Dans tous les Etats qui se respectent les policiers détiennent des documents administratifs pour dresser les procès-verbaux en vue de sanctionner les infractions. L’argent récolté par ce biais sert à garnir les caisses publiques et non la poche de l’agent en service. Du matin au soir nos porteurs de tenue siégeant dans les ronds-points outrepassent leur mission en pillant les conducteurs de transports publics. Quel manque à gagner pour l’Etat ! Notre pays devrait créer une unité spéciale pour veiller et éradiquer ces pratiques dignes de la mafia. Ceux qui enfreindraient à la règle doivent purement et clairement être radiés de la police Nationale.
Par ailleurs, de nombreux taxis appartenant aux policiers circulent sans assurance ni vignette. Cependant, leur conducteur roule du matin au soir l’esprit tranquille. On aurait dit que ce pays est régi par deux poids et deux mesures. J’estime que le nouveau gouvernement a intérêt à mettre la pendule à l’heure. Le phénomène de mode qui prévaut chez les hommes de tenue demeure de circuler dans des voitures non dédouanées. Au nom de quoi le fonctionnaire lambda, ou l’artisan, ou le paysan, sinon l’infirmier doit dédouaner sa voiture pendant que les porteurs d’uniformes circulent dans les leurs non dédouanées sans s’inquiéter ? Quand on a la charge d’appliquer la loi on se doit d’être un exemple. Tant qu’on ne remédie pas à ces pratiques, notre pays décoléra difficilement vers le progrès. Le laisser aller a mené le Mali et les maliens à la marche à reculons. Nous attendons avec impatience la réaction des nouvelle autorités gouvernementales afin qu’elles prennent de nouvelles dispositions contre ce fléau inadmissible. Sinon rien n’empêche le policier insatisfait de son salaire de céder la place à qui veut acquérir un emploi. A défaut, ceux d’entre eux pris les mains dans le sac méritent d’être rayés des effectifs de la police Nationale.
Par ailleurs, certains artistes ont tendance à croire à l’inexistence de la loi en terre malienne. Juste un rappel à l’ordre serait nécessaire à leur endroit en leur servant de leçon. Sinon comment comprendre que des citoyens au vrai sens du mot se contentent d’écrire leur nom et prénom sur la plaque d’immatriculation pour se promener en toute irrégularité à Bamako au volant de leur voiture ? On est donc en droit de se questionner s’ils sont plus maliens que les autres. Je n’ai jamais appris de la bouche de quiconque sur terre que les plus grandes stars écrivent leur nom et prénom sur la plaque d’immatriculation de leur véhicule pour se balader en liberté à travers leur pays. Au-delà de leur popularité, ils n’ont pas plus de droit que le commun des mortels. Leur talent sait leur procurer de l’argent. Elles se soumettent aux exigences de la loi par respect pour le grand peuple. Allez demander Alpha Blondy, Youssou N’Dour, Salif Kéïta, Jhonny Haliday, Amadou et Mariam, Vanessa Paradis s’ils osent circuler dans le pays de François Hollande en écrivant leur nom sur la plaque d’immatriculation ? Ne vous étonner pas, ils seront très vite rattrapés par la police de Manuel Valls et RFI ne va pas rater l’occasion de relayer l’information à travers le monde dans les minutes qui suivent. Notre pays devrait faire pareillement. À défaut, nous n’allons pas finir de trainer des lourdes et volumineuses casseroles de manque à gagner pour l’Etat. Ne cherchons pas de midi à quatorze heures l’ennemi du Mali n’est que le malien lui-même.
Après les mesures disciplinaires adoptées contre l’armée, le tour devrait prévaloir aux brebis galeuses de la circulation routière et autres personnalités porteurs d’uniformes, ou se qualifiant d’intouchables ou de grosses pointures douées dans le trafic d’influence qui circulent sans daigner faire face aux frais de douanes. Sans oublier que dans le lot les voitures n’ayant aucune plaque d’immatriculation roulent librement en longueur de jour. Quel abus de pouvoir inimaginable ! Je me questionne quand le manque de civisme sera puni dans notre pays ? Mes compatriotes tardent à comprendre que plus personne n’est et ne sera au-dessus de la loi. Ce n’est pas moi qui l’ai dit mais le nouveau Président de la République du Mali : IBK.
