Guinée Equatoriale : Un ingénieur malien assassiné à Bata

    0

     

    L’ingénieur des travaux publics Bougouzié Koïta fut assassiné à Bata, la deuxième ville de Guinée Equatoriale. Né en 1958 au Mali, il était marié et père de deux enfants. Installé en Guinée Equatoriale depuis 6 ans, il travaillait d’abord au compte du ministère de la Santé à Malabo. Puis, il s’est installé à son propre compte comme consultant et apportait à ce titre son expertise à différentes sociétés. Rcit d’un crime odieux.

    Dans la nuit de lundi à mardi, Bougouzié a été attaqué à son domicile par six hommes armés dont certains portaient des uniformes militaires. Les malfrats qui avaient fracturé la porte d’entrée avaient réussi à pénétrer dans le salon.  Lorsqu’il a entendu les bruits, M Koïta quitta sa chambre et se trouva nez à nez avec  le groupe. Sous la menace de leurs armes, les bandits neutralisent notre compatriote avant de le menotter.

    Selon une source contactée par  L’Aube à Malabo, les 6 malfrats ont alors soumis Bougouzié Koïta à des pires sévices en exigeant de lui qu’il leur indique l’endroit où il cachait son argent  dans la maison. L’ingénieur, tout en leur disant qu’il n’avait pas d’argent caché chez lui, les suppliait d’épargner sa femme et ses enfants. Toute cette opération ignoble se déroulait sous  les yeux de Madame Koïta et de ses deux enfants apeurés.

    Toujours selon nos sources, la pauvre dame (madame Koïta) aurait tout tenté auprès des malfrats pour qu’ils arrêtent de torturer son mari. Au bout du compte, les 6 hommes armés scotchent la bouche de l’ingénieur avec du sparadra et enferment la dame et ses deux enfants dans une pièce. Après, ils procèdent à la fouille de toutes les pièces de la maison et emportent tout ce qu’ils peuvent (bijoux, habits et autres objets). Au même moment, gisant dans une mare de sang, Bougouzié Koïta rendit l’âme, alors que les malfrats, eux, disparaissaient dans la nature.

    La consternation est vive au sein de la communauté malienne en Guinée Equatoriale suite à ce crime odieux dont la victime était également le président de l’association des ressortissants de Sikasso dans ce pays. Mardi dernier, le Consul général du Mali en Guinée Equatoriale, le Général Soumaïla Cissé, a fait le déplacement à Bata, en compagnie des responsables de la communauté malienne résidant à Malabo. Par ailleurs, le Consul a saisi les autorités équato-guinéennes afin que les auteurs du crime soient retrouvés. Aussi, des démarches sont en cours par les autorités consulaires et la famille du défunt pour le rapatriement du corps de Bougouzié Koïta.

     

    Soumaïla T. Diarra

     

    Commentaires via Facebook :