Grand banditisme et impunité à Banamba : Qui couvre Modibo Diallo dit « Sèmènè Modibo » ?

    0

    Depuis quelques années, nos autorités ont déployé de grands moyens pour traquer les bandits  en vue de sécuriser les populations et  de protéger leurs biens. Malgré la croisade contre ces individus mal intentionnés et dangereux, certains continuent de semer la terreur dans leurs localités de résidence. Tel est le cas de Modibo Diallo, communément appelé « Sèmènè Modibo ». En effet, ce bandit de grand chemin, spécialisé dans le vol d’animaux, opère de façon ostentatoire dans les communes de Toubacoro, Sébété, Boron et Madina Sacko, dans le cercle de Banamba.  Appréhendé puis conduit par la population à la gendarmerie de Banamba à plusieurs reprises, Sèmènè Modibo est lâchement relaxé sans aucune sanction, à telle enseigne que les victimes pensent toutes qu’il serait de mèche avec la gendarmerie et le tribunal.

     

    S’il y a un problème qui préoccupe la population du cercle de Banamba, c’est bien les vols perpétrés par Sèmènè Modibo et sa bande. En effet,  pendant plus d’une décennie, ce grand voleur s’est érigé en véritable bourreau des éleveurs.  Etabli dans un premier temps  à Tota, Modibo a volé beaucoup d’animaux, surtout les bœufs de culture. La population de cette localité l’a conduit plusieurs fois à la gendarmerie de Banamba. Mais à chaque fois il est immédiatement relâché sans sanction. Frustrées, les populations le chassèrent et c’est ainsi qu’il alla s’installer à Soya Fitôbè, où  il ne tardera pas à reprendre sa salle besogne. Pis, il aura rapidement des adeptes, qui vont former une bande très dangereuse autour de lui. Là-bas, il sera  aussi conduit à plusieurs reprises à la gendarmerie de Banamba, mais immédiatement relâché. Excédée, la population va tenter de le chasser, mais en vain. Pour le faire  quitter la population va  jusqu’à démolir à deux reprises ses maisons d’habitation. Mais à chaque fois, il va saisir la gendarmerie qui intervient immédiatement en intimant l’ordre à la population de refaire ses maisons.  Fort de cette impunité de la part des forces de l’ordre et même des autorités judiciaires de Banamba, Sèmènè Modibo ne cesse de semer la terreur à Soya et environs sans être inquiété.  La dernière en date remonte au 26 septembre dernier, où deux individus appartenant vraisemblablement à sa bande ont attaqué pendant la nuit,  à coups de coupe- coupe, deux vendeurs ambulants. Ces vendeurs, natifs du village de Woro, dans la commune de Madina Sacko, se promènent dans des charrettes pour vendre des articles divers. Ce jour – là,  mal leur en prit car après la vente, ils ont été attaqués par les deux bandits entre Soya et Gounouma. L’un des charretiers a été sérieusement blessé et spolié de la modique somme de 2500F CFA, car il avait dû cacher les recettes de la journée entre les articles, notamment les balaies. L’autre a échappé à cause de l’agilité de ses jambes. C’est ainsi que le blessé a été transporté  au Centre de Santé de référence de Banamba pour subir des soins. Quant à celui qui a échappé bel ,  il a été momentanément arrêté par les gendarmes, puis relâché. Mais le hic  est que, selon les informations reçues des parents et connaissances qui ont rendu visite au blessé au CSRéf. , les gendarmes lui  auraient demandé  de donner la somme de 50.000F CFA afin  d’arrêter ses agresseurs. Toutes choses qui laissent planer le doute si toutefois les gendarmes ne sont pas en complicité avec les agresseurs qui appartiendraient selon toutes les sources à la bande à Sèmènè Modibo.

     

    Complicité ou laxisme dans  cette affaire qui perdure, les forces de l’ordre (gendarmerie), les autorités judiciaire, politique et administrative doivent prendre des mesures appropriées pour anéantir Sèmènè Modibo et sa bande. Cela au grand bonheur des populations qui doutent fort du comportement de la gendarmerie et du tribunal dans le traitement du dossier Sèmènè Modibo.

     

    En outre, les populations ne sachant pas à quel saint se vouer demandent  au ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile de s’impliquer personnellement pour trouver une solution définitive au problème « Sèmènè Modibo ». Les populations ont  longtemps souffert de ses vols et attaques qui ne souffrent d’aucun doute et qui  se font au vu et au su de tout le monde.

     

    Au risque de voir les populations se rendre justice  elles – mêmes, les gendarmes de Banamba sont invités à prendre leur responsabilité  et leur courage pour mettre hors d’état de nuire Sèmènè Modibo et sa bande.

    MD

     

     

    Commentaires via Facebook :