Histoires… :… et d’un voleur piégé

    0

    Abdoulaye Sidibé est un jeune enseignant domicilié à Sébéninkoro. Célibataire et travailleur assidu, il s’est arraché l’estime de tous ses collègues à l’école.

    Il a cependant un grand défaut : toujours assis à partir de 19h devant la concession où il habite, Sidibé ne tient jamais deux heures sans dormir d’un sommeil profond. Très souvent, les voisins incapables de le réveiller, le transportent comme un gamin dans sa chambre. C’est pourquoi dans le quartier, on l’appelle monsieur Morphée.

    Les nouvelles vont très vite et notre enseignant est ainsi devenu la cible des voleurs du quartier. Nous sommes au 29 juillet vers 20 h. « Morphée », ce jour-là, ne s’était pas assis comme d’habitude devant la concession. Il s’est affaissé sur le fauteuil sous sa véranda. La porte de sa chambre grandement ouverte, Abdoulaye Sidibé s’était endormi… A 1 h du matin, tous les voisins avaient regagné leur chambre, laissant Sidibé tout seul. Après tout, l’enseignant était bien dans la concession et devant sa porte…

    Un voleur qui connaissait certainement les habitudes de l’enseignant, s’introduisit dans la chambre de notre enseignant. Mais par un pur hasard, celui-ci venait de se réveiller, rentra alors dans la chambre, et s’y enferma avant d’empocher la clé  de la porte. Le voleur qui s’était bloti dans un coin de la chambre attendait que l’enseignant s’endorma de nouveau pour se « tailler ».

    Hélas ! La porte n’a pas cédé et les fenêtres sont ‘’grillagées’’. L’intrus n’avait d’autre choix que de passer la nuit en compagnie de celui qui devait être victime. Sept heures du matin. Enfin, Morphée se réveilla, Mais dès qu’il ouvrit la porte, le voleur, caché non loin, prit ses jambes à son cou. Abdoulaye cria de toutes ses forces avant de tomber évanoui. Il était convaincu d’avoir passé la nuit en compagnie d’un diable. Une trentaine de minutes après, l’enseignant retrouva ses esprits. Il a été difficilement convaincu qu’il s’agissait d’un simple voleur que les voisin avaient vu d’ailleurs s’enfuir. Il a fallu l’intervention d’un marabout du coin pour que Morphée s’en remette. Et, depuis, Abdoulaye, selon les voisins, est le premier à se réveiller et le dernier à se coucher.

    … d’un coup monté ?

    Le Directeur de cette petite entreprise à Bamako mettra du temps avant de comprendre la scène à laquelle il a assistée le 8 Août dernier dans les locaux de son établissement. Ce jour-là, il venait de rentrer dans le bureau de son jeune frère qui assure la direction commerciale quand il y trouva une des secrétaires, complètement dénudée. Les habits étaient accrochés à une chaise et le directeur commercial, les mains sur la tête.

    Explications : la jeune secrétaire soutient qu’elle était depuis un certain temps contrainte de se “comporter ainsi” avec le jeune frère du patron, qui la menaçait de la faire figurer parmi les secrétaires à licencier prochainement (l’entreprise compte 3 secrétaires). De son côté, le directeur commercial affirme avoir cru que la jeune fille était devenue folle, ayant pénétré sans motif dans son bureau pour se déshabiller.

    Qui dit vrai ? L’on ne le sait pas encore. Mais une chose est connue de tous : une secrétaire devrait être éjectée. Cependant, depuis l’extraordinaire spectacle, on ne parle plus de licenciement de secrétaire.

    Rassemblées par

    Boubacar Sankaré

    Commentaires via Facebook :