Durant les concerts et les cérémonies familiales, devant une foule nombreuse, certains semblent prendre du plaisir à distribuer des billets d’argent en grand nombre aux artistes en plein spectacle. Sous des cieux beaucoup plus raisonnables, cet acte est assimilé à une ignorance ou un orgueil mal placé.
rn
rn« Qui tire fierté et orgueil de sa richesse, s’attire le malheur », dit une sourate du coran. Assurément certains de nos compatriotes qui se disent pourtant croyants font fi de cette prescription divine. Pour s’attirer l’attention du public, ils déversent des billets de banque d’une manière orgueilleuse sur les artistes. Ces femmes par exemple, pleines de fougue, qui ouvrent leur porte-monnaie en plein vent sont-elles ivres ou possédées ? Est-ce un hasard ou encore une surabondance ? Toujours est-il que ces « gros binets » distribuent continuellement des billets de banque aux artistes comme preuve de leur richesse et de leur grandeur. Cela est très répandu à Bamako : dans les concerts, les mariages, les baptêmes pour ne citer que ceux-ci.
rn
rnMalheureusement ce ne sont pas seulement les femmes qui nous donnent ce mauvais exemple, certains hommes aussi prennent du plaisir à jouer ce jeu de suffisance. Néanmoins, dans la plus part des cas, ce sont ces mêmes orgueilleux et orgueilleuses qui spolient l’Etat ou leurs semblables, car leur manière de distribuer l’argent en public, prouve que c’est de l’argent sale qui les abonde.
rnPour beaucoup d’observateurs éclairés, de tels actes témoignent de l’ignorance de ces acteurs qui font souvent des dons au delà même de leurs moyens. Ces actes de vanité sont si fréquents sur nos écrans et dans presque toutes nos cérémonies, qu’on arrive souvent à se demander si le Mali est réellement un pays très pauvre.
rn
rnA défaut d’un frein législatif ou judiciaire, ces individus doivent penser à leurs semblables qui peinent à manger 2 fois par jour. Il est temps que chacun médite sur son sort au delà de ce monde éphémère. C’est à ce seul prix que nous changerons nos comportements qui défient Dieu et l’humanité.
rnA bon entendeur salut !
rnA suivre…
rnIbréhima Diamouténé, stagiaire
rn
“