Gros coup pour Interpol en Afrique de l’Ouest ; des millions d’euros saisis et plusieurs interpellations pour escroquerie

    0

    Halte aux escroqueries en ligne ; l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a démantelé un vaste réseau lors d’une opération de grande envergure.

    Le communiqué, publié ce mardi 16 juillet 2024, confirme plusieurs monétaires ainsi que des centaines d’interpellations à travers le monde.

    Des pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou encore l’Afrique du Sud sont passés au peigne.

    L’opération dénommée Jackal III a permis, selon les propos rapportés par le média RFI : « l’arrestation de 300 personnes, l’identification de 400 suspects supplémentaires, le blocage de plus de 720 comptes bancaires et la saisie d’actifs d’une valeur de 2,7 millions d’euros ».

    Avant de préciser : « Un important réseau criminel dirigé par un groupe nigérian a ainsi été démantelé en Argentine où 72 personnes ont été arrêtées, une centaine de comptes bancaires gelés et plus d’un million d’euros de faux billets saisis. »

    « Le mode opératoire classique, ce sont les arnaques sur les sites de rencontres.

    Les arnaqueurs créent de faux profils, utilisant souvent des images de médecins trouvés sur Internet qui attirent des gens vulnérables, intéressés par ce genre de profils.

    Ils les utilisent pour développer une relation en ligne qui peut devenir très intime.

    À un moment approprié, les arnaqueurs introduisent un élément financier pour prendre de l’argent à leurs potentielles victimes.

    Si ça fonctionne, ils exploitent les victimes jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus d’argent », précise Tomonobu Kaya, directeur adjoint du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol.

    yop.l-frii.com/

    Commentaires via Facebook :

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Leave the field below empty!