GNAWOULENI : Dix-huit morts dans des affrontements entre Maliens et Guinéens

    6

    Le drame s’est produit dans le cercle de Kangaba quand des villageois de Gnawouléni (Mali) et ceux de Kantédougou-Balandougou, sous-préfecture de Dialakoro en République de Guinée se sont affrontés. Bilan : 18 morts.

    Du 26 novembre 2017 au mercredi 29 novembre 2017, la situation restait tendue entre ces deux villages.

    Entre Gnawouléni à quelques kilomètres de Kangaba et le village Kantédougou-Balandougou de la Guinée, ont eu lieu des affrontements sanglants qui ont coûté la vie à 18 personnes. Du côté malien, le bilan est de 13 morts dont 3 gendarmes parmi lesquels un capitaine disparu qui est retrouvé mort mardi soir à 20 h selon des sources concordantes travaillant sur le site. Du coté guinéen, on a dénombré 5 morts et plusieurs blessés.

    Kantédougou-Balandougou sous-préfecture de Dialakoro à 150 km de Mandiana est un village rebelle qui ne cesse de revendiquer ce site pour des raisons historiques soi-disant qu’il est le premier à l’habiter. Ces affrontements ont eu pour cause une mine d’or dont les chasseurs de Kantédougou-Balandougou étaient partis vendre les tickets d’accès aux orpailleurs alors que ce site est sur le territoire malien. C’est la troisième fois que ces affrontements ont lieu dans cette zone à la frontière guinéenne avec à chaque fois des pertes de vies humaines et des dégâts matériels.

    Le bilan fourni n’est que provisoire avec les nombreux blessés de part et d’autre.

    Moriba Camara

     

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. Moriba Camara, ton bilan est erroné. C’est 14 morts du coté malien dont 4 gendarmes. Ce n’est pas bon de tromper la population. Si tu ne peut pas bien faire ton travail, tu dois cesser la désinformation.

    2. Je suis franchement touché et meurtri vais à vis des affrontements inattendus entre les fils et filles de Soumaoro kante et de Soundiata Keita. Tout ça fait partie des méfaits de la colonisation. Raison pour laquelle nos grands parents Samory Touré et Sikasso keba ont résisté à la pénétration coloniale. Il n’y a pas deux pays dans la sous région plus lié en matière de culture et de civilisation plus que la Guinée et le Mali. C’est la famille du grand Manding

    3. Si ce n’est pas que les Mandingues sont Dingues, ce sont les mêmes familles de part et d’autre.

    4. Mon devoir de citoyen malien est de condamner cet affrontement meutrier. Force est dire que le capitain tue lors de cet affrontement est un apatride qui deserve de mourir comme un chien pour des raisons multiples. ce capitain croyait que le Mali est la propriete de son papa. il s’etait donne le droit de frapper tous les maliens qui ne sont pas d’accord avec la corruption. Il exigeait aux citoyens maliens detenteurs des pieces d’identite valables de payer de l’argent pour passer au niveau de poste de controler et tous les citoyens qui refusaient de payer etaient frappes et humilies.

      Certes une enquete doit etre menee pour determiner sa responsabilite dans cette crise. Un dirigent malhonnette comme ce maudit capitain ne doit pas etre au niveau d’une zone sensible comme la frontiere de la guinee.

      Merci aux guineens d’avoir debarasse le Mali d’un homme aussi corrompu que ce soit disant capitain.
      J’ai ete sa victime pour avoir refuse de payer 1000fcfa injustement.

    5. Quand c’est pas entre cultivateurs de villages frontaliers MALI-GUINEE région de Sikasso… C’est entre orpailleurs coté Kangaba région de Koulikoro frontière MALI-GUINEE. Ces affrontements avec à chaque fois, mort d’hommes doivent cesser…
      Il faut savoir que les histoires de frontières…, c’est pour les Administrations entres ETATS… Les populations, des paysans analphabètes ou illettrés en grand nombre, n’en ont cure. Ces GENS qui ont vécu ensemble depuis des siècles avant l’arrivée des Colonialistes et le morcèlement des territoires devenus ETATS-NATIONS, veulent aller, venir et faire ce que bon leur semble où ils veulent. Les Frontières pour bon nombre de ces populations, c’est tout simplement des contraintes inutiles qui leurs seraient imposées par des bureaucrates.
      Tout ça pour dire que : il serait temps que les Gouvernants de ces deux pays MALI et GUINEE, se penchent sérieusement sur la question. Les affrontements deviennent récurrents et meurtriers. Il faut que ça s’arrête.

    Comments are closed.