Ganida (Sokoura) : Deux douaniers et un gendarme molestés

    0

    Les faits que nous rapportions dans Les Echos de mardi dernier remontent au 12 juin 2007. Il s’agit de deux douaniers et d’un gendarme molestés par des populations en colère à la foire du village de Ganida, situé dans la Commune rurale de Sokoura (Bankass). Les porteurs d’uniformes étaient suspectés d’extorquer de l’argent aux forains.rn

    rn

    rn

    Harouna Togo est un jeune mécanicien ressortissant du village de Nafana, Commune rurale de Sokoura (Bankass). Il a été interpellé par des douaniers (en mission de contrôle de routine) le 12 juin 2007, jour de foire. Le jeune venait d’acheter une mobylette d’occasion et s’apprêtait à acheter des pièces pour sa mise en marche. Chemin faisant, le jeune Togo s’est fait interpeller par un douanier.

    rn

    rn

    Sachant par expérience que les interpellations de porteurs d’uniformes ne sont jamais gratuites pendant les jours de fête, il a pris la poudre d’escampette. Un ressortissant de son village a été pénalisé dans les conditions similaires pour la somme de 170 000 F CFA.

    rn

    rn

    Un mauvais souvenir qui a dû trottiner dans la tête de Togo qui a enfourché son engin pour une fugue dans la nature. Dans son refus d’obtempérer, il a été poursuivi par un des douaniers. C’est dans cette course-poursuite que le fugitif a trébuché. Il est tombé et s’est évanoui. Le douanier, croyant qu’il s’est tué, a pris peur et a disparu. Plus tard des secours l’ont conduit au centre de santé.

    rn

    rn

    Les deux douaniers font l’objet de la clameur publique même si un seul d’entre eux était l’interpellateur du jeune homme. Un gendarme, Banguéré Savané, ayant eu vent de l’incident a cru bon de porter mains fortes aux douaniers et de porter secours au blessé éventuellement. Il n’échappera pas à son tour à la vindicte populaire. La foule qui ne sait pas distinguer certainement les tenues l’a pris pour un autre. Les trois porteurs d’uniformes ont été copieusement molestés.

    rn

    rn

    Nos porteurs d’uniforme ne devront leur salut qu’à la promptitude des gens de bonne volonté qui ont pu les retirer des griffes des jeunes et les conduire au domicile du chef de village. La colère de la masse a été apaisée par le maire et le sous-préfet de Sokoura qui se sont rendus sur les lieux.

    rn

    rn

    Harouna Togo s’est tiré d’affaire indemne, le gendarme Banguéré Savané a été le plus blessé puisque ayant accusé le plus grand nombre de coups.

    rn

    rn

    Pour le commandant de Brigade de Bankass, Amadou Ibrahim Daou, qui nous a narré les faits, des dispositions ont été prises pour conduire devant le juge les personnes impliquées (au nombre de quinze) dans la vindicte populaire.

    rn

    rn

    Mamadou Guindo, fils du chef de village, accusé d’avoir donné l’alerte, a d’ores et déjà rejeté les accusations. Selon lui, le jeune Togo, dans sa poursuite par le douanier est tombé en perdant l’équilibre. En tout état de cause, les douaniers et les gendarmes n’ont pas bonne presse dans cette localité ce qui leur a valu cette mésaventure. Il faut qu’ils sachent traiter avec dignité les populations qui ont du mal à joindre les deux bouts au lieu de leur faire payer la dîme à tous bouts de champs.

    rn

    rn

    A suivre…

    rn

    rn

    Oumar Diabaté

    rn

    rn

    (directeur Radio Jamana de Mopti)

    rn

    rn

     

    Commentaires via Facebook :