A la suite de plusieurs plaintes venant des usagers de l’aéroport international de Bamako et des responsables des compagnies aériennes, en raison de la perte récurrente de leurs bagages, la direction du Groupe Securicom a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet pour assainir les lieux, la direction du Groupe Securicom avec à sa tête Mamadou Sidibé, a procédé à une mutation progressive de ses agents.
A ce jour, 13 sur 74 agents ont été mutés de l’Aéroport de Bamako-Sénou vers d’autres lieux. Cependant, certains agents s’opposent à leur mutation en affirmant qu’ils ont été recrutés uniquement pour servir à l’Aéroport. Et la décision de la Direction est interprétée par le syndicat, comme une opposition à l’activité syndicale, comme l’a clamé le secrétaire général du comité syndical, Abdourahamane Tabouré. La direction s’opposerait à la mise en place d’un comité syndical.
En tout cas le climat semble tendu entre la direction du Groupe Securicom et certains de ses agents. La direction estime que ceux-ci sont pas vigilants et qu’il y’a un réseau d’agents « véreux » au sein du groupe Securicom, car les usagers et les compagnies aériennes se plaignent de façon récurrente de la spoliation ou la perte de leurs bagages. Suite à ces récriminations à l’endroit de sa structure, la direction dirigée par Mamadou Sidibé a décidé de procéder à une mutation progressive.
C’est ainsi que pour le moment, 13 sur 74 agents ont été mutés de l’Aéroport de Bamako Sénou vers d’autres lieux. Face à cet état de fait, certains agents s’opposent, visiblement, à leurs mutations en affirmant qu’ils ont été recrutés uniquement pour l’Aéroport. Pour la direction, la mutation n’a pas commencé maintenant au sein du Groupe Securicom car 80% de son personnel a été muté.
Un problème syndical au fond ?
La direction indique qu’il existe déjà un comité syndical à Securicom affilié à l’Untm depuis sept ans. Abdourahamane Tabouré, secrétaire général du comité syndical des agents de sureté aéroportuaire Securicom Sarl (Csas) affilié à la Cstm dément cette information et assure qu’il n’y’a pas de syndicat au Groupe Securicom. « C’est un syndicat fictif » précise-t-il.
Selon lui, il y a trois entités au niveau de Sécuricom, à savoir : sureté aéroportuaire, Protect et électronique. «La direction ne veut pas la mise place de notre syndicat alors que c’est un droit constitutionnel. Le Mali est un pays de droit. On a refusé de signer la décision de mutation parce que nous avons été recrutés pour servir uniquement à l’Aéroport », a dit le secrétaire général Abdourahamane Tabouré. Les responsables de la direction, quant à eux, assurent ne pas être contre la mise en place du syndicat.
Car dans une correspondance en date du 18 février 2014, la direction précise que la mobilité du personnel au sein de Securicom pour des raisons de service ne saurait être interprétée comme un « écueil » à la constitution d’un comité syndical. Pour preuve, beaucoup de travailleurs ont déjà exécuté leur mission au sein de Securicom ailleurs qu’à l’Aéroport, indique la direction.
« La nature et la spécificité de notre activité professionnelle qui est d’offrir à notre clientèle une solution globale de sécurité nous impose : une formation de base commune à tous nos agents, une mobilité de notre personnel qui est gage de la vigilance et du maintien du professionnalisme nécessaire dans ce genre d’activité », précise le directeur de Sécuricom, Mamadou Sidibé.
Par ailleurs, après avoir demandé à la direction de revoir les affectations, le comité syndical entend tenir une assemblée générale ce vendredi 21 février. A noter que le Groupe Securicom est une structure de sécurité des biens et des personnes. Plus de 2000 agents sont déployés dans les ambassades, consulats, organisations internationales, banques, assurances, hôtels, industries etc pour assurer la sécurité. Affaire à Suivre…
Aguibou Sogodogo
et ben oui mon frère Yamhack Sys je vous donne parfaitement raison il y a vol dans tous les aéroports. Mais il y a une chose qui ne cloche pas comme vous le disiez au lieu qu’ils gratuitement les gens pourquoi ne pas chercher la réalité du problème. Dans toutes entreprises sérieuses et dignes dès qu’il y a vol les intéressés doivent être licenciés pour quelle raison le kon de directeur les a relégué? c’est des genres de questions qu’on doit se poser avant de critiquer. Et les différentes réponses nous guidera et nous amènera a dire que le p u t a i n de Directeur n’a pas raison.
