Le trafic de visas a fait le chou gras de la presse, la semaine dernière. Et à mesure que le pèlerinage évolue, les vrais visages du réseau se dévoilent. De ce vaste réseau, le cerveau n’est autre que l’épouse d’un ancien ministre de l’Administration territoriale dont nous taisons volontiers le nom. Profitant de la période de la crise durant laquelle son mari gérait le département chargé du Hadj, Madame menait des affaires louches. Le ministre en question a été le protégé de l’ex-junte de Kati. De ce fait, il n’avait de comptes à rendre à aucune autorité de l’époque. Pis, il était craint et défiait ses collègues ministres. Et même l’existence d’un ministre délégué ne l’empêchait pas d’exécuter les basses manœuvres de sa dulcinée et toute l’administration chargée du Hadj se mettait à ses services.
Madame, auréolée de son statut d’épouse du puissant ministre de l’Administration, abusait et vendait des visas à bon prix. Avec la complicité tacite de l’ancien directeur de la Maison du Hadj, elle intègre le puissant réseau de trafic de visas. Mais, avec les nouvelles mesures prises par le pouvoir en place, elle ne parvient plus à honorer ses engagements envers ses partenaires et créanciers dont le lot devient de plus en plus grand. Ce qui a provoqué un fort mouvement de panique qui l’a conduit à harceler, au quotidien, les agents du ministère des Affaires religieuses et du Culte, sans avoir gain de cause.
Déterminée, la femme de cet ancien ministre de l’Administration territoriale qui parrainait les deux derniers pèlerinages les Agences de voyage et autres spéculateurs de visa, voit son pouvoir chuter. Selon des sources, elle fait croire à ses créanciers et victimes, qu’elle a toujours la caution du département de tutelle pour obtenir des visas. Heureusement, l’étau se resserre autour d’elle chaque jour davantage, car, il nous est revenu que ses multiples tentatives de rentrer en contact les responsables du Hadj restent sans succès.
Djibril TRAORE
Mali=pays de traficants de tout(honneur, répuatation, drogue, sexe, …..etc)
Les gent comme cette femme qui dégrade de l’économie PIBLIC du Mali, ils ne sont ni jugé ni puni, comment voulez vous que la corruption cesse au Mali ?
Le locataire de KOULOUBA qui a promit au malien qu’il mettra FIN de tous ça une fois qu’il sera le président de la république. En tout cas IKB que l’on connaît hier et IBK d’aujourd’hui n’est pas le même, je dirais même que les maliens se sent trahi parce que beaucoup de promesses ont été fait lors d’élection présidentiel par le Locataire de Koulouba n’ont pas été tenus, voilà les résultats, pourtant, beaucoup d’entre malien ont disaient que L’HOMME QU’IL FAUT ET À LA PLACE QU’IL FAUT, où ce IBK là ?
Comments are closed.