Quand la vie au départ nous met sur la touche, disait l’écrivain, on devient une crapule. Peut être pour se venger, mais aussi, parce que c’est une solution de facilité.
Dans certains cas, cette attitude n’est qu’une fragile armure de sable et sert de révélateur à la vraie personnalité enfouie au plus profond de l’être.
Le cas de M.D, gardien de son état (depuis 3 ans) dans une somptueuse villa à Faladjé-Sema en est une parfaite illustration.
En effet, dans le luxueux local, dont il devait assurer la garde, une petite chambre lui sert de logis. Le propriétaire de la villa, un Malien résidant aux USA, a toutefois pris le soin de remettre les clés de sa propriété à son gardien, afin que celui-ci entretienne les lieux.
De gardien discret, M.D passera cependant à propriétaire de maison et même “homme d’affaires”.
Ainsi, notre gardien bien rémunéré (50.000 Fcfa/mois) 3 mois seulement après le départ du propriétaire du local, reçut une correspondance de celui-ci lui indiquant qu’il ne serait de retour au Mali qu’en janvier 2015.
M.D, embauché le 12 février 2012, a donc décidé “d’hériter” de la villa.
C’est pourquoi, peu de temps après, il a abandonné sa petite chambre de gardien pour s’installer commodément dans la villa.
Climatiseurs et vidéo marchaient grâce à un groupe électrogène.
M.D devint ainsi un “ Man chaud ” dans le quartier et les filles pour lui, se déchiraient les soutien-gorges. Chacune se réclamant l’amante “ officielle ” de M.D.
Ce dernier d’ailleurs, ne tarda pas à se marier à une jolie demoiselle qu’il a installée à ses côtés depuis maintenant plusieurs mois.
La dame, comme toutes les filles du quartier prenait M.D pour un homme d’affaires et personne ne se doutait qu’il était plutôt le gardien de la villa.
Les choses, hélas pour lui, se gâteront le 12 Juin dernier.
En effet, ce jour-là, tardivement dans la nuit, le propriétaire de la villa en compagnie de toute sa famille venait d’arriver des Etats Unis sans prévenir.
Il était 1 heure du Matin, quand son taxi s’arrêtait devant la villa.
M.D, lui, dormait tranquillement avec sa femme.
Surpris de constater que ses climatiseurs étaient en marche, le propriétaire du local vint frapper à la porte. M.D venait de se réveiller et réalisait ce qui l’attendait.
Sans autre forme de procès il a été chassé de la villa ainsi que sa femme à laquelle, il a simplement expliqué qu’il ne s’agissait là que d’un cousin, malade mental qu’il a lui même fait revenir de l’extérieur afin de le traiter.
“Il faut le laisser occuper la maison pour le moment. Je vais régler le problème dans quelques jours” a-t-il conclu devant son patron si stupéfait qu’il était resté comme paralysé, au point de perdre l’usage de sa langue.
“Allons donc au domicile de mon père, en attendant”, lui répondit son épouse, avant de ramasser quelques affaires. Hélas, le 2 août dernier, le beau père a chassé lui aussi M.D de sa concession. Aurait-il appris la vérité ? On ne le sait pas encore. En tout cas, depuis ce jour, M.D s’est éclipsé dans la nature.
Quant à madame, sous l’effet de l’émotion, elle semble avoir perdu l’usage de la langue.
Un marabout du coin se charge actuellement de la faire “ revenir sur terre ”.
Boubacar Sankaré