Habi Kaba Diakité Poste de contrôle de Ségou : Le policier, le gendarme, la folle et le billet de 500

    16

    En cette période de guerre, certains policiers et gendarmes procèdent à un racket systématique  sur tout ce qui bouge, y compris les déficients mentaux. Cela on peut se permettre d’en rire, sauf que l’autre leçon à en tirer est très grave et fait froid au dos; en effet n’importe quel terroriste peut accéder au cœur de Bamako sans aucun document d’identification, pourvu qu’il dispose d’assez de billets de 500 F CFA et qu’il soit disposé à payer chaque fois 1 billet à chaque occasion de vérification d’identité.

    La semaine dernière, notre reporter a assisté à une scène cocasse. Ce mardi 12 mars aux environs de 10 heures 30 minutes en provenance de Ségou, notre car s’arrête au poste de contrôle de Sekoro à 8 kms de la ville de Ségou. Le chauffeur descend pour aller régler sa situation dans un bureau, un policier et un gendarme montent à bord. Le jeune policier divise  les passagers en deux rangées et partage avec son collègue gendarme. “S’il vous plait, les pièces” lâche le flic. Le contrôle commence, première personne contrôlée notre reporter, son voisin un certain Koumare. Il présente sa carte d’identité au policier en expliquant que la date a expiré la semaine dernière, mais qu’il a tenté de renouveler mais en vain du fait d’une rupture de stock de cartes dans les commissariats. Le policier sort une feuille, note le nom de Koumaré et avance en contrôlant toute la rangée qui lui est dédiée et le gendarme fait de même au niveau de l’autre rangée. C’est le gendarme qui tombe sur la folle répondant au nom de K. Tangara. Chacun de son coté (policier et gendarme) fait l’appel des passagers qui ne sont pas en règle et leur demande de les suivre au bureau. Arrivé sur le lieu, chaque agent  remet sa petite liste à son chef et les passagers sont sommés de payer 500 F CFA chacun. Ordre que les uns et les autres exécutent pour regagner le bus. Sur douze personnes enregistrées, seule K. Tangara traînait dans le car sans inquiétude. Le gendarme est allé la  chercher de force et la traînait jusque dans le bureau en criant sur elle: “tu payes 500 F ou le car part te laisser ici”. La malade s’est mise au sol, le gendarme est revenu en tirant K. Tangara “sors l’argent”; chose que la pauvre dame fait devant témoins en donnant un billet de  1000 F et le gendarme lui tend la monnaie de 500 F. Ce geste inhumain du gendarme a marqué plus d’un, ce qui a fait dire aux passagers que Bamako n’est pas à l’abri des actes terroristes tant que les hommes en uniformes s’illustrent de cette sorte. Après plus de 30 minutes perdues, le car continue son chemin. Après Marakacougo, notre bus tombe sur une patrouille des motards de la gendarmerie assis sous un arbre, le chauffeur descend avec 2000 F CFA pour les leur remettre et nous poursuivîmes notre chemin avant de tomber sur une autre patrouille de la même nature. “J’ai déjà remis de l’argent devant” dit le chauffeur et le gendarme de répliquer ”Ok il faut passer”. Comme si cela ne suffisait pas, arrivé au niveau du péage de Kassela l’apprentit-c<hauffeur paye de l’argent et prend un ticket. Le Mali étant un des centres d’intérêt du monde, malgré lui du fait de la guerre à lui imposée, les autorités de l’Etat doivent veiller aujourd’hui plus que jamais sur le comportement des Forces Armées et de Sécurité qui doivent donner une bonne image du pays.

    HKB

     

    Commentaires via Facebook :

    16 COMMENTAIRES

    1. Great post. I was checking continually this weblog and I’m inspired! Really valuable information and facts specially the final area I deal with this kind of information a lot. I used to become searching for this unique data to get a incredibly lengthy time. Thank you and good luck.

    2. Je ne vois pas de rapport avec le titre. Pourquoi insister que la bonne dame est malade? pourquoi ne pas croire à une personne qui refusait de se plier face au système?

    3. Je me demande s’il ne fallait pas laisser les “islamistes” expérimenter leur modèle de Société? Ce qui fâche le plus, c’est que malgré que les Africains sachent que leurs sociétés manquent cruellement de probité morale et de conscience collective, ils ne cessent de vanter auprès des Occidentaux leurs soit-disantes valeurs culturelles africaines de solidarité, de partage, d’honnêteté et de que sais-je encore. Quant au Mali particulièrement, si dans cette situation quasi exceptionnelle où la survie même du pays et de la nation (si c’en est une) est devenue un enjeu où ce qui en sort des débats stériles des “experts” semblent plus à des devinettes sceptiques et lugubres, que ceux qui sont chargés de défendre les intérêts du pays et pour lesquels les populations ne cessent de se sacrifier pour participer à l’effort de guerre avec leurs maigres ressources et ce, par amour de la partie, n’aient toujours pas compris les enjeux du moment, je crois que le Mali a mal et a atteint le sommet de l’inconscience et de la putréfaction morale avec impossibilité de non retour aux valeurs élémentaires de base d’une société viable.