Le taximan en colère
B DABO
Mon frère quand le raquette de la police finira au MALI dis toi ce jour que MALI a retrouvé sa dignité et l’homme qu’il faut est surement à la place qu’il faut.
TANT QUE LA POLICE EST CORROMPUE DANS UN PAYS CELA SIGNIE QUE TOUS LES AUTRES SERVICES DE CE PAYS SONT CORROMPUS ET MEME LE PLUS GRAND CHEF (le PRESIDENT).
La corruption au Mali et l’incivisme, commence par les dirigeants politiques : la présidence, les ministères, nos présidents croix que la télévision nationale est un bien personnel du pouvoir en place, pour un oui ou un non les soit disant journaliste parlent du président de la république a chaque ouverture de l’antenne. Les ministres doivent diminuer les dépenses des ministères avec autant de voitures 4X4 pour des déplacements.
Chose bizarre no porteurs d’uniformes n’ont meme pas honte de voler les simple citoyens, un jour un policier qui n’était pas de service ma arrêter pour contrôler les documents de ma voiture car il voyais j’ai une voiture étrangère, et du coup, il a gare sa moto a cote pour monte dans ma voiture direction la fourrière : raison évoquée que j’étais le couloir des taxi, car j’avais pas vu le panneau qui d’ailleurs n’étais pas. Apres une chaude discutions le policier me demande de lui donner le frais de transport pour aille cherche sa moto l& ou il la garée pour montée dans ma voiture, je lui ai donné 1000 cfa ,et il ma donne son numéro de portable de l’appeler a chaque fois que Jai un souci avec ces collègues policiers. Les porteurs d’uniformes (police surtout, gendarmes, douane, garde républicaine, militaires tous confondus au Mali sont les plus indisciplinés et les plus corruptible du monde
Les fonctionnaires est le plus fainéant du monde : ils ne viennent jamais à l’heure au service, ils sont corrompus, les lieux de services publique sont devenus des lieux de prières, de rendez-vous avec leurs multiples copines bien vraie qu’ils tous croyants musulmans, dans les services ils prennent que du thé du matin au soir, avec la présence des vendeuses ambulante, nos sont devenus des dortoirs etc
Le remède est le suivant:
Uniformiser le montant de toutes les contraventions et le ramener à 2000 Fcfa. Si un policier vous arrête et veut exercer du chantage, il suffit de lui dire de dresser la contravention afin que vous puissiez vous en acquiter auprès de qui de droit.
Et ça marche terriblement.
Aujourd’hui, le chantage est basé sur le fait que le cityoen ne sait pas combien il doit payer à la suite d’une infraction. Pour une même contravention, le policier peut vous menacer de vous verbaliser pour une somme effroyable, ce qui vous amène à vous débarrasser d’un billet de 1000 voire de 5000.
En tout cas ça aura l’avantage de mettre fin aux incitations à la corruption.
Je suis un homme émotif de nature. Je suis ému face à toutes ces contributions de qualité qui alimentent vos colonnes, Mali web. Je vous respecte tous, braves internautes, pour vos discussions souvent chaudes, vos contradictions et vos contributions de qualité.
Je voudrai poser une question: IBK lit-il Mali web? Il n’a pas besoin de conseiller spécial s’il vous lisait, s’il nou.s lisait. Ne nous décourageons jamais de proposer, de réagir. ALLAH KA MALIDEME. BONNE FETE DE TABASKI A TOUS
Le fait de payer aucun problème mais que l’argent aille dans la caisse de l’état,comme on est dans un état anarchique le droit des minorités n’est point respecter.On est dans un système où tout le monde trouvait son compte sauf le le propriétaire du véhicule :le taximan justifiait de ne pouvoir donner la recettes à cause de cet état de fait.Vivement la verbalisation par contraventions pour arrêter l’arnaque des propriétaires de taxis par les chauffeurs. Même quand on va mettre en route ce système les chauffeurs vont opter pour le paiement de l’amende illégale qui sera moins chère que l’amende légale donc retour à la case départ.IL faut tout simplement faire comme en Cote-d’ivoire radier purement et simplement quelque agents pour éradiquer ce fléau.
tout a fais d acore avec vous 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci MR DABO pour cet article qui est une réalité quotidienne au MALI en général et surtout particulièrement à bamako.Votre article devrait etre diffusé aux infos de l’ortm avec reportages en camera pour montrer au monde entier leurs malhonneté .Les donneurs d’ordre sont les premiers en desordres et meme avec l’aide du monde entier le mali aura du mal à avancer.Ce qui est frappant dans tout ça on se dit musulman en racketant avec mensonge et faire vivre leur famille avec cet argent.MR DABO n’oublier pas de saisir et informer le ministère concerné.
