Bala Kanté, vieux paysan originaire de Lonton (région de Kayes) peine depuis quelques années à subvenir aux besoins de sa nombreuse famille. Cela, à cause de ses maigres récoltes généralement très vite consommées par les nombreuses bouches qu’il entretient..
Sans économies, les périodes de soudure lui sont depuis 3 ans extrêmement dures.
Ainsi, l’homme qui, il y a quelques années, “gâtaient” ses 2 épouses et ses 12 enfants en les “arrosant” de cadeaux, s’est fait embauché il y a deux moins sur un chantier comme manœuvre.
Grâce à cette activité, en mai dernier, il avait dans ses poches une économie de 60.000 F CFA qu’il a pu, stoïquement conserver jusqu’au août dernier.
Il décida donc, de se rendre au marché de Kayes, ce jour pour acheter quelques semences de haricot pour la somme de 10.000 F CFA.
Une fois dans cette “grande ville”, il découvrit sur la place d’un marché, un magicien qui le convaincra de ses pouvoirs de multiplier des sous.
Avec 10 000 F CFA, l’homme avait promis à Bala, la somme de 100 000 F CFA.
Fasciné, et surtout cupide, M. Kanté n’hésita pas à remettre la somme de 20 000 F CFA au “magicien”, dans l’espoir d’avoir dix fois plus, c’est-à-dire 200.000 F CFA.
Mais, voilà ! Après quelques rites effectuées, le multiplicateur de sous, remit au paysan une enveloppe bien lourde qu’il ne devait ouvrir que plusieurs heures après : au crépuscule.
Bala Kanté ne retourna même pas au village et resta à Kayes, jusqu’à la nuit, afin d’ouvrir son enveloppe et d’attendre le lendemain pour faire achats.
L’enveloppe est enfin ouverte.
A la vue du contenu, le pauvre paysan tomba évanoui car, “d’argent point de caché”. Il n’y avait que des papiers.
Secouru par des passants, qui l’ont arrosé de sachets d’eau glacée, le malheureux retrouva ses esprits, mais, il eut la sagesse d’attendre le jour suivant pour rechercher son escroc.
Il était 8 heures ce 5 Août, lorsque, M. Kanté se rendit au marché et, après quelques recherches, le voilà face à son téméraire escroc.
Celui-ci n’eut point le temps de s’éclipser. Il a été copieusement “pioché” par le paysan, avant de courir se réfugier dans une mosquée non loin.
C’est là que viendront le cueillir deux autres victimes de l’escroquerie.
Afin d’échapper à la police, il a été cette fois, un vrai magicien. Toutes ses victimes qui étaient sur les lieux (celles-ci, n’étant que 3 personnes) ont été remboursées.
Sans que leurs sous ne soient “multipliés”,
Mais, n’est-ce pas là l’essentiel ?
M. Kanté, saura-t-il tirer des leçons de sa mésaventure ?
Boubacar Sankaré