Grande mosquée de Badalabougou : La prière commune du crépuscule du vendredi dernier perturbée

14

La prière collective du crépuscule n’a pas eu lieu à la grande mosquée de Badalabougou le vendredi 10 octobre dernier. Cette situation est le résultat des divergences entre fidèles sur le choix de l’imam devant conduire les prières. L’affaire qui a fait d’énormes bruits a nécessité l’intervention du président du haut conseil islamique et le gouverneur du district de Bamako. Celui-ci a ordonné aux parties de trouver une solution à l’amiable avant mardi.

 

L’affaire remonte au 3 août 2014 au cours d’une assemblée générale des notables du quartier tenue à l’école fondamentale Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou. L’objet de cette assemblée était d’informer la population sur la désignation de El hadj Sory Makadji comme imam principal de la grande mosquée de Badalabougou.

 

La grande mosquée de Bamako (photo à titre illustratif)
La grande mosquée de Bamako (photo à titre illustratif)

La désignation de celui-ci par les notables en son temps comme l’imam principal s’explique par le fait que Sory Makadji fut durant 27 ans adjoint à l’imam feu Youssouf Diaby. Cette désignation a été considérée par plusieurs fidèles de la grande mosquée comme légitime, mais aussi comme une marque de reconnaissance de la population à son endroit. Le choix porté sur Makadji ne semble pas être du goût de certains fidèles. Ces derniers ont affirmé qu’ils souhaitent avoir Baya Gamby comme imam. Ils l’ont fait savoir au chef du quartier Adama Koné et au président du haut conseil islamique Mahmoud Dicko.

 

Lors de l’assemblée générale d’août dernier, le président du haut conseil islamique a appelé les deux parties au consensus. Ce qui va conduire au partage des tâches entre Sory Makadji et Baya Gamby. Le schéma proposé consisté à garder Sory comme imam principal qui doit conduire les cinq prières quotidiennes et à Gamby de diriger la prière du vendredi et les fêtes musulmanes. Ce schéma n’a pas été aussi du goût des partisans de Sory qui ont affirmé que Baya Gamby est un intrus qui a profité de la maladie du fils de feu Youssouf Diaby qui devait assister El Hadj Sory Makadji.

 

Les divergences entre les deux parties sur le choix de l’imam pour conduire les prières ont failli tourner en altercation le vendredi 10 octobre dernier. Selon les témoignages recueillis sur place, les incidents se sont déroulés au moment où les fidèles musulmans s’apprêtaient à faire la prière du crépuscule.

 

Selon certains témoins, la prière devait être dirigée par Sory Makadji lorsque Baya Gamby s’est posté devant pour la conduire. Il fut empêché par certains jeunes. C’est ainsi que l’assistance a constaté une fumée provenant d’un gaz. Cette situation a obligé les fidèles à déserter la mosquée.

 

Dans la soirée du vendredi, selon nos informations, toutes les tentatives pour ramener les deux parties à la raison ont été vaines. Les partisans de l’imam Gamby reprochent au chef de quartier d’avoir imposé Sory Makadji comme imam sans prendre en compte les avis des fidèles. A Sory, ils reprochent de faire son ” Koutouba ” en arabe alors que les fidèles ne comprennent pas cette langue. Avant-hier dimanche 12 octobre, le gouverneur du district a reçu les deux parties. Selon une source, il a demandé aux protagonistes de trouver une solution avant ce mardi. Le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré a rencontré les deux parties dans la soirée lors de l’assemblée générale. L’objectif est de les amener à trouver un consensus.

 

En tout cas, il est urgent de trouver une solution à ce problème qui est en passe d’être une opposition entre Diawambé et Marka de Badalabougou.

 

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mr le zero-naliste, il n’y a aucun probleme entre les Diawanbe et les Marka a moins que si vous voudriez en creer un. Sinon moi Toto, je pense que ca c’est un simple remplacement d’Imam et ce genre de probleme est tres courant en Islam et se repete a chaque fois qu’un grand Imam cede sa place.

    Je pense que le Mali en a assez pour des problemes intercommunautaires, tribaux, et autres. Celui des Touaregs ne vous suffit t il pas, Mr le Zero-naliste?

    Imbecille, vous parlez sans mesurer les consequences de ce que vous dites.

  2. Ben!! ecoutez bien; ces genres de problemes ne datent pas d’aujourd’hui; quand notre propht est mort, SWW, pour designer un Imam qui le remplace, les gens ne se sont pas mis d’accord sur le choix entre Abou-bakr et Ali. Le meme genre de probleme existe aujourd’hui entre Mahmoud Dicko et Ousmane m. Haidara.

