Gendarmerie de Bougouni : 65 000 FCFA pour un constat

    13

    La semaine dernière, un jeune diplômé répondant au nom de Souleymane Diaby  reconverti dans le négoce de l’or a malheureusement perdu la vie sur sa moto à la suite d’un accident de la circulation à 25 km de la ville Bougouni, ou il se rendait. 

     

     

    Informés de ce drame, des agents de la brigade territoriale de la gendarmerie de Bougouni se sont aussitôt transportés sur les lieux pour faire le constat. Lorsque les parents de la victime se sont rendus à la brigade pour voir clair dans les circonstances de l’accident, ils ont été sommés de payer    65 000 FCFA pour  avoir les biens du disparu qui avait une forte somme d’argent sur lui.

     

     

    Ces 65 000 FCFA, selon les porteurs d’uniforme représenteraient les dépenses qu’ils ont effectuées pour se rendre sur le site de l’accident. Reste maintenant à savoir quel véhicule consomme 65 000 FCFA de carburant sur un trajet dont l’aller-retour ne fait que 50 km. Le hic dans cette histoire, est que ce montant a été déboursé sans facture ni reçu.

    La Rédaction

    Commentaires via Facebook :

    13 COMMENTAIRES

    1. Dans la législation malienne même le constat est gratuit.

      un appel doit être lancer à l’encontre des hauts dirigeants de ce pays pour un changement radical.Le changement n’est pas au niveau de la lutte contre la corruption.

      il faut que la gratuité de ces services sont réellement gratuit tels que :

      Payer une somme pour un constat, la vente de la carte d’identité à F CFA 5 000 ou F CFA 7 500, les certificats de résidence de F CFA 1000 ou F CFA 2 000. c’est le malien moyen qui souffre quotidiennement de ces galères.

      SALAM

    2. Les gendarmes et les policiers ne font qu’harnaquer les bons citoyens au su des autorités qui semblent ne rien voir ni entendre. un exemple j’ai fait un voyage de Bamako à goudiry au senegal sur la route les bons citoyens Sénégalais payaient à chaque poste de 1000fcfa (Kati Kayes entrée et sortie Diboli)par ce qu’il sont étrangers et nous maliens 0 francs pourquoi et pourtant on nous largue aux oreilles tjrs la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CDEAO

    3. Bjr j allais victime saurais été mes parents de longue bras après mon accident sur la route de selingue j ai perdu un ami frère et parents que son âme repose en paix. a la fin des procédures les gendarmes m ont demandés les mêmes montant comme frais de constant je jure j ai refuse de payer. les parents a travers un responsable de la gendarmerie qui travaillais a l état majors est intervenir pour me remettre mes documents affaire a classée et résolue en famille les gendarmes ayant été pris a la gorge pour non perception du montant demandé ils ont envoyées mon dossier au tribunal de welessebougou en un temps record de 72 heures. A mon arrivé le juge me demande qu’ es ce tu as fait au gendarme car depuis mon arrivé j ai pas vue un dossier aussi rapide a m en parvenir; il a souris je lui dis car j ai les dis je ne négocier et je ne négocierais pas.il ma répondit j ai compris je te laisse partie et je t appel au temps opportuns si nécessaire pour l action civil. les gendarmes sont capable.

    4. mes chers c’est vrai qu’il ya la corromption partout mais soyons seurieux et conscien,quand tu prend le salaire malien aujourd’hui nul ne peut vive de son son salaire donc le mal est jusqu’a la téte.avant de lutte contre la corromption ils faut leurs mettre en condition acceptable tout le monde saient bien et belle qu’un fonctionnaire malien nourice combien de personne dans la journee a l’egard de son solde c’est impossible mes chers compatriote au president de voir d’abord la situation salariale,c’est certaine personne son gourouma de cossome des milliards si non on est tous corrompu mais a la maniere,merci a vous tous

    5. “Le hic dans cette histoire, est que ce montant a été déboursé sans facture ni reçu…”Donc c’est faux!Chers con-citoyens à chaque fois que les forces de l’ordre vous demandent de payer quelque chose,exiger un reçu,c’est un droit et ce qui parle à votre place.

    6. Mr YACOUBA KONARE, ici on te dis que c’est la brigade territoriale de la gendarmerie de BOUGOUNI ! Pourquoi ammenez tous les débats autour de la Police ! Soyons raisonnable et même mieux ayons le temps de recouper les informations ! A bon entendeur SALUTO !

    7. IL FAUT QUE LES AGENTS DE LA GENDARMERIE S’EXPLIQUENT SUR CETTE AFFAIRE ET QU’ILS REPONDENT DE LEUR ACTE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR ESCROQUERIE. CES AGENTS DOIVENT DISPARAITRENT DE NOS FORCES DE SECURITE ET SURTOUT DANS LES CERCLES OU CES AGENTS AGISSENT CONTRAIREMENT A LA LOI? SANS OUBLIER LES EXCES DES POLICIERS DANS CES ZONES.

    8. Quand j’entends ces belles paroles à la télé “sécurité”, “satisfaction des usagers”, “disponibilité”, “efficacité”. Dire que la gendarmerie est un corps civilo-militaire qui est beaucoup mis à contribution pour lutter contre la corruption. Ce corps est tellement pourri . ils rançonnent n’importe comment les pauvres citoyens. Les gens de la 3e Région en souffrent plus que les autres.

      • Mais ou va ton dans ce pays,ceux qui doivent être exemplaires sont pires que les autres.vraiment c’est inquiétant.

    Comments are closed.