Frontières : La police malienne rançonne à Zégoua

29

Le calvaire des usagers de la route internationale Mali-Côte d’Ivoire s’accentue. A cause du comportement des agents de la police de frontière qui subitement se sont transformés en véritables commerçants. Ici, tous les services se monnayent. Des témoins font état d’une somme exigée par les fonctionnaires de police à cet endroit qui draine du monde.

Pour rentrer en territoire ivoirien, chaque passager doit payer au préalable 1000 F CFA au risque de subir la colère des policiers et autres complices. Ces genres de pratique sont loin d’être une nouveauté, elles sont devenues la règle d’or chez les policiers à la frontière. Entre rackets et tracasseries, les nombreux usagers du corridor Mali-Côte d’Ivoire ne savent plus à quel saint se vouer.

“Nous avons traversé le territoire ivoirien sans aucune difficulté dès que nous avons atterri à la frontière malienne, les choses se sont compliquées. Même la présentation de nos cartes d’identité en règle n’a pas suffi à convaincre les agents”, témoigne un usager.

Pourtant, la libre circulation des personnes et de leurs biens est consacrée par les textes de l’Uémoa et son implication s’impose à tous les pays de cet espace. De nos jours, plusieurs observateurs estiment que le Mali est dans le peloton des pays où les tracasseries sont fréquentes. Et dire que le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général de division Sada Samaké, avait juré d’assainir le secteur.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est faut ce qui est dit. Si vous ne mettez pas les agents dans un mini de condition travail.

  2. je temoigne je rentre tt recement de vacance aux pays mali cote d ivoire j ai falli subir le meme genre mais j ai carement refuser de payer et j invite tt le voyageur en regle de faire parreil car ils font pour des fins personels l etat ne recoit rien dans ce racket en cas de menace vous informez les autorites competentes en leur rappellant de la libre circulation dans l espace cedeao

  3. Sur la route de sadiola kayes les motocyclistes sont en longueur de journee racketes par la police et la gendarmerie, juste a l’entree de kayes ( poste de control ). Les agents reclament la vignette,si vous l’avez,le permi de conduire de votre moto,si vous l’avez,le papier de vente de la moto,si vous l’avez,l’assurance de votre moto. Meme si un de ses papiers vous manquent vous leur payez 100Franc et si vous reclamez le recu ils vous gardent la moto et vous oblige a aller prendre le recu a kayes qui est a 5 Kilometres. comment se rendre a kayes a pied, ils s’en fiche. Les agents miniers de sadiola et Yatela sont agresses dans leurs droits par mois par les agents de la polices et de la gendarmerie que par des bandits. Alors qui va mettre fin a ce genre de situation?

  4. C'est tout à fait une vérité plausible, pour avoir été victime et recueillis des témoignages de beaucoup de citoyens frontalier se plaignant des policiers véreux de la frontière Mali -RCI. Nos autorités doivent assainir ce point pour mettre fin à cette pratique honteuse de ces policiers sencés respectés les règles.

  5. Les policiers burkinabé ont aussi commencé à se faire la poche en réaction aux policiers maliens. Je suis à l’UEMOA et on publie régulièrement les statistiques sur les pratiques anormales dans la zone UEMOA, le Mali vient en tête…
    Il ya 30 ans le Mali ne connaissait pas de telles pratiques, c’était surtout la Côte d’Ivoire, mais actuellement les frontières du Mali sont les plus désagréables.

  6. Même à l’intérieur du pays les policiers rançonnent les voyageurs. Quand on ne dispose pas de carte d’identité, c’est 500 francs, sans reçu bien sûr, en tout cas sur toutes les routes de Bamako vers le Nord. Cela veut dire qu’un bandit qui peut payer à chaque coup ces 500 francs peut se promener tranquillement à travers le pays.

  7. Normal,
    Les policiers Maliens ne savent faire que cela.
    C’est sûrement ce qu’ils apprennent en premier dans les écoles de police.
    La preuve est que cela existe en plein jour partout sur le territoire Malien et depuis plus de 50 Ans.

  8. En plus des rackettes la police malienne excelle dans les montages grotesques des affaires aux fins de soutirer de l’argent à des paisibles citoyens pour des futilités. allez y faire un tour dans les commissariats de la ville de Bamako pour en savoir plus.

    les commissaires principaux sont JPCE qui en plus de leur rôle d’enquêteurs il instruits juge et condamne les citoyens à des peines de séquestrations et de paiement de rançons

  9. LAISSEZ LES POLICIERS EN PAIX CEUX QUI N’ENMERONT RIEN A KANSSAYE DG FERONT LES FRAIS SINON TOUT EST PERMI SI VOUS PENSEZ QUE LE PRESIDENT SEUL VA TOUT REGLER ALLEZ Y DORMIR KANSSAYE MON POTE RATTRAPPE LE TEMPS PERDU SINON IL NE REVIENT PLUS DE TELLES OCCASIONS

  10. ce phénomène est loin d’être nouveau en général en Afrique de l’ouest et en particulier au Mali. les autoritaires savent tous ce qui se passe sur la route. Malheureusement, ils ne bougent pas. Avec c’es comportements indélicats de nos forces de l’ordre ça ne donne plus la fierté d’être africain…

  11. Je suis étonné de lire cet article. J’ai ce trajet plusieurs fois dont la première il y a plus de vingt et (25) ans. Ce phénomène existait déjà et des gens s’en sont plaints. Que l’on en parle aujourd’hui comme si c’est nouveau montre tout le laisser-aller.

Comments are closed.