Fofy industrie dans la tourmente :La pollution et l’exploitation des travailleurs

    0

    Actuellement, Fofy Industrie fait partie de la longue liste des sociétés qui se font parler d’elles au Mali. Cette prétendue usine de fabrique de matelas fait de bric et de broc. En plus de cela, elle n’est pas soucieuse de notre environnement et exploiterait ses travailleurs comme des négros.

    Selon nos sources, l’usine Fofy Industrie fondée par des gens qui font un peu de tout, donc pas de professionnalisme, est en train de polluer notre environnement. Dieu seul sait la quantité de gaz qu’elle répand dans l’atmosphère. A l’image de la plupart des sociétés au Mali, elle ne disposerait pas d’une station de prétraitement des eaux usées. Pourtant, elle utilise bien de produits chimiques dangereux à la santé.

    Les mêmes sources indiquent que les matières entrant dans la fabrication des matelas Fofy seraient importées dans des conditions floues. Idem, pour ses installations qui n’auraient suivies ni entretien depuis la création de la société encore moins une mise à jour. Toutes choses qui soulèvent la problématique liée au respect des normes et de la sécurité.

    S’agissant des travailleurs, ils seraient réduits au pur esclavage. Dans un pays comme le nôtre où les statistiques du chômage frôlent l’inconcevable, les pauvres travailleurs de Fofy Industrie seraient exploités. Ils ne bénéficieraient que d’un salaire de misère. Ils ne peuvent même pas, semble-t-il, suggérer une idée à fortiori de demander l’amélioration de leurs conditions de travail. Pas de plan de carrière.

    Les responsables de la société peuvent-ils prouver que l’ensemble de leurs employés sont inscrits à l’INPS (la sécurité sociale?) Ont-ils les outils de travail et de protection comme le recommandent les règles? Et dans tout ça, le malheur sera le sort de celui à qui arrivera un gâchis par inattention. Aucune excuse n’est accordée aux pauvres travailleurs.

     

    rn

    A suivre…

     

    rn

    Oumar Korkosse


    Commentaires via Facebook :