dieu voit tout que dieu nous protège tous

    6. encore les faux dirigeants du mali qui ont toujours mis ce pays en ruine ,même pas une échelle pour les soldats du feu ;quel honte ,quel honte,quel honte et humiliation 😥 😥 😥 😥 😥 du mali.

    7. Pas de panique ! IBK a la solution ! 😉

      On récupère les milliards de la corruption, et on achète des armes pour nos militaires et des camions de pompier pour nos soldats du feu !

      GO ! IBK ! GO ! 😀 😀 😀

      • Bonne année 2014 a toi et a tous les internautes! Crois tu vraiment qu’un home qui s’est soustrait aux règles édictées par la constitution malienne puisse être la solution a nos problèmes en matière de gestion? Il jouera tout juste sa mascarade et s’en ira le temps venu!

        • Si sa mascarade permet de récupérer des milliards d’une façon ou d’une autre, je suis pour.

    8. Mes compensions pour la propriétaire Niuma et aux batteurs de bazins.
      A tous les maliens qui sont entrain de dire qu’il faut relâcher Sanogo ou arrêter ATT, vous voyez que le Mali d’autres chats à fouetter. Imaginez ne serait-ce qu’une minute que cet incendie se soit produit alors que l’hôtel était bondé.
      j’ai vu à la télé des pompiers monter par escalier avec des sceaux d’eau et d’autres pompiers tenir un tuyaux d’incendie avec une main ( ce qui prouve qu’il n’y avait pas suffisamment de pression).
      comme dit, tout est à refaire au Mali. même seul devant la télé, on a honte de voir notre pays reculé à ce point.
      ce le manque de sérieux total au Mali, arrivés des pompiers après près d’une heure pour dire qu’ils n’ont pas des matériels adéquats.
      qu’Allah bénisse le Mali.

      • soribd3, vus avez vu juste.C’est triste et lamentable. Pendant ce temps , certains se permettent de détourner des sommes inimaginables. 😥

    9. Ont est en plein centre de Bamako la capitale. Les grands immeubles doivent être accessible par les pompiers en cas d’incendie. Le Directeur general de la protection civile doit s’expliqué.

    10. Qu’elle honte pour le Mali ,dans pays les pompier n’ont même pas une échelle pour monté au 5 eme étage dans la capitale en plus , et si c’était dans les région ou dans les cercle les le feu va tuer les gents

    Comments are closed.