    Il faut faire un vote a Bagadadji c’est tout; vote uniquement entre les hommes et femmes mariees et Musulmans de Bagadji. A Bagadadji uniquement parce que c’est eux qui les connaissent bien et peuvent les juger selon ce qu’ils voient en ces deux hommes. Les autres quartiers ne doivent pas etre concernes, meme si la grande mosquee partient a tout le monde, mais ce sont les Bagadadjiens qui sont les voisins de ces deux hommes et conequemment les connaissent mieux. Le vote n’est pas de la politique, au contraire c’est un Souna du prpht Mahmmad, SWW. Un Souna = prhpt a dit de faire ou a fait.

    C’est la seule solution, sinon quand les politiciens s’en melent, ils vont tout gater

  3. Tom :belle remarque et en plus le journalisme ,c’est d’informer les lecteurs en temps réel .l’evenement s’est passe il y’a trois mois .c’est une honte pour le journalisme au Mali .

    • Bref, de toute facon ns learders religieux ne sont pas des religieux mais chercheurs d’argent facile donner par les citoyens et des places dans la societe et le Nom. Pauvres Nous.
      Continuez a vous tabasser ou est le probleme tant pis pour vous.

  4. Monsieurs au moins vous avez des appareils photos pour nous montrer cette mosquée de Badalabougou,nous qui sont pas de Bamako pour prendre connaissance,nous connaissons tous la grande mosquée de Bamako depuis longtemps.

  5. C’est très honteux, tout allait biependant un cours moment et après le chef de quartier intérimaire Adama Koné et le fils de l’imam défunt viennent tout mélanger en mettant dos à dos les tendances qui s’étaient bien compris pour les différentes heures de prière. Il voulait remplacer son père mais ça n’a pas marcher. Le chef de quartier intérimaire qui n’est pas confirmé est à la base de tous les problèmes du quartier, là où il y’a l’argent c’est lui qui gère et détourne comme bon lui semble. Avec les nouvelles mesures, lui et ses sbires sont bloqués, ( mosquée, école, marché et autres ). Il est dans toutes les sauces, il ne fait que manipuler. L’Imama n’est pas un héritage et il y’a un réseau mafieux tout au tour de ça. Des jeunes chômeurs qui viennent se blottirent dans la mosquée pour avoir leurs prix de condiments et ne sont même pas des arabisants donc ne savent même. Pas les préceptes de l’islam. Le gouverneur aussi s’est embarqué dans cette affaire qu’il fasse beaucoup attention

  6. Salam..
    A mon avis, c’est une manque de connaissance de la religion et de l’amour de l’argent plus que Dieu. Sinon à Médine (Arabie saoudite, qui s’y aussi la mosquée du prophète PSBL) il ya 4 imams qui dirige les 5 prières quotidiennes, et ils s’échangent la prière de vendredi.. Donc c’est l’exemple parfait…
    Enfin c’est que je peux dire à deux imams qu’ils craignent Dieu.

  7. logiquement l'autorite du chef de vilage est incontestable la gestion etatique dans nos affaires coutumieres et religieuses est interdite dans l'islam la mosquée ne doit pas etre soumis a la constitution mais a la charia c'est peut etre l'etat qui finance cette opposition afin de pouvoir commander les maisons de dieu deja iyad ag ali est belle et bien une marionette de l'etat malin e pour l'affaire ancar e dine

  8. logiquement l'autorite du chef de vilage est incontestable la gestion etatique dans nos affaires coutumieres et religieuses est interdite dans l'islam la mosquée ne doit pas etre soumis a la constitution mais a la charia c'est peut etre l'etat qui finance cette opposition afin de pouvoir commander les maisons de dieu deja iyad ag ali est belle et bien une marionette de l'etat malin e pour l'affaire ancar e dine

  9. ET PARESSEUX QUE T’ES CON-NARDS JOURNALISTE TU POSTE LA PHOTO DE LA GRANDE MOSQUEE DE BAMAKO. TU N’AS PAS PU PRENDRE UN TAXI POUR ALLER PRENDRE UNE PHOTO DE LA MOSQUEE DE BADALA CITY. TU VIE A KIDAL OU A KAYES. 😈 😈 😈

  10. Cher journaliste,votre devoir est d’informer sans insunnier,votre conclusion, est génephobe, les marka et les diawambé, tu ments ici on ne peut parler que de musulmans,le phénomène ethnique, ne joue pas en réligion au Mali, donne un seul exemple de mosquée basée sur l’ethnie à Bamako.
    Qu’Allah nous préserve de votre plume satanique.

    Wa salam

Comments are closed.