Histoire : … d’une médiation

    0

    A.D. est un employé à l’INPS à Bamako où il vit (commodément depuis plusieurs années) dans une concession à Missira en compagnie de sa femme, ses 5 enfants et sa maman.

     

    Mais, comme tout le monde, il était, célibataire, avant de rencontrer l’élue de son cœur : Zeïnaba, qu’il épousa peu après, à Magnambougou.

    Unis par un amour des plus sincères, le couple aurait pu vivre pendant longtemps dans une parfaite harmonie, si la maman de A.D. n’avait pas juré par tous les Dieux, de voir son fils séparé de son épouse qu’elle considérait comme une femme de "basse classe".

    C’est pourquoi, la vieille femme, dès les premières semaines du mariage s’est attelée à rendre la vie infernale à sa belle fille. Et, chaque fois que celle-ci était excédée par les abus de sa belle mère, elle abandonnait la maison conjugale pour celle paternelle.

    Et chaque fois, son mari revenait la chercher, lui promettant que la vieille femme allait changer de comportement. Mais, les choses devenaient de jour en jour compliquées et la vieille femme en venait même à battre sa belle fille.

    La pauvre K.S., n’en pouvait plus, a craqué une fois encore en septembre dernier et abandonna la maison conjugale pour se réfuger chez ses parents.

    Et, encore une fois, A.D. décida d’aller à la recherche de son épouse. Peine perdue, sa "vieille", cette fois-ci, a décidé de fermer pour toujours la porte à sa belle fille.

    Toutes les interventions des voisins ont été vaines. C’est pourquoi, le pauvre employé de l’INSP, de concert avec sa femme, a décidé de prendre comme "médiateur réconciliateur", un marabout de Hamdallaye très célèbre dans une mosquée du quartier. Celui-ci accepta la mission : celle de convaincre la belle mère d’accepter sa belle fille. Pour cela, il demanda à AD notre employeur de l’INSP et sa femme, de patienter encore… pendant quelques semaines.

    Coup de théâtre, le 26 octobre dernier, A.D. a célébré un nouveau mariage (religieux) avec une autre femme : la fille du marabout médiateur. Comme une foudre, la nouvelle a terrassé la pauvre Zeïnaba (qui attendait plutôt une réconciliation avec sa belle mère) qui a passé plusieurs jours sans connaissance.

    Actuellement, Zeïnaba, toujours dans une attente désespérée, semble avoir perdu la tête.

    Allah Akbar !

     

    Boubacar Sankaré

    Commentaires via Facebook :