Front social : Grogne des travailleurs de l’agence de gardiennage AMM

    0

    La Directrice générale de l’Agence Mali Management (AMM) Mme Christine Coulibaly ne veut plus honorer ses engagements vis-à-vis des employés de l’entreprise. Les provisions de riz et de sucre ne sont plus fournies aux agents alors que l’argent dû pour ces denrées (pour la période du carême) a été prélevé sur leurs maigres salaires.

    Ils étaient nombreux à prendre d’assaut hier, les locaux de l’Agence Mali Management (AMM) durant toute la journée d’hier pour protester contre l’attitude de la Directrice générale de la société, Mme Christine Coulibaly, qui fait des ponctions dans les salaires au titre d’impôts et de cotisation INPS mais ne les verse pas. La patronne a aussi refusé de verser des prélèvements sur les salaires au fournisseur habituel pour que les agents puissent avoir du riz et du sucre pour le mois de ramadan, comme cela se fait depuis plusieurs années.

    A notre passage hier dans les locaux de cette société sise à Niaréla, les travailleurs étaient très remontés et ne comprenaient pas pourquoi la directrice ne veut plus honorer ses engagements.

     

    ” La Directrice évoque des difficultés financières, alors qu’il s’agit d’une mauvaise gestion. Elle prélève des sommes d’argent sur nos salaires mais ne veut plus nous faire bénéficier les avantages correspondants “, a fulminé un des responsables du comité syndical de la société.

     

    Pour plusieurs agents que nous avons rencontrés, la Directrice générale veut s’enrichir à leurs dépens. Elle prélève également, à les en croire, les fonds au titre de la cotisation INPS et d’autres impôts mais ne les verse pas. Ce qui fait que ces travailleurs ne peuvent plus prétendre aux allocations familiales ni aux prises en charge des traitements médicaux. Bref, ce sont des employés véritablement laissés pour compte avec des salaires réduits à leurs portions congrues qui doivent faire face aux besoins accrus de ce mois béni du Ramadan.

     

    Très en colères, les responsables du comité syndical de l’AMM et plusieurs travailleurs menacent d’aller bientôt en grève pour protester plus vigoureusement contre les attitudes de leur patronne.

     

    Signalons que tous nos efforts pour rencontrer la Directrice ont été vains. Il faut préciser que certains actes qualifiés d’injustes de cette Canadienne avaient conduit le comité syndical à saisir la justice par rapport à la convention collective des employés. Du secteur du gardiennage.

     

    Bruno D.SEGBEDJI

    Commentaires via Facebook :