Chauffeur au bord d’un bus reliant Bamako à Mopti, A.D, domicilié au Quartier-Mali, ne passe que deux jours par semaine dans son foyer. Un calendrier qu’il n’a jamais trahi depuis qu’il s’est fait embaucher par un transporteur. Son épouse, M.T et son enfant (qui s’est habitué à la situation), ne s’en plaignaient plus comme au départ. Ce qui a réveillé la jalousie de notre chauffeur, qui décida d’en avoir le cœur net.
Comment faire pour fausser son calendrier habituel ?
A.D a trouvé sa solution.
Devant effectuer son voyage sur Mopti le 15 aout dernier, il attendit juste quelques minutes avant le départ, pour se rouler par terre à la gare devant le propriétaire de bus, ahuri. Celui-ci alors lui ordonna immédiatement de rentrer à la maison.
Le chauffeur « malade » monta alors à bord d’un taxi mais, au lieu de la maison, se dirigea vers une destination inconnue.
Un de ses amis (lui aussi chauffeur), ayant appris le malaise de son collègue, se rendit alors à son domicile afin de lui souhaiter une « bonne guérison ». N’ayant pas trouvé A.D à la maison, il l’imagina à l’hôpital et décida de l’y attendre. Une attente qui ne sera pas trop longue car, aux environs de 21 heures, A.D est de retour à la maison. A la vue de son ami, ce il « du piment aux yeux ».
Imaginant son ami comme étant l’amant de son épouse, il se jeta sur lui et un combat féroce s’engagea entre les deux hommes. Les voisins n’arrivèrent à séparer les combattants que lorsque A.D eut complètement anéanti son ami. Celui-ci s’en sortira avec une facture au bras.
C’est seulement le jour suivant que A.D avait compris son erreur. Couvert de honte, le chauffeur, depuis, n’est pas sorti de son domicile. Cette fois-ci, il est réellement malade.
Boubacar Sankaré
il a oublié de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de ………………/.
le ridicule ne tue pas si non allez le savoir
Comments are closed.