Histoire : … d’un piège déjoué…

    11

    A.T. est étudiant à la FLASH. Unique fils de son père, il bénéficie de toutes les commodités que recherchent nombre de jeunes de son âge. Une belle chambre climatisée, une bibliothèque, une moto Yamaha 100 et même une rondelette somme d’argent (tous les week-end) sont mises à la disposition d’A.T. depuis, maintenant deux ans. Ce luxe, le jeune étudiant le méritait bien, car, il a toujours été un exemple, en classe, comme dans le quartier.

    Vénéré à l’école pour ses performances et sa conduite, A.T. s’est aussi arraché l’estime des habitants de l’Hippodrome par sa simplicité et le respect pour les personnes âgées.

    Cependant, depuis bientôt 12 mois, les affaires ne marchaient plus pour son père, un commerçant connu au grand marché de Bamako.

    Confronté à de sérieux problèmes économiques, le père d’A.T. a alors débranché et vendu tous les climatiseurs de la maison, des meubles et même le véhicule familial.

    Le jeune étudiant de son côté qui ne reçoit plus son argent de poche hebdomadaire a vendu tous les livres de sa bibliothèque.

    N’ayant plus rien, pour s’amuser, il proposa en novembre 2012 à son père, d’aller à l’aventure. Celui-ci lui demanda de patienter car la situation ne serait que temporaire. Comble de misère, le 20 décembre, A.T. vint en larmes, annoncer à son père le vol de sa moto Djakarta et dit avoir déjà fait la déclaration à la police. Malgré la situation difficile, le père promit à A.T. de lui payer une autre moto « occasion ».

    Ainsi, le 18 janvier dernier A.T. se présenta devant son père, accompagné d’un jeune homme et d’une moto Djakarta, de couleur bleue.

    Le jeune homme proposait l’engin pour la bagatelle de 150 000 F CFA.

    Le marché venait d’être conclu quand la maman de A.T. sortit de la maison, regarda minutieusement l’engin avant de conclure que c’était celui de son fils, repeint.

    Du coup le vendeur de la moto a été coincé par les voisins. Il passa aux aveux. « C’est bien la moto de A.T. et c’est lui qui m’a demandé de la repeindre et de venir vous la revendre ». Le garçon est alors excusé.

    Pour corriger son enfant, le père qui avait déjà vendu sa voiture a ainsi décidé d’utiliser la moto de A.T. comme moyen de déplacement.

    Une vieille moto CT qui était dans le garage a été réparée et offerte à A.T.

    Boubacar SANKARE

     

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. C’est pitoyable ! avec tout ce qui se passe au Mali actuellement, vous n’avez que ca à raconter?

    2. belle histoire, je sais que ce n’est pas vraiment une astuce pour nous tous
      vous ne pouvez pas être au top de votre possibilité d’enseigner beaucoup d’argent pour vivre si vous n’avez pas l’argent devient idiot de penser que nous avons maintenant une matinée riche peut arriver à pauvre que pauvre peut passer riche

    3. Cette histoire es t fausse ca commence avec une Yamaha 100 a la fin la Yamaha 100 est devenue la Djakarta 100, bon !!!, je ne sais pas quoi, il faut enlever 100. L’air est a la priere on s’en fou des Yamaha 100, des Djakarta 100, et des Ceteni 100. Je m’excuse sans offenser serieusement.

    Comments are closed.