M.D. est un jeune enseignant à Korofina (Bamako).
Il y a trois ans, il s’est marié et a élu domicile dans le même quartier. Malgré son statut d’enseignant, (qui, en apparence n’est pas synonyme de riche) il inspirait cependant dans le quartier, envie et respect, car "nageant" dans une totale abondance.
Avec ses deux voitures personnelles, sa luxueuse villa au-dessus de laquelle plane 5 antennes paraboliques, les voisins avaient des raisons d’estimer que M.D., enseignant du 1er cycle (vacataire de surcroît) était un homme peu ordinaire.
D’où M.D., tire-t-il ses revenus ?
Les voisins (certains envieux, d’autres administrateurs) s’étaient plusieurs fois posés la question sans jamais obtenir la réponse. Jusqu’à ce 18 mai 2011.
Il était 10h ce matin-là, et les deux épouses, chantant en chœur, préparaient les poulets rôtis pour le festin du jour, quand un imposant véhicule s’immolisa devant leur porte.
De la "villa" mobile, débarqua un homme avec un valisette à la main.
L’étranger qu’elles supposaient être un des collaborateurs de M.D., a été accueilli par les dames qui lui offrirent "boissons" et amuse-gueules en attendant l’arrivée de leur époux. Celui-ci, d’ailleurs, ne devait plus tarder à rentrer à la maison.
En effet. Peu après, Monsieur M.D. débarquait à son tour, à la maison.
Mais, à la surprise de ses épouses et de son hôte, il n’éteignit point le moteur de sa voiture et, comme s’il avait le diable à ses trousses, il redémarra en catastrophe avant de disparaître derrière un nuage de poussière. Pourquoi donc ?
C’est l’étranger qui donnera l’explication au mystère.
En effet, le vrai propriétaire de la maison et de toutes les installations, n’est autre que l’hôte de M.D., un Malien de l’extérieur résidant en Suisse.
Il avait confié la gestion de ses biens à notre enseignant, originaire du même village que lui. Et l’argent que M.D. gaspillait dans ses extravagances, était plutôt destiné à construire une autre concession pour notre Malien de l’extérieur.
Celui-ci, devant l’attitude de M.D., a décidé de patienter et d’attendre le retour de l’enseignant (qui ne pouvait, selon lui, abandonner sa famille) avant de prendre toute décision. Mais, il n’a plus réapparu. Aux dires de certains, M.D. se trouverait depuis, en territoire ivoirien.
En attendant, les épouses de M.D. qui étaient toutes deux en état de grossesse avancée ont donné, dans la même nuit du 1er juin dernier, naissance à deux garçons. Baptêmes sans tapage, à la grande déception des griots et griottes du célèbre et "généreux « missié". Pour les prénoms, on attend encore avant de les choisir…
Boubacar Sankaré