Ah je l ai toujours dit que ce pays est un pays anarchique ,voyez un peu le comportement de certains militaires ,policiers ,fonctionnaires dans les bureaux ,banquiers au niveau des guichets ,douaniers ,enseignants,les commerçants,les religieux etc… ça donne l envie de vomir oh pauvre mali tu ne gueriras jamais de ta maladie anarchique meme avec OBAMA ou FRANÇOIS HOLLANDE oubien avec ANGELLA MERQUELLE
Bien joué le taximan mécontent!!! mais vous devez écrire a IBK, au Premier Ministre, a RFI faites vous entendre, faites du bruit car ces porteurs de tenue doivent respecter la lois et arreter le racket. Ce nouveau gouvernement doit creer un site Internet afin de recevoir les plaintes,commentaires et recommandations des maliens. Beaucoup de choses doivent etre revue et corriger telles que:
-l’hygiene et l’assainissement des villes, c’est la saleté qui est responsable de beaucoup de maladies…les caniveaux a ciel ouvert quelle horreur c’est dégoutant surtout apres une pluie!!!
-la gestion de l’eau et de l’électricité par EDM & la SOMAGEP afin que cesse ces coupures intempestives…
-l’état des routes, c’est la catastrophe!!!avec les motocyclistes qui roulent sans casques ni assurance ni plaque d’immatriculation et le pire sans aucune connaissance du code de la route!on voit des jeunes enfants sur des motos parfois a 3,4 c’est l’anarchie totale dans la circulation…
Dur,dur de l’admettre,mais ce n’est que la vérité.Nous espérons qu’avec le temps,å force de dénoncer et
surtout de ne jamais se lasser de sensibiliser;on y parviendra.Il y’a le sérieux manque de civisme qui
faît que la vie en société est devenue malgré tout ce dont on dispose; une sorte de jungle.
Dayly life’s struggle as a goal of survival; make it a big deal…
moi perso en regle je ne payerai jamais
attendez pour les expatriés ca commence avec les prix des visas faramineux etant originaire du mali en plus
arrivé a bko senou ces voyous par curiosité qui n’a rien a voir avec le flair expérimenté des policiers de l hexagone veulent juste voir ce que vous avez emmener pour vos proche et tres souvent si vous ne faite pas attention y piquent des trucs.
j ai eu la maladresse de dire a un douanier en france qui m a accusé d avoir un objet interdit ds mes bagages que quand l aeroport charle de gaulle a laisser passer mon bagage sans rien trouvé ce n est pas vous avec vos scanners datant de modibo keita pourrez trouver quelque chose .cela m a vallu une belle remontrance de la part de ce douanier qui m a qualifié meme d impoli.
un dounier au mali
Il faut un grand nettoyage des écuries d’Augusta!
Très lourde tâche pour le directeur général de la police national. S’il pouvait faire ce nettoyage, il sera le plus grand héros de Bamako. Mais… que sera alors Bamako ? Plus de circulation? Vu l’incivisme des conducteurs, tout Bamako sera bloqué à cause des embouteillages !!! 😀
Effectivement, le vrai ennemi du Mali est le Malien lui même !
SEUL LA DISCIPLINE DOIT ETRE A L ORDRE DU JOUR !!!!!!!!!!
VOICI LA PREUVE EN IMAGE QUI VAUT TOUS LE DISCOURS SUR CE QUE DOIT ETRE DES FORCES D INTERVENTION OU QU ILS SOIENT
AUCUN DESCRIPTIF NE PEUT MIEUX REPRESENTER QUE CETTE VIDEO LA DISCIPLINE QUE IBK DEVRA INSTALLER AU SEIN DE NOS FORCES ARMEES ET DE SECURITE
http://www.youtube.com/watch?v=VaIsNNTWRRw
IBK A TOI DE JOUER
sur tout les policier de l’aeroport sont le dangereux et escrot.
Comments are closed.