Gros malaise à la gendarmerie de Kati : Un vieillard abusivement arrêté meurt entre les mains des éléments !

    7

    Dans la nuit du samedi 02 aout 2015, un vieux de 70 ans  a été nuitamment arrêté par deux gendarmes de la Brigade d’Investigation et de Recherche de Kati à Dialakorodji aux environs de 21 heures.  Apres avoir embarqué le Vieux Mamadou Fofana, ce dernier est mort en chemin.  Par suite de torture ou s’agit-il d’une mort naturelle ?

    Selon de bonnes sources,  Mamadou Fofana dit «  Kakonlonkè » a été arrêté nuitamment chez son ami Sala Coulibaly. Ce sont deux éléments de la Brigade d’Investigation et de Recherche de Kati qui ont fait une descente à bord de leur véhicule personnel.

    Au moment de son arrestation,  le vieux Fofana  avait souligné aux gendarmes qu’il se sentait  très mal ce jour. Il avait d’ailleurs sur lui des comprimés de médicaments et en avait avalé quelques-uns.

    Malgré la protestation des membres de la famille Coulibaly, les gendarmes ont insisté pour l’amener. Refus net! Ils l’amenèrent et il mourut dans leurs mains.

    Mais que lui reprochaient les gendarmes ? La seule affaire en cours et concernant le défunt  est d’ordre foncier. Le défunt a vendu une parcelle à une dame répondant au nom de Fatoumata Dabo. Cette dernière a estimé plus tard que le lot en question ne lui convenait pas.  Elle exigea une autre parcelle ou le remboursement de son argent. L’affaire fut soumise au Tribunal de Kati qui débouta la dame. Elle insista en faisant appel. C’est en attendant ce second jugement  que les deux gendarmes procédèrent à l’arrestation du malheureux.  Ils n’étaient munis d’aucun mandat et ont opéré au-delà de l’heure légale.

    Les parents de la victime ont été alertés quelques heures plus tard. Et la dépouille est toujours conservée à la morgue de l’Hôpital Gabriel Touré en attendant l’autopsie exigée par une des filles du défunt, installée en Espagne. En clair, la famille envisage de poursuivre les deux gendarmes devant les juridictions compétentes. Elle s’est déjà constituée un avocat à la personne de Me Hyacinthe Koné. Quant à la dame Fatouma Dabo, elle vivement recherchée. A l’heure actuelle elle serait une SDF (sans domicile fixe).

    A suivre donc.

     Saba Ballo

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Il est aussi temps que les journalistes comme celui-ci nous éclairent sur les textes de référence. Qu’appelle t-on mandat? Mandat de qui, en préliminaire? C’est aux USA qu’on entend ce mot. Le droit français n’en parle pas à l’enquête préliminaire. Cher Ballo, le code malien n’a pas fixé de temps pour appréhender un citoyen en enquête policière. Pardon, n’envenime pas ce que tu ignores.
      Il y a certes problème, car il faut découvrir la cause de la mort du vieux. Mais dire qu’une loi a été violée, non. Je ne suis pas juriste, mais je suis au courant des textes de mon pays.
      Paix à l’âme du défunt.

    2. 😈 😈 🙄 ,non mais il y’a de l’abus ,et trop c’est trop peut-etre que la dame à son amant dans la police de kati pour se permetre d’agir de la sorte ,de faire peur au vieux pour elle soit rembourse ,il y’a pas de justice au mali ,si la loi est pour tout le monde pareil 🙄 ➡ ❓ ❓ ❓ ,paix en son ame,mais à la famille de poursuivre ses acussés ,et que toute la lumiere soit faite,et justice rendu 😈 😈 😈 ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

    3. ” Ils n’étaient munis d’aucun mandat et ont opéré au-delà de l’heure légale.” 🙄 🙄
      “…ont fait une descente à bord de leur véhicule personnel.” 🙄 🙄

      République bananière… 😥 😥 😥

    Comments are closed.