Cela fait plus de deux mois que M.S est sous les verrous pour une histoire de commission de visa. M.S est un jeune commerçant dont les affaires prospéraient un peu dans la vente de motos, un peu comme tous les membres de sa famille. Et pourtant, tout portait à croire qu’il n’aura pas besoin d’un tel marché de visa, vu la grande boutique pleine de motos qu’il gérait à sa guise. Mais la cupidité et la naïveté le conduiront sur un autre terrain dont il ignorait les conséquences. Les frais, il est en train de le payer au prix fort entre les quatre murs de la prison centrale de Bamako.
En effet, M.S a été contacté par des jeunes soninkés pour qu’il les mettent en contact avec quelqu’un qui s’y connaît dans la constitution de demande de dossiers pour obtenir le visa ‘‘Schengen’’ d’entrée en Europe. Selon les bouches indiscrètes, ces jeunes soninkés auraient donné à M.S 8 millions de francs CFA en liquide comme avance. Du coup, M.S alla voir un ami d’enfance qui a fait des demandes de visa son métier dont il n’avait l’ombre d’un doute sur l’honnêteté et la sincérité de ce dernier.
rn
Une fois le marché conclu entre M.S et son ami intermédiaire, M.S lui rendra les 8 millions de francs CFA pour constituer les dossiers. Deux jours plus tard, il viendra remettre les passeports à M.S et donna rendez-vous aux demandèrent de visa pour qu’ils aillent passer l’interview à l’ambassade de France. Hélas, l’affaire tournera au vinaigre. Car le jour du rendez-vous, M.S chercha en vain l’intermédiaire, ses téléphones portables étaient tous sur répondeur. Après quelques heures de recherche, M.S sera informé que l’intermédiaire a quitté le territoire malien pour l’Europe. La poisse pour M.S ! Dans l’immédiat, les jeunes soninkés ont porté plainte contre M.S devant les autorités compétentes.
rn
En attendant son jugement, M.S a été transféré au « Grand Lycée de Bamako » où il est en train de méditer sur son sort. Avidité ou naïveté, en tous cas, M.S récolte seul les pots cassés tandis que l’intermédiaire en qui il avait toute confiance, fait le beau temps et la pluie avec les millions de francs des demandeurs de visa. L’argent, toujours l’argent encore l’argent…….
rn
Adama Diarra
rn
“