Gratuité du visa Mali/Cameroun : Un camerounais contraint à payer 20 000 FCFA à Sona

    5

    Malgré la gratuité du visa entre le Mali et le Cameroun,  Pierre Yossa, Responsable de la communication, chargé de la planification et de la statistique de l’Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM) a été arnaqué par les agents de la Police des Frontières du Mali à Sona (frontière Mali-Burkina Faso). Contraint à payer la somme de vingt mille francs CFA, il réclame aujourd’hui son remboursement à l’autorité de tutelle.

    Pierre Yossa est de nationalité camerounaise. Responsable de la communication chargé de la planification et de la statistique de l’Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM), il réside dans notre pays  depuis plusieurs années. De retour d’une mission qu’il a effectuée à Gao, Niamey, Ouagadougou en compagnie d’autres responsables d’associations de défense des droits des migrants, il a été arnaqué par les agents de la Police des Frontières du Mali en poste à Sona (frontière Mali-Burkina Faso). Les policiers l’ont sommé de payer la somme de  vingt mille francs CFA pour son visa d’entrée au Mali. L’intéressé a tenté de faire raisonner les agents qui n’ont rien voulu comprendre.

    Ce paiement est une violation pure et simple de l’accord sur la circulation des personnes et des biens, signé le 08 septembre 2015 à Yaoundé entre le Mali et le Cameroun.

    L’article 3 de cet accord énonce clairement que « le visa d’entrée est délivré à titre gratuit aux nationaux des deux parties contractantes et pourra être obtenu au niveau des représentations diplomatiques et consulaires ou au premier poste d’entrée du territoire de chaque Etat ». Les policiers ignorent-ils cette disposition ? Pourquoi n’ont-ils pas voulu écouter les explications de l’intéressé ?

    Pierre Yossa interpelle et réclame  le remboursement de ses vingt mille FCFA.

    Drissa Togola

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Je crois que ce journaleux vit en 1998
      Qu’est ce qui vous empêche de vous renseigner avant de débiter ces énormités.

    2. Monsieur le journaliste, il y a un an, le visa a été rétabli entre le Mali et le Cameroun à la demande des autorités camerounaises, lesquelles ont estimé la nécessité en évoquant le terrorisme.

    3. Monsieur le journaliste renseigne toi bien, je suis un Malien résident au Congo Brazzaville, tout les Maliens paye le visa du Cameroun à 76000fcfa, je viens de payer moi même avant hier le 22 février 2017

    4. cette convention n’a jamais été respectée par le cameroun, on nous fait chaque fois le visa d’entrée au cameroun

    5. Lui il na payer que 20000 mais nous les maliens nous payons 51000fcfa pour rentré aux Cameroun le Cameroun aussi depuis 2015 ne respecte plus cette convention

    Comments are closed.