Etudiants et étudiantes, jeunes et très chers fidèles lecteurs, si vous avez du mal à gérer de manière efficiente votre temps. Voici quelques conseils de votre Journal pour y parvenir.
v Etablissez une liste : Numérotez vos tâches selon l’ordre dans lequel vous pensez les exécuter. Indiquez celles qui méritent davantage de temps. Biffez les tâches achevées et reprogrammez les autres pour le jour suivant.
v Accordez vos calendriers : Ne courez pas le risque de manquer un rendez-vous parce qu’il était inscrit dans un autre calendrier. Si vous utilisez un calendrier sur votre ordinateur et un autre sur un dispositif de poche, essayez de les synchroniser.
v Hiérarchisez les tâches : Programmez les activités les plus pénibles pour le moment de la journée où vous êtes le plus en forme et commencez par les plus essentiels et les moins agréables. Vous vous sentirez mieux après pour faire le reste.
v Faites la politique de vos moyens : Fixez-vous des objectifs qui sont à votre portée. Il est plus facile et réaliste de chercher à améliorer vos compétences professionnelles que de chercher à devenir le directeur de son entreprise.
v Reconnaissez toujours vos limites : Acceptez de ne pas pouvoir tout faire. Concentrez vos énergies sur les activités que vous jugez vraiment utiles dans l’atteinte de vos objectifs. Ne soyez pas trop perfectionniste. Vous devez être à mesure de vous arrêter d’un moment à l’autre pour passer à l’activité suivante.
v Faites des Flash-Back : Faites le bilan de vos journées pendant deux semaines et vous saurez à quoi sert réellement votre temps. Rompez avec les vaines pertes de temps.
v Limitez les interruptions : Réservez toujours des plages horaires quotidiennes où on ne doit aucunement vous interrompre ; sauf cas de force majeure. Eteignez si possible pendant ce temps votre portable et les messages d’alertes électroniques.
v Envisagez toujours des imprévus : Ajoutez une marge de temps supplémentaire d’environ 20% à la durée normale de vos activités car tout n’est pas prévisible. Sachez également exploiter les temps libres pour de la bonne distraction. Vous serrez plus efficace une fois revigoré qu’en vous acharnant à faire des heures supplémentaires.
v Appliquez la règle des 20/80 : Dans la liste de vos tâches, les plus importantes doivent pouvoir se résumer à 2 sur 10. Vous serez débordés et vous ne prendrez plaisir à rien en voulant tout faire sur le champ. Pensez plus à ce que vous pourrez faire qu’à ce qui échappe à votre emprise.
v Soyez toujours souples : Ces suggestions ne sont pas des règles absolues. Adaptez-les à votre cas. Expérimentez-les si vous voulez et adoptez celles qui vous conviennent.
LA REDACTION