La créature divine ne fini jamais de nous surprendre. Dans la nuit du mercredi 27 mars passé, une femme a donné naissance à un sextuple dont quatre de sexe féminin, à l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako. Cet accouchement a surpris plus d’un dans notre pays, y compris les médecins eux-mêmes. Parmi les six enfants, il en reste trois vivant par la grâce de Dieu (les deux garçons et une fille n’ont pas pu survécu). Cette brave dame se nomme Djeneba Sissoko, âgée de 31 ans. Oui brave ! Car elle vient de faire de fierté à tous les Sissoko, à travers le travail qu’elle vient de réaliser. Ménagère de son état, Djénéba et Amadou Sissoko, commerçant détaillant tous jumeaux et domiciliés à Dialakorodji, dans le cercle de Kati, se sont donnés la main pour le mariage il y a de cela une dizaine d’années. En 2000, il commence à récolter les fruits de leur union avec la naissance dans leur foyer d’un bébé. Naissance qui a coïncidé avec le voyage d’Amadou Sissoko sur les Etats-Unis d’Amérique. Après avoir passé plusieurs années dans le pays de Barak Obama, Amadou Sissoko rejoint le Mali en 2012. Une année de vie familiale lui a permis de se donner un nouvel espoir. Car, sa dulcinée est tombée enceinte. Elle suit des traitements qui ont montré qu’elle disposait de six bébés dans son utérus. Un résultat d’analyse qui a beaucoup effrayé les médecins, car cela comportait beaucoup de risques, allant de l’avortement involontaire à l’accouchement prématuré. A deux mois et demi, sa situation devenait de plus en plus inquiétante. Toute chose qui pousse les médecins à procéder un cerclage. Alors que la grossesse avait atteint six mois, une hypertension a été constatée sur la grossesse. Une situation qui obligea les docteurs à l’hospitaliser, le vendredi 15 mars 2013. Depuis lors, la direction de l’hôpital prend cette affaire à bras le corps. Du coup, une commission composée des médecins spécialistes en réanimation néonatale, en réanimation adulte et le chef de la pharmacie de l’Hôpital a été mise en place. Cette commission était dirigée par le directeur général de l’Hôpital.
Ainsi, la dame a été mise sous une haute surveillance médicale. Le jeudi 28 mars dernier, tant dit que la grossesse avait atteint six ans, des complications sont intervenues dans l’évolution de la grossesse. Cela, suite à des menaces d’accouchement prématuré dû à la rupture de la poche des eaux des fœtus. Sans perdre de temps, les membres de la commission se sont réunis et une césarienne d’urgence a été provoquée. C’est à la suite de cela que la bonne dame a mis au monde six bébés dont quatre de sexe féminin. Les nouveau-nés furent aussitôt confiés au professeur Mariam Sylla, chef de la pédiatrie pour la réanimation néonatale. Quant à la maman bien que faible, n’a aucun problème. La situation des nouveau-nés s’est compliquée quelques heures plus tard avec le décès de trois dont les deux garçons parmi les six. Au moment où nous mettons cet article sous presse, les trois autres bébés sont dans la couveuse. Dès l’annonce de l’information sur une radio de la place, une foule de grands jours a pris d’assauts à l’Hôpital Gabriel Touré pour être témoin oculaire de ce qu’elle qualifie d’ « incroyable ». Pour la sécurité même des enfants et de leur maman, le directeur général de l’Hôpital, Dr. Lanséni a ordonné aux éléments de sécurité de n’autoriser personne d’y accéder. A noter que la grossesse de Djeneba Sissoko a été suivie de long à large par le bouillant Professeur Niani Mounkoro, chef de service obstétrique de l’Hôpital Gabriel Touré. Ce gynécologue obstétricien a mis toute sa compétence en exergue pour que cette dame et ses enfants puissent être sauvés. Car c’est la première fois qu’une femme porte six bébés dans un même utérus. Patrice Diarra
Accueil Faits Divers
bravo
Tout mes respects pour cette brave femme que dieu donne longue vie à ces bébés , tout le monde connait la situation des hôpitaux du Mali , courage Mme bonne rétablissement et beaucoup de bonheur.
Je dirai qu’elle n’a pas été bien suivi car cette bonne dame aurait du être évacuée depuis le premier trimestre de sa grossesse.
Félicitation à la brave Djènèba Sissoko et honneur à la femme malienne. C’est vraiment incroyable de porter six enfants. Longue vie aux trois autres survivants et à leur Maman. God bless you.
Bravo!!!!!!!!!!!!!
En voilà un qui se contente de féliciter cette brave femme, sans avoir à souligner les fautes d’orthographe du journaliste! Même ceux qui ont inventé la langue de Molière font des fautes d’orthographe!
Comments are closed.