Alors courage au groupe syndicaliste et soyez souder car il est plus venimeux que le cobra. méfiez vous car il est très fort dans les pratiques occultes. Que le bon Dieu ALLAHOU SOUBHANA vous assiste et vous guide vers le droit chemin et ne trahissez pas vos camarades pour de l’argent.
Wa Salam Aleykoum
Au lieu d’insulter vulgairement les gens (agents), essayez de comprendre le fond des choses. Il y a des vols, mais c’est qui? (il n y a pas que des agents de sureté à l’aéroport). Même à l’aéroport Charles de Gaulle, il y a des vols. Donc svp vos insultes gardez-les pour vous. Des recalés de la fac comme le dit “Taxpa”, t’en sais quoi? Si t’avais pu écrire sans une faute, j’aurais pu te croire.
ces pseudo agents de sécurité sont la pluspart du temps dees recalé des facs la plupart des bon a rien prét a vous spolier vos bien .
comment se fait il qu a bamakola crainte de tous voyageurs est de perdre son bagage.
des gens sans respect qui n ont aucun sens du service publique .allez au consulat de france ils n ont aucune consideration pour les usagers.
au siege d un certain operateur telephonique ds un quartier up de bko ils sont censé controlé les sacs mais combien de fois suis je rentré avec un objet interdit a l interieur.
ds les sté pareil ce n est que du pistonage .
ceux qui refusent d,etre mute sont les plus grands voleurs …il faut les chasse comme des chiens..
Un aéroport est une vitrine pour l’ensemble des maliens.
Ce n’est pas parce que les gens sont de passages qu’ils ne souviendront pas du mal qui leur a été fait.
Si vous ne mettez pas à la porte les voleurs ça fait passer tous les maliens pour des voleurs potentiels.
C’est simplement honteux.
Il faut tous les virer ces malhonnettes sans droit. Ils doivent etre meme en prisons ces sales voleurs.
Ils refusent leurs mutations car ils tous des voleurs et qu’ils n’auront l’occasion de voler en assurant la sécurité devant les ambassades. Voila une bonne occasion de les licencier tous.On ne pas aller au pays sans perdre des affaires à Senou (je suis l’un de leurs victimes),alors que le trafic est très fluide la-bas.Alors tous dehors et ils iront mangés du son!
😈 😈 😈 ,je ne suis pas étonnée,car tout le monde vol ds cet aéroport,je ne sais pas comment nous qui part en vacance avec des petits cadeaux pour notre famille et à la sueur de notre travail,et qu’on nous les piques,tous des voleurs 😥 😥 😯 😯 😯
Ma femme est arrivée de Paris le 7 février même surprise son bagage était grand ouvert ils ont volés sans exception tous ses habits neufs, les parfums, cosmétiques pour l’anecdote même les serviettes hygiéniques il ne restait plus que les habits portés elle a même perdu un sac à main de femme de marque de quelqu’un qu’elle qu’elle convoyait. C’est une honte pour ce pays il parait Qu’il y a une vraie mafia là-bas à l’aéroport ceux qui sont chargés de se contrôler volent ensemble et partagent les fruits du vol ensemble. Le plus grave c’est avec la réglementation sur les liquides en cockpit un bon parfum à Paris fait dans les 100 euros soit 65000 CFA et comme on ne doit pas avoir plus de 100 ml de liquide en cabine on ne peut transporter qu’un parfum et le reste va en soute une vraie bénédiction pour cette race de rats.