      • Voyeur je suis vraiment d`accord avec vous. Seulement il faut savoir que le bien mal acquis ne dure jamais. Quelqu`un qui a jure de respecter et de faire respecter ce que nous avons tous souscrit pense du jour au lendemain qu`il est a son seul service et brutalise les pauvres a longueur de journee. Dieu ne dort pas et le jugement dernier ce n`est pas demain mais aujourd`hui. C`est le peuple qui a mis ces agents sur place et le jour ou il aura assez de leur non respect du serment donne se fera un plaisir de les demettre avec la maniere. Debout sur les ramparts et fellicitations a ces gens peu nombreux mais qui servent avec dignite et honneur. Ne vous laisser pas influence par ces gens qui foulent au sol leur serment.

    4. Tant que ceux qui ont une parcelle de pouvoir se comportent de façon irresponsable, le Mali ne sortira jamais de sa situation actuelle. une prise de conscience est souhaitée à tous les niveaux. Pitié pour ce pays!

    5. OH!Pauvres maliens.Il est temps qu’on se met debout pour barrer la route aux soit-disant forces de securité. Nous ne sommes pas sécurisés et nous le seront pas tant que les memes pratiques continuéront.

    6. Qui est fou?

      Sanogo et sa bande se font des cagnotes juteuses, non? Alors, la solution est vite trouvée: pillons tant que possible les faibles, ceux qui n’ont pas eu cette chance inestimable détenir des armes.

      Quand on est exempté du front, il faut qu’on s’impose du rentable, n’en déplaisent des larmes!!

      Le pactole, il faut savoir se le constituer!!

    7. Meme pour le controle de vignette,certains agents essayent de faire payer les motocyclistes qui possedent la vignette 2012 alors que delai est jusqu’au 31 Mars 2012.
      que Dieu sauve le Mali

    8. Il en a toujours été ainsi au nez et à la barbe des autorités en charge de la sécurité et de la bonne marche du pays. comme tout le monde est corrompu, qui peut se lever contre ses pratiques?

      Seul Dieu peut sauver ce pays.

    9. vraiment ça fait honte meme dans la circulation de bko ce les meme avec les conducteur de sotrama et taxi ce le meme billet de 500f et 1000 en regle ou non vraiment nos porteur d,iniforme routier nous fait honte a cause de l,argent Un je m,adresse mon petit parole au chef de redressement de l,armee qui la nomee le president dela republique si vous dite que vous etre droit devant la loi FAIT COMME LALOI DIT MERCI SANS LA CORUPTION NOUS SERON TOUJOUR LE MEME QUE AVANT QUESQU,IL FAIT SANOGO COMME REDRESSEMENT DE CE L;ARMEE N,est pas le Parole ces le fait qqqqqqqqqqqqqqqqqqq dieu aide les MALIEN et MALINNE MERCI ❓

    10. Ces faits relatés sont absolument graves pour un pays comme le Mali d’aujourd’hui ; malheureusement ils semblent récurrents, en temps de paix comme en temps de guerre.

      L’attitude des Autorités Nationales compétentes par rapport à ce problème est incompréhensible, car, il est évident que le pays entier est en insécurité permanente tant que de tels comportements, de la part des forces de sécurité, ne sont pas totalement éradiqués.

    11. C’est vraiment très triste et effrayant. Cela nous ait couler des sueurs froides au dos. Pourquoi les autorités de la sécurité ne lutteraient-ils pas contre ces comportement immoraux des agents de la sécurité? Il suffit tout simplement de mettre les contrôleurs dans les véhicules de transport en commun pour sévir contrer ces brigands “officiels”?

    12. Décidément, toutes les opportunités sont bonnes pour se faire de l’argent. Le spectacle est le suivant ; état d’urgence sur tout le territoire. Tienfala est une commune située entre Koulikoro et Bamako avec une barrière de contrôle. Qu’est -ce que la gendarmerie et la police font : dès l’arrivée des cars, au lieu de fouiller et de bécher permettez-moi le mot ; les véhicules voir s’il n’y a pas d’armes ou autres choses qui de nos jours troublent la quiétude des paisibles citoyens, les forces de l’ordre demandent seulement la pièce d’identité et les passagers qui n’en possèdent pas payent selon l’humeur des agents 1 000f ou 2 000f et cet argent va directement dans leurs poches car ils ne font aucun reçu pour les pauvres citoyens.
      Fâché j’ai dit à l’agent, on ne vous demande pas de rançonner les gens, mais vous devez les fouiller comme ça se doit. Il m’a regardé et il a dit au chauffeur du car Gana du Nord demande à tes passagers de payer rapidement.
      Suite

    13. Et aussi dans son regard j’ai lu, mon frère votre sécurité ne nous intéresse pas, nous sommes là pour vous rançonner au nom de l’état d’urgence et c’est tout.
      Diarra

    Comments are closed.