Gros coup de filet du 1er Arrondissement : Un puissant réseau de faux marabouts mis hors d’état de nuire.

    0

    L’histoire parait peu banale, mais au fond elle est riche en rebondissements .Voici l’histoire  d’un groupe de faux marabouts qui ont déjà extorqué plus de 45 millions de francs à leurs victimes, avec à leur tête un vieux de 68 ans qui  a reconnu les faits devant les limiers du 1er arrondissement conduits par le jeune inspecteur Amadou Mamoutou Dembélé.

     

    Les faits

    Il y a peu de temps, le tribunal de la commune III venait de condamner trois individus pour escroquerie et association de malfaiteurs. Dès lors, des plaintes affluèrent de partout. Face à cette situation qui devenait  de plus en plus embarrassante,  le procureur décida alors d’ouvrir  une autre enquête qui sera confiée au 1er arrondissement.

     

    D’information en information, l’inspecteur Amadou M. Dembélé  et ses hommes ne ménageront aucun effort pour mettre la main sur  Aboubacar Dansoko, âgé de 68 ans  domicilié à Faladié, le cerveau  du réseau. Harcelé de questions, le septuagénaire cracha le morceau  et passa à table en dénonçant ses complices.

    Ainsi, les nommés Amadou Dia Dembélé et Da Tangara ont vite été mis hors d’état de nuire. Quant à Cheik Tidiane dit Chèko, il a pris la poudre d’escampette.

     

     Chèko est le monsieur par qui tout a commencé :

    Cette triste aventure a commencé il y a quelques mois de cela, lorsque le nommé Cheick Tidiane dit Chèko fréquentait régulièrement la famille d’un militaire Major  qui travaille à l’hôpital du point G.

     

    Plus les jours passent, plus la confiance grandissait entre les deux hommes. L’amitié était tissée à tel point que le Major ne cachait plus rien à ce grand marabout.

    Un jour, Cheick Tidiane vient lui proposer  des potions magiques à avaler  et des versets coraniques à réciter qui lui permettront de gravir rapidement les échelons. Coïncidence ou ironie du sort ? Major a vite constaté une certaine amélioration dans ses activités quotidiennes depuis lors.

     Chèko vient de marquer un grand coup. Il revient à nouveau proposer un business très juteux qui pourrait considérablement changer la vie de  ce naïf militaire qui, à peine arrive  à joindre les deux bouts à la fin mois. Ainsi Chèko demanda à Major de mettre à sa disposition la  somme   de dix millions qui sera multipliée par ses djinns à la hauteur d’un milliard de francs et de 90 kilos d’or. Major ira hypothéquer l’héritage de la famille dont il est l’aîné et réunira à peine la moitié de la somme exigée.

     

    Marché conclu ! Dans de pareilles circonstances, ce sont les volailles et les ruminants qui paient le lourd tribut. En un jour , 35 pintades blanches ont été sacrifiées et quelques jours après sept béliers blancs furent immolés  sans compter les deux bouteilles de parfums  d’une valeur d’ un million deux cents mille francs. Le réseau de Chèko et du vieux Dansoko demanda en sacrifice une vache qui se trouverait  à Nyamana, à quelques kilomètres de la capitale. Cette vache noire qui serait en instance de mettre bas  appartient à un boucher  du nom de Amadou Djan. Sans aucune opposition, la victime accepta la proposition pour l’achat de la vache pour la somme d’un million deux cent cinquante mille francs.

    . Mais rien de concret, le militaire  Major croit toujours.

     

    Dépossédé de tous ses biens, plus un centime pour continuer les innombrables sacrifices du Marabout escroc, Major convainquit un de ses gendres S. Soumahoro vendeur de moto et de pièces détachées au grand marché. Ce dernier crut en l’histoire et accepta de prendre le relais.

    En bons escrocs, ils redonnent confiance à Major et son gendre en leur promettant le double d’un milliard et le double de 90 kilos d’or. Voila de quoi faire rêver

     

    Un matin, Chèko vient présenter Da Tangara comme étant le fils du marabout de 68 ans qui  l’aide à rentrer en possession des sous promis par les djinns. Ils exige cette fois-ci la somme de 5 millions  pour d autres sacrifices. Le gendre du Major s’exécuta.

    Quelques jours après, le nommé Chèko  revient à la charge dans la boutique de S. soumaoro, pour lui signifier que le grand jour tant attendu était proche et tous les travaux étaient finis. Les djinns ont accepté les différents sacrifices mais il restait un seul produit. Ce produit serait un parfum très recherché par les riches arabes.  Selon lui, ce parfum aurait  fait le tour des sept grandes mosquées du monde et se trouverait au royaume chérifien, pour la somme de 18 millions. Il lui faut coûte que coûte quitter Bamako pour Rabat la même nuit. Il conclut en citant des versets coraniques pour mettre à l’aise sa victime….

     

    La suite dans notre prochaine parution

     

     

                                                                                       Ibrahim Wattara dit IB.

     

     

    Commentaires via Facebook :