La Cité des Askia renoue avec la violence dans le milieu scolaire. Depuis une dizaine de jours, les cours sont interrompus. Et pour cause : un enseignant a été passé à tabac par un parent d’élève en plein cours. Un feuilleton est loin d’être clos.
La semaine dernière, dans le village de Lobo, Commune rurale de Gounzourey (Gao), un enseignant a corrigé son élève dans le cadre professionnel. Ce dernier informe son père, qui, mécontent de l’acte du maître, décide de se faire justice. Il fait irruption dans la salle et frappe d’importance l’enseignant à l’aide d’un bâton.
Les enseignants déterminés à soutenir leur collègue et à mettre fin à cette pratique dans l’espace scolaire, décident de rester à la maison jusqu’au 28 mars. Pis le syndicat des enseignants, après avoir saisi la gendarmerie, suspend les cours jusqu’à justice soit faite à leur collègue.
Le parent d’élève, arrêté par les gendarmes, passe quelques jours en garde-à-vue, mais cela n’est pas du goût des élèves, qui se portent au secours du père leurs camarades.
Au moment où les uns et les autres cherchent un compromis, les élèves se mobilisent, encerclent la gendarmerie et avec des jets de pierre tentent de libérer leur parent. “Ils viennent de retourner le couteau dans la paie”, s’indigne un enseignant joint au téléphone.
Selon des sources, les autorités administratives de la 7e région ont mis en place une commission de conciliation pour amener les protagonistes à la raison et à la reprise immédiate des cours, pour le bonheur des élèves, qui risquent d’être les perdants dans cette guéguerre.
Yéhia M. Baby
Stagiaire
Idi
” En effet comment acceptez vous qu’un enseignant quelques soit la faute d’une élève arrive à déshabiller devant les élèves dans la mesure ou la fille a 12 ans qui correspond au début de la puberté. ”
Mais de QUOI TU PARLES??? 😯 😯 😯 😯 😯
QUI et OU a-t-on parlé de déshabiller qui que ce soit??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Certes l’enseigant est dépassé mais pour iren au monde un partent d’élève ne doit porter la min sur l’enseignant et plus grave encore dans sa classe. L’école c’est avant tout la discipline et l’élève viens demander un savoir et pour celà doit comprendre qu’il n’est pas l’égal de celui qui donne ce savoir. Il n’ya pas à hésiter le parent d’élève a outre passé ce qui est tolérable.
QUI DIT QUE L’ENSEIGNANT A DESHABILLER L’ELEVE? C’EST PAS VRAI! L’ENSEIGNANT A DONNE UN EXERCICE AUX ELEVES AU MOMENT OU LES AUTRES TRAITAIENT CET EXERCICE? LES ELEVES PUNIS BAVARDAIENT ET LORSQUE L’ENSEIGNANT LEUR A DIT DE TRAITER L’EXERCICE ELLES LUI ONT DIT QU’IL NE CONNAISSAIT RIEN ET QU’IL LES DERANGEAIT. C’EST AINSI QUE L’ENSEIGNANT LES FRAPPA ET ELLE N’ETAIT LA SEULE (CELLE DONT LE PERE A FRAPPE L’ENSEIGNANT). ELLE EST PARTI INFORMER SON PERE QUI EST VENU JUSQUE DANS LA CLASSE DE L’ENSEIGNANT POUR LE FRAPPER ET AVEC UN BATON. L’ENSEIGNANT FUT HOSPITALISE. UN PEU DE RESPECT A L’EGARD DES ENSEIGNANTS!
Actuellement les textes interdisent qu’un enseignant corrige un élève ,mais peut le punir en informant la direction et les parents. Ce qui se passe à lobbou dépasse la compréhension d’un homme normal. En effet comment acceptez vous qu’un enseignant quelques soit la faute d’une élève arrive à déshabiller devant les élèves dans la mesure ou la fille a 12 ans qui correspond au début de la puberté. Le père ayant été choqué par le problème est parti juste demander des explications ce qui a provoqué des échanges de maux violents voire. C’est regrettable dans une zone de guerre que les modèles qui sont les enseignants et les parents d’élèves n’arrivent plus à mettre les enfants au centre des vrais préoccupations. Nous pensons que chacun doit mettre de l’eau dans son vin et que l’école soit au dessus des intérêts personnels.
Comments are closed.