Histoire… … d’abus de bien d’autrui

    8

    M.D. est un jeune enseignant en poste à Hamdallaye. Il y a trois ans, il s’est marié et a élu domicile à Faladjè. Malgré son statut d’enseignant, il inspirait dans le quartier, envie et respect car “nageant” dans une incroyable abondance. Rien qu’avec ses deux voitures personnelles, sa luxueuse villa au-dessus de laquelle plane une antenne parabolique, les voisins avaient des raisons d’estimer que M.D., vacataire de surcroît, était un homme peu ordinaire. Et, l’argent ne lui faisant jamais défaut, cet enseignant de premier cycle s’est, en mai dernier, marié de nouveau.

    D’où M.D., tire-t-il ses revenus ? Les voisins s’étaient plusieurs fois posé la question sans jamais trouver de réponse. Jusqu’à ce 18 mai où la vérité jaillit.

    Il était en effet, 10h ce matin-là, et les deux épouses, chantant en chœur, préparaient les poulets rôtis pour le festin du jour, quand un imposant véhicule se gara devant leur porte.

    De la voiture, débarqua un homme avec un valisette à la main. L’étranger supposé être un des collaborateurs de M.D., a été accueilli par les dames qui lui offrirent rafraîchissements et amuse-gueules en attendant l’arrivée de leur époux.  Celui-ci d’ailleurs, ne devait plus tarder.

    En effet, peu après, Monsieur M.D. débarquait à son tour, à la maison. Mais, à la surprise de ses épouses et de son hôte, il n’éteignit point le moteur de sa voiture et, comme s’il avait le diable à ses trousses, il redémarra en catastrophe avant de disparaître devant un nuage de poussière. Mais pourquoi donc ?

    C’est l’étranger qui donnera l’explication du mystère. En effet, le vrai propriétaire de la maison et de toutes les installations, n’est autre que l’hôte de M.D., un malien de l’extérieur résidant en Suisse. Il avait confié la gestion de ses biens à l’enseignant originaire du même village que lui. Et l’argent que M.D. gaspillait dans ses extravagances, était plutôt destiné à construire une autre concession pour notre Malien de l’extérieur.  Celui-ci, devant l’attitude de M.D., a décidé de patienter et d’attendre le retour de l’enseignant (qui ne peut, selon lui, abandonner sa famille) avant de prendre toute décision.

    Aux dires de certains, M.D. se trouverait depuis en territoire ivoirien.

    En attendant les épouses de M.D. qui étaient toutes deux en état de grossesse avancée ont donné la même nuit du 18 mai, naissance à deux garçons. Baptêmes sans tapage à la grande déception des griots et griottes du célèbre et “généreux missié”. Pour les prénoms, on attend encore avant de les choisir…

    Boubacar SANKARE

     

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. WAALLAH LES JOURNALISTE MALIEN IL SONT FORT DE RACONTE DES CONTE DE MILLE ET UNE NUIT NORMALEMENT ILS EN RATERS LEURS VOCATION IL DEVRAIS CHOISI LE 7EME ARTS LE CINEMAS COMME SA IL VONT GAGNE BCP D ARGENT..ET SALAMALLIKOM

    2. Bonjour bouba stp arrete tes mensonges au lieu de chercher des infos credibles tu passe ton temps à te distraire si tu na rien na dire de grace cesse le metier de journaliste.

    3. Décidément, sur maliweb.net les “journalistes” ont le don de résurrection!
      Voilà un article paru il y a (à peu près) un an sur ce même site. A la place de Hamdallaye, c’était Korofina.

      Même dans les télévonelas (les séries brésiliennes) ça ne se passe pas comme ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comments are closed.