J’ai ete plusieurs fois avec Ethiopian Air Lines, Tes Bagages sont confisques ou bloques quelque part a l’arrivee, et on te dis que vos bagages ne sont pas arrives, puis le lendemain aux environs de 8h j’ai recu un appel pour dire que ma Valise est arrive, donc je me suis dis que L’avion doit avoir dormi a Bko, chose qui est invraissembable,donc ils font leurs operations , prennent tous ce qui les plait du fruit de votre sueur, puis on te rend ta valise ouverte, car l’emballage initial n’existe plus,etc…La derniere fois remonte a Octobre dernier,UN PS VITA que j’ai commande en Malaysie, une game rare de Parfun comme cadeau de Mariage, ils ont tout prit.Je me suis plaint au pauvre representant d’Ethiopian , son allure pitoyable , faisait d’avantage pitie, je me suis dis ca doit cesser, sinon un jour ce serait le carnage a L’aeoroport de Bamako Senou.
J’aurai été le responsable que je profiterai de l’aubaine pour licencier les 13, et aller à un procès pour justifier mon choix: la perte des bagages
BIEN DIT
Une honte pour le Mali, les personnes sensé être juste, c’est eu les voleurs.
je vous en pris Mr Sidibé ne les mutés pas plutôt licence les tous.
le vole est impardonnable et insupportable surtout l’aéroport
LE GROUPE SECURICIOM+ASAM+POLICIERS+DOUANIERS CONSTITUE UN GROUPE DE VOLEURS QUI NE FONT QUE DEVALISER LES VOYAGEURS.
TOUS LES VOLS SONT COMMIS ENTRE LA SOUTE DE L’AVION ET LE TAPIS ROULANT AVEC LA COMPLICITE DE TOUS LES MEMBRES DE CE GROUPE.
JE DEMANDE AU PLUS HAUTES AUTORITES JE VAIS PARLE DU PRESIDENT ET DU PREMIER MINISTRE DE S’OCCUPER PERSONNELLEMENT DE CE PROBLEME QUI EST TRES SERIEUX ET TRES GRAVE POUR L’IMAGE DE NOTRE PAYS AU MOMENT OU LA PLATE AEROPORTUAIRES DES AUTRES PAYS TELS LE NIGERIA LE GHANA LA COTE D’IVOIRE LE SENEGAL ET BURKINA SONT ENTRAIN D’INNOVER POUR ETRE LE HUB DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE DANS CE DOMAINE.
TOUS CES VOLS SONT LA CONSEQUENCE DE LA CRISE SCOLAIRE DANS NOTRE PAYS.
IL FAUT SANCTIONNER MEME S’IL FAUT LES LICENCIER POUR LA BONNE MARCHE DE L’ENTREPRISE ET RECOMPENSER LES PLUS MERITANTS.
CES AGENTS VEREUX NE FONT QU’ANNHILER TOUS LES EFFORTS CONSENTIS POUR AVOIR QUELQUES SOUS POUR ALLER FAIRE LA BETISE
QUE FAIT LA POLICE ?
Elle doit envoyer des agents en civils se faisant passer pour porteurs de bagages
ELLE EST DANS LE COUP
Syndicalisme n est pas anarchie dans une entreprise . C est la défense des interets des travailleurs . Si à la limite Securicom mutait un syndicaliste à Gao alors que le gars à sa femme et ses enfants à Bamako, ou encore diminuait la responsabilité de son poste et ses avantages , on comprendrait . Muter dans une même ville ne saurait être une sanction . Au niveau des structures de bureau les agents qui retent longtemps ne travaillent plus bien : thé, lavage des voitures et commissions . L aéroport est une zone sensible d ou la bonne décision de Sidibe de trouver des solutions .
Voila la raison pour laquelle je suis un fan du Ministre Bathily . Il est fort probable que la CSTM soutienne ces agents dans leur revendication farfelue . La CSTM en encourageant cela va créer un préalable fâcheux . Un employeur est libre de déployé son personnel la ou il veut . On ne peut en plus encourager dans une même structure la création de 2 syndicats . Je demande à Mr Sidibe de muter ses agents la ou il veut mais en veillant à ne pas changer leurs avantages . Ma question est : pourquoi ces agents s accrochent à l aéroport ? D ou la justification du titre de l article du républicain .
Comments are closed.