Histoires… … de combat pour un poulet

    7

    Marabout de profession, El Hadji B.D. marié à deux femmes et père de 4 enfants, observe naturellement le jeûne depuis le 20 juillet dernier.
    Domicilié à Niamakoro, El Hadj occupe en location une petite chambre dans la quartier pour ses consultations. Et tous les jours, aux environs de 14 heures, notre marabout fait une escale à domicile pour apporter de la viande ou du poulet ou encore des condiments à ses épouses pour le très attendu repas du  soir. Et à l’heure de la rupture du jeûne. Et Hadj, toujours ponctuel est à la  maison.

    Aussi les voisins ont constaté que notre marabout au premier coup de “cloche” ne boit point d’eau, mais avale plutôt sa première tartine. Son attitude, ayant attiré l’attention des uns et des autres, les curieux voisins sont ainsi, tous les jours, aux aguets de notre marabout au moment de la rupture du jeûne. Pour le plaisir du spectacle. Ainsi le 2 août dernier, le spectacle qu’offrira El Hadj à ses voisins, sera encore des plus inédits.
    En effet, il était 19 heures, lorsque B.D. s’apprêtait à savourer le poulet qu’il avait donné à rôtir quelques heures avant à ses épouses.
    Un petit regard vers un de ses enfants pour lui ordonner d’apporter de l’eau et voilà que le chien de la concession s’empara furtivement de tout le contenu du plat. El Hadj B.D. surpris, était resté sur place comme paralysé donnant ainsi suffisamment de temps à l’animal de finir sa proie. Furieux, B.D. se jeta alors sur l’animal… mains nues. La bête, apparemment surprise de son côté a alors plongé ses crocs dans la cuisse gauche de pauvre B.D. qui ne lâcha cependant pas le cou de l’animal qu’il tentait d’étrangler.
    Ce fut grâce à l’intervention du propriétaire de la concession (et du chien) que le combat s’arrêta sans victime. Nouvelle stupéfaction des spectateurs, El Hadj après avoir lâché l’animal, s’est jeté sur son maître. Nouvelle intervention et l’on calma le pauvre El Hadj auquel les voisins ont dû offrir 2 poulets rôtis achetés non loin, dans la rue.

    Boubacar Sankaré

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    Comments are closed.