Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane, deux Maliens plaident coupable pour activités terroristes aux USA

    18

    Dans un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali dont nous avons reçu copie, il ressort que deux ressortissants malien, Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane ont plaidé coupable, devant la justice américaine, pour complot en vue de fournir un soutien matériel à des organisations terroristes.

    En effet, dans ce communiqué, le procureur des Etats-Unis pour le district du sud de New york, a annoncé que deux ressortissants maliens, Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane, ont plaidé coupable, après la sélection du jury pour leur procès.

    En effet, c’est en 2009, que Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane et leur associé, Oumar Issa, ont été accusés d’avoir accepté de transporter de la cocaïne à travers l’Afrique de l’ouest et du nord. Avec l’intention de soutenir les activités d’Alqaeda au magreb Islamique et les forces révolutionnaires de Colombie (FARC).

    Alors que chacune de ces organisations a été désignée par le département d’Etat Américain, comme une organisation terroriste.

    Harouna Touré, Idriss Abdelrahmane et leur complice, Oumar Issa, avaient été arrêtés au Ghana le 16 décembre 2009 par des agents américains.  Avant d’être extradés aux Etats-Unis, notamment dans le district sud de New York.

    Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane ont plaidé coupable devant Barbara S. Jones, le juge de district.

    Le procureur fédéral de Manhattan,Preet Bharara,a déclaré : «  les plaidoyers de culpabilité de Harouna Touré et Idriss Abdelrahmane signifient qu’il y a deux personnes de moins, marchant dans les rues qui sont prêts à faire le jeu des terroristes. Il s’agit d’un résultat bienvenu, et par conséquent, nous restons engagés à le reproduire partout et quand nous le pouvons ».

    De la plainte et accusation déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan, il ressort que le but principal d’Al-Qaeda, une organisation terroriste fondée en 1989, est d’attaquer les Etats-unis. Cette organisation terroriste fonctionne pour son propre compte et par les moyens des organisations terroristes qui agissent comme groupes affiliés.

    Ce groupe, connu  sous le nom d’Aqmi, ex-groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) a été fondé dans les années 1990 dans le maquis algerien.

    Les FARC, par contre, constituent un groupe terroriste international, structuré, qui plaide pour le renversement violent du gouvernement démocratiquement élu de la Colombie. Organisé comme une force armée, les FARC s’engagent activement dans le trafic de stupéfiants, comme mécanisme de financement, et ont évolué pour devenir le plus grand fournisseur mondial de cocaïne.

    Durant les cinq dernières années, les FARC ont été responsables de plusieurs actes de violence commis contre des citoyens américains et contre leurs intérêts commerciaux, à l’étranger y compris en Colombie. Ceci dans le but de dissuader les Etats-Unis de poursuivre ses efforts, visant à perturber la fabrication de cocaïne par les FARC.

    De septembre 2009 à décembre 2009, il ressort des informations que Harouna Touré, Idriss Abdelrhamne et leur compatriote Issa, ont accepté de s’associer aux FARC, en leur apportant leur assistance logistique et la sécurisation du transport d’une cargaison de cocaïne à travers l’Afrique, avec des faux documents d’identité. Et tout autre support de ressource, sachant que les FARC étaient engagés dans des activités terroristes.

    Harouna Touré, 35 ans, et Abdelrahman, 37 ans, font face à une peine maximale de 15 ans de prison, chacun.  Ils sont programmés pour être condamnés par le juge Jones le 19 juillet 2012 et le 20 juillet  2012, respectivement.

    Issa a plaidé coupable en Novembre 2011, et a été condamné à 57 mois de prison par le juge Jones en Mars 2012.

    Les accusations portées contre Touré, Abdelrahman, et Issa sont le résultat d’efforts coordonnés du Bureau du procureur des États-Unis pour le District du Sud de New York et de la Division des opérations spéciales et le bureau au Ghana de l’agence pour le renforcement contre les drogues (DEA).

    Dieudonné Diama

    Commentaires via Facebook :

    18 COMMENTAIRES

    1. C’est histoire n’est pas tres claire, il faut entendre la version des acusés pour pouvoir se prononcer, je ne dit pas qu’ils sont innocent ni coupable mais d’un coté on a un gov et un procureur americain qui veut rentrer dans les bonnes graces des electeurs pour avoir bouclé des presumé terroristes, de l’autre coté deux Maliens sans bon avocat qui on peut etre avoués sous la pression d’un interogatoire de plusieurs jours.
      coupable ou pas le cerveau deriere tout ça est toujours libre et surment au dessus des lois.

    2. les veinards ,ils mangeront mieux dans les prisons américaines qu’ils ne le feraient au Mali

    3. CEUX CI NE SONT PAS DES TERRORISTES, ILS ONT ETE VENDUS PAR DES BONTY HUNTERS LIBANAIS AU GHANA QUI AVAIENT REUSSI A DUPE LES SERVICES SECRETS AMERICAINS DANS L’EFFORIE QUI AVAIT SUIVI LE ONZE SEPTEMBRE. ILS NE SONT QUE DE PETITS INNOSCENTS QUI VONT CROUPIR PENDANT TROP LONGTEMPS EN PRISON PARCE QU’ILS SONT PAUVRES ET VIENNENT D’UN PAYS AUSSI PAUVRE QUE MOINS IMPORTANT QUE LE MALI. BIEN BIEN BIEN DOMAGE.

    4. Personnelement je connais Harouna depuis qu’il n’avait pas 15 ans mais pas les deux autres, il n’a jamais été trafiquant de drogue ou faire des activités terroriste ni de près ou de loin, c’est un jeune très couragé ambicieux qui se donne à fond dans ce qu’il fait, il a commansé ses busness avec son grand frere qui faisait le transport du petrole entre Nigeria et Gao, c’est dans les camions sur la route de Nigeria qu’il a prit à parler la langue française, l’anglais et d’autres dialettes, c’est en 2003 à l’age 24 ou 25 ans qu’il a decouvert Bko evec 5millions en poche en esperant d’aller au USA comme d’hab on leurs fait croire que c’est le paradis, une premiere tantative de visa ça pas marché, avec l’apuis de son grand frere il s’achetait un vehicule de marque mercedes pour faire le transport des marchandises axe Bko GAO et Niamey,

      Croiez moi il se fait embobiné dans un monde qu’il ne connait pas du tout, comme c’est lui le proprietaire des camions il faut avoir un moyen solide pour lui convaincre, pour ça on lui a fait croire qu’il ne risquait rien et qu’il va avoir le diack pot, mais pour ça il faut qu’il arrive à convaincre le client en lui rassurant que sa marchandise ne risque rien qu’il a des bonnes relations avec AQMI qui lui permet de passer sans difficulé, je vous jure sur tous qui me chers Harouna est une victime, vous connaissez le systeme judiciaire Americain de l’argent que de l’argent pour se deffendre, beh il n’a ne pas,

        • sOUNDIATA, BIEN SUR HORS DU MALI. ILS ONT ETE APPREHENDES AU GHANA PARCE QUE VENDUS PAR DES LIBANAIS QUI VOUDRAIENT FAIRE LEUR POCHE (NOUS AVONS VU LES MEMES SCENARIOS AU PAKISTAN/AFGHANISTAN OU BEAUCOUP DES DETENUS DE GUANTANAMO CUBA AVAIENT ETE CAPURES ET COLLES COMME TERRORISTES PENDANT QU’ILS N’EN ETAIT RIEN). iL FAUT FAIRE ATTENTIONS LA MACHINE OPPRESSIVE AMERICAINE EST EN MARCHE CONTRE UN CERTAIN PEUPLE ET UNE CERTAINE RELIGION. IL FAUT FAIRE ATTENTION). aLORS DU GHANA NOS PAUVRES FRERES ONT ETE ACHEMINES A NEW YORK OU ILS ONT ETE TRADUIT EN JUSTICE. LA SUITE N’EST PAS SURPRENANTE. ILS ONT ETE CONDAMNE. C’EST UNE PLAISANTERIE DE JUSTICE COMME CELA. MAIS ECOUTES, ILS ONT DES NOMS MUSULMANS, ILS VIENNENT AUSSI D’UN PAYS MUSULMAN LE MALI QUI AVAIT MANIFESTE DES SYMPATHIES A L’ENDROIT DE “BAKARY BLE” EN 2001.

    5. Rien ne justice la complicité avec les vendeurs de drogue et les islamistes. Le gain facile a été inculqué a la tête de la jeunesse malienne c’est pourquoi des fonctionnaires milliardaires sont devenus des exemples de réussite pour cette meme jeunesse. Vivement le changement pour traduire devant la justice tout fonctionnaire de l’État du Mali milliardaire a moins que ceux qui l’ont eu en héritage.

    6. Les USA ne sont pas une république bananière. Maintenant que la justice fonctionnera au Mali, on verra. Beaucoup seront écroues, humilies et juges.

    7. Pour ceux qui ne le savent pas, Cette affaire a été fabriquée de toutes pièces par les américains, dans le brut de faire savoir à l’opinion publique américaine, que l’état veuille sur leur sécurité, ils envoient des agents à travers le monde qui se promènent parmi les populations pauvres, ils abordent les jeunes africains dans les “”grins “” de thé et leurs font des propositions juteuses, pendant qu’ils filment tous les propos des jeunes et qu’ils complètent par des images truquées, c’est seulement après qu’ils préparent des plans pour les extrader aux États-Unis pour les constituer prisonniers. L’affaire du Boeing de cocaïne tout le monde au Mali connait l’issue, ces jeunes qu’on a embarqués aux U.S.A n’ont jamais été associés, les vrais coupables ont été arrêtes au Mali et certains n’ont même pas été jugés, ils ont été libérés à la suite de l’invasion du nord Mali par les touareg pour sévir de guide à l’armée malienne. Ceux qui se réjouissent du sort des 3 jeunes, peuvent un jour connaitre un sort pur, alors qu’ils n’ont rien fait pour le mériter, personne ne doit se réjouir du malheur des autres; à longueur de journée des innocents meurent sans savoir pourquoi. Si Dieu nous accorde longue vie, ces 3 jeunes maliens seront dans nos murs dans moins d’une année, ceux qui les ont condamnés connaissent la vérité, mais il fallait ça pour sauver une situation qu’ils considèrent plus importante.

      • Comment tu sais ca toi?
        Et qu’est ce qui nous prouve que c est ton histoire a toi qui est vrai?

        • dkUMAH, IL FAUT LIRE LA REPONSE DE TIEBA A SOUNDIATA. CES GENS LA SONT DES PAUVRES INNONCENTS QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC CE QU’ON LES REPROCHE. MALHEUREUSEMENT ILS VONT CROUPIR DANS LES GEOLES DE L’ONCLE SAM PENDANT BEAUCOUP LONGTEMPS. CE N’EST PAS UN PIETRE PAYS COMME LE NOTRE LE MALI QUI VA LES SECOURIR. MAINTENANT ILS PEUVENT SEULEMENT COMPTER SUR LA BARAKA DE LEURS MERES. TOUTE CETTE HISTOIRE ETAIT DANS LES MEDIAS IL Y A UN OU DEUX ANS. A L’EPOQUE BEAUCOUP SAVAIENT DEJA QU’ILS ETAIENT INNONCENTS. MAIS LES LAISSER PARTIR SERAIT PERDRE LA FACE POUR JUSTICE AMERICAINE.

          • Si tout le monde avait compris comme toi, il y aurait moins de polémiques, sachons seulement que tout homme suit son destin.

        • Dieu ne dort pas, AAT qui était au sommet du Mali est resté caché ici à Bamako pendant plusieurs jours, il a fini par sortir du Mali comme un voleur, ce jour là à l’aéroport des soldats voulaient lui tirer dessus. Le jours que ces 3 maliens ont été extradés aux USA avec la complicité des Ghanéens, il a dit haut et fort, c’est dommage, aujourd’hui, les maliens s’adonnent à tout, même la drogue, ce jour là pourtant, ceux qui ont fait descendre l’avion de drogue à Tatkit étaient avec lui dans son bureau à Koulouba et assurés de sa protection. Il a continué à les protéger jusqu’à sa chute, en aucun moment, en tant que président de la république et sachant parfaitement la vérité, il n’a cherché à venir en aide aux enfants, qu’il savaient innocents, puisque la réalité de cette affaire se trouvait dans son bureau. Aujourd’hui son sort n’est pas meilleur à celui des enfants, qui reviendront inchallah très bientôt chez eux au MALI. ILS RESIDERONS ET FERONS LEURS AFFAIRES PENDANT QU’ATT ET SES COMPLICES VONT ERRER A TRAVERS LE MONDE.

      • TU AS LA CHANCE JUSQU’ICI. MAIS LE JOUR TU AURAS LES MEMES MALCHANCE, TU SOUHAITERAIS QUE QUELQU’UN TE VIENNE AU SECOURS. IL FAUT JAMAIS JUGER QUELQU’UN SANS CONNAITRE LES DEUX COTES DU PROBLEME. TOUT CE QUI A ETE DEVOILE ICI VENAIT DU GVMT AMERICAIN PAS CES PAUVRES GENS ( QUI SONT ACTUELLEMENT SANS VOIX). QUI VA LES ECOUTER? PEUT ETRE LE DIEU TOUT PUISSANT QUI DEMEURE LE MAITRE DE TOUT DANS L’UNIVERS.

    Comments are closed.