Pour avoir filmé le domicile de l’honorable Soumaïla Cissé: . Un expatrié arrêté par la police du 4ème arrondissement . L’URD exige des autorités une enquête approfondie

    18
    Soumaïla Cissé
    Soumaila Cissé

    Les faits sont arrivés le dimanche 13 mars 2016 aux environs de 18h 10 minutes quand le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) revenant de Mopti a appris qu’un individu « mal intentionné » filmait l’intérieur de sa résidence privée située au quartier Badallabougou de Bamako.

    L’individu en question était habillé en chemise manche longue (Carreaux au lait) et une culotte, avec des cheveux lisses, arborant une petite barbe. Il était en possession d’un drone (téléguidé par un appareil ressemblant à un téléphone) qui lui permettait de filmer l’intérieur de la résidence du chef de file l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé. L’individu, un Blanc, serait de nationalité italienne et travaillerait à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    Devant sa résidence de Badallabougou, l’honorable Cissé lui posa la question suivante: « tu as envoyé les images à qui ?». Le monsieur aurait dit qu’il a effacé les images. Aussitôt informé, les limiers du 4ème arrondissement sont venus immédiatement sur les lieux pour appréhender le curieux pilote de drone afin d’avoir des informations palpables.

    L’intéressé a passé une nuit à la police et y était toujours hier dans la matinée. Une plainte verbale a été faite contre lui au niveau du 4ème arrondissement. Et le dossier est en cours d’être transféré auprès du Procureur du tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako, Souleymane Doumbia. « Nous sommes en insécurité maintenant. Il y a eu des attaques terroristes à Grand Bassam en Cote d’Ivoire. Et on nous informe qu’une personne de peau blanche est en train de filmer la résidence privée de Soumaïla Cissé. Il dit qu’il a effacé les images mais on n’a pas le droit de filmer une résidence privée. En tous cas, nous demandons aux autorités compétences de faire une enquête sérieuse pour nous rassurer qu’il n’y a rien derrière cet acte », a souligné Me Demba Traoré, chargé à la communication du parti Urd.

    Selon le journal l’Indépendant, l’homme a effectué des va et vient interminables dans la zone pendant de longues heures avant d’opérer. Il aurait aussi filmé certaines ambassades dans les environs. Et c’est sur dénonciation de certains résidents de la zone que la police du 4ème arrondissement est intervenue pour l’appréhender et le conduire au commissariat afin de le soumettre à des interrogatoires. Histoire d’en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ses agissements, écrivait notre confrère.

    Avec ces temps d’insécurités, il  y a lieu de s’inquiéter. Serait-on en face d’un simple individu en train de s’amuser avec son appareil ou un véritable espion dans le but de commettre des forfaits. Seule une enquête digne de ce nom permettra réellement d’élucider les vrais motifs de cet agissement. Affaire à suivre !

    Aguibou Sogodogo

     

    Commentaires via Facebook :

    18 COMMENTAIRES

    1. De la retenue. Qu’on vérifie ses images mais qu’on ne le traite pas comme un bandit. Il y a eu dans le temps le cas d’un coopérant qui aimait capter(écouter) le cri des oiseaux avec un instrument utilisé par les chercheurs en zoologie. Les autorités du temps Modibo l’ont aussitôt soupçonné d’être un espion et l’ont expulsé.

    2. quel con ce journaleux ! “on nous a dit qu’une peau blanche filmait la maison de Cissé alors que justement un attentat avait eu lieu à Grand Bassam ” :pintade: :pintade: :pintade:
      Enfin un premier film a tirer dans la bobine ,ce sont des blancs qui ont commis l’attentat en Cote d’Ivoire 😮 😮 😮 😮 pourtant jusqu’à présent c’était quand meme des nègres mal blanchis qui commettaient les attentats en Afrique de l’Ouest …………………………ou alors c’etait votre chanteur albinos :hangman: :hangman: :hangman:

      • Bonsoir FOUDKG, je vois que tu continues d’etre toujours degueulasse 😆 😆 😆 Pendant que j’y suis, que vient faire Salif Keita dans tout cela? J’avoue que tu n’es meme pas digne d’essuyer ses souliers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon, au moins tu es a la hauteur pour converser avec nos journaleux :hangman: :hangman: :hangman: Je t’aime bien mais ne touches pas a Salif, OKAY?

      • Le blanc , là ……il cherchait les pintades échappées de Koulouba !
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
        Tu imagines la surprise de SOUMI s’il en avait trouvé dans son jardin ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    3. les maliens sont méchants imaginer un noir qui fait sa en italie ou en france on le ve ou pas soumaila est une valeur sur pour le mali et pour l’afrique bonne chance la vie est comme sa souvent on pe pas etre aimer par tout le monde quatre raison pour aimer soumaila; il a l’art de convaincre les bailleurs ,;il peut innover:une expérience incroyable et il peut anticiper

    4. Un individu aurait filmé la résidence privée de Soumi. Au lieu de porter une plainte contre ce dernier, un membre de son parti demande aux autorités de mener des enquêtes approfondies. Il y a t il quelques choses que je n’ai pas compris? Pourquoi lui même ne porte pas une plainte pour violation de domicile privé? Et le journaliste nous parle de plainte verbale!!
      Franchement, soyez sérieux si vous voulez que l’on vous prenne au sérieux.

    5. cet homme fait partie d’une ONG et voulait certainemant démontrer le niveau de ccorruption au Mali 😉 😉 😉 une chose que je ne compreendrai jamais ,comment pouvez vous appeler ” honorables ” vos voyous de députés dont le seul but est de vous voler 😡 😡

    6. Il doit se méfier, car il a une expérience des visites, sur ses visiteurs figure le CNRDRE.

    7. “…nous demandons aux autorités compétences de faire une enquête sérieuse pour nous rassurer qu’il n’y a rien derrière cet acte »

      Mais les autorités c’est vous. Faites votre travail. Un homme de justice qui demande aux autorités de faire leur travail, et le sien dans ce cas ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    8. “L’individu, un Blanc, serait de nationalité italienne et travaillerait à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      C’est simple, Soumi a faim, le blanc est venu pour l’aider à remplir son frigo. Cela peut être un acte Isolé, que l’URD ne s’en flamme pas non plus. Si le Blanc a eu accès à la maison de Cissé, c’est aussi peut être parcequ’il connait l’homme.

      Une visite d’un bandit, chez un autre bandit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Comment peux tu traiter l’honorable Soumeila de bandit…..? ce n’est pas poli…! voici un autre mal du Mali…!

        • C’est peut être poli quand vous traitez IBK de voleur ??? 🙄 🙄 🙄 🙄
          Soumi est un bandit et il a simplement reçu la visite d’un de ses amis. Monsieur, le voleur ne s’oriente que chez lui qui est comme lui.

          Le mal du Mali, c’est de croire que les injures doivent converger vers une seule personne.

          • Soumaila doit être très respecté, même si vous lui en voulez par ce qu’il est le Chef de l’Opposition. Il jouera pleinement son rôle.Que Dieu le tout puissant te soutien dans ta noble et exaltante mission.AMEN. :

      • Vous ne disposez d’aucune preuve vous autorisant à les traiter de bandits. Alors un peu de retenue svp.

    Comments